Licence AES

Très demandée sur Parcoursup, la licence AES (Administration Économique et Sociale) séduit chaque année des milliers de lycéens pour sa pluridisciplinarité et les nombreux débouchés. Nous avons interviewé Virginie Leroux, responsable de la licence AES à l’Institut Montpellier Management.

 

En vidéo : La licence AES avec Anita, étudiante à l’Université de Bordeaux 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Licence AES

 

Pouvez-vous présenter la licence AES ?

La licence AES (Administration Économique et Sociale) est une licence pluridisciplinaire qui s’appuie sur les champs disciplinaires que sont l’économie, le droit, la gestion et les sciences sociales. Il va sans dire qu’elle est donc très ouverte en termes de thèmes abordés.
Comme toute licence générale, elle s’inscrit dans un parcours long licence (3 ans) et master (2 ans) donc sur 5 ans.

 

La Licence AES proposée par notre composante se développe plutôt autour de l’économie, droit et de la gestion. Mais d’autres licences AES auront une coloration plus axée sur les sciences sociales, par exemple. Notre licence Administration Économique et Sociale (AES) est donc une formation pluridisciplinaire qui a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser sous ces trois angles, les enjeux économiques et sociaux ainsi que les outils actuels de la gestion. Elle s’appuie les deux premières années, sur l’acquisition et l’approfondissement de notions fondamentales en droit, en économie et en gestion.

 

La troisième année est l’année de spécialisation avec deux parcours qui a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises ou du secteur public :
Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent travailler dans le secteur privé.

Il permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises pour qu’ils soient ainsi en mesure :
– De diagnostiquer les forces et faiblesses d’une activité en vue de formuler des recommandations
– D’exercer une responsabilité d’encadrement administratif, comptable et financier ou marketing et commercial
– De superviser et coordonner une équipe de collaborateurs

 

Le parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) offre une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 souhaitant exercer leur activité dans le secteur public ou en lien avec le secteur public.

 

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et des chercheurs spécialistes de ces disciplines ainsi que de professionnels qui préparent les étudiants à leur future insertion professionnelle.

 

Licence AES

 

À qui s’adresse la licence Administration Économique et Sociale ?

La Licence AES s’adresse à des étudiants qui se projettent dans un projet de formation sur 5 ans avec une poursuite d’études en Master à l’issue de la Licence. L’avantage de la licence AES est qu’elle permet à un étudiant, qui ne sait pas encore dans quel secteur d’activité il souhaite s’orienter, de pouvoir développer des compétences très larges, de la polyvalence et de se spécialiser au fur et à mesure. Cette pluridisciplinarité est très appréciée par nos étudiants qui la plébiscitent.
Cela implique qu’il faut un bon niveau sur l’ensemble des disciplines abordées dans cette formation comme les sciences économiques, une capacité à argumenter, des compétences en mathématiques …

 

La formation ouvre alors à un choix large de métiers et dans de nombreux secteurs comme le secteur financier, la gestion, l’économie ou la fonction publique…

 

attendus parcoursup AES

 

Découvre les licences en économie, gestion, AES sur notre page dédiée :

Les Licences Droit – Économie – Gestion – AES

 

Avec la réforme du baccalauréat, faut-il privilégier des spécialités au lycée pour maximiser ses chances ?

La licence AES s’insère naturellement dans le parcours d’un lycéen qui a pris en enseignement de spécialités sciences économiques et sociales, par exemple. Cependant, suivant les colorations des licences, certains enseignements de spécialités ou options seront un atout indispensable pour réussir. Par exemple, la licence portée par Montpellier Management propose des matières comme l’économie, la finance, le marketings ou la comptabilité qui nécessitent d’avoir fait des mathématiques jusqu’en terminale (EDS maths ou maths complémentaires a minima).

 

Quelles sont les matières étudiées en licence AES ?

En licence AES, les matières cœur de métier sont donc le droit, l’économie, la gestion et les sciences sociales. En première année, l’accent est mis sur les fondamentaux de ces matières. A Montpellier Management, le cœur de la formation sur la première année s’appuie essentiellement sur l’économie et le droit.

Ces matières sont soutenues par des matières « support » comme les mathématiques (pour l’économie, cela s’avère indispensable !) ou l’informatique. Il y a, bien sûr, des matières plus transversales comme les langues vivantes ou encore le Projet Personnel et Professionnel qui permet de travailler son projet de formation.

 

 

Comment vont s’organiser les trois années ? (Spécialisations, rythme des cours, etc.)

La licence AES est découpée en semestres. Il y a deux semestres par année. Il y a 12 semaines de cours par semestre en L1 et 10 semaines par semestre en L2 et L3. Autrement dit un semestre va très vite ! Cela permet aux étudiants, à la fin des cours, de pouvoir faire des stages.

 

En Licence AES à l’institut Montpellier Management, la spécialisation a lieu en L3 avec deux parcours. Mais certaines licences peuvent proposer un début de spécialisation par le choix d’options en L2.

 

 

Comment réussir à l’Université ? Quels sont vos conseils ?

Je ne vais malheureusement pas être originale… Nous sommes loin du temps où un étudiant était noyé dans un anonymat plus ou moins bien vécu, nous connaissons souvent l’ensemble de nos étudiants. Cependant, la liberté qu’offre l’université peut parfois conduire à une forme de relâchement sur l’assiduité en cours et entrainer l’échec. Il faut donc être vigilant, rester assidu en cours et ne pas hésiter à poser des questions aux enseignants.

 

Cela implique d’être relativement autonome pour travailler en préparant régulièrement les cours ou les exercices, par ex. Investir la bibliothèque universitaire et ses rayons est aussi un moyen de développer son autonomie. Je peux aussi parler des sites internet qui sont très faciles d’accès mais qui peuvent ne pas être fiables.

 

Au-delà de l’autonomie, un travail personnel régulier et rigoureux est indispensable. A mon avis, il s’agit du conseil le plus compliqué à suivre par les étudiants. Ils attendent souvent la dernière minute pour travailler mais si cela peut suffire à court terme, cette stratégie se retourne contre eux à long terme s’ils ne le comprennent pas.

 

Licence Administration Economique et Sociale

 

Pouvez-vous présenter une semaine type en Licence AES ? (TD, Amphis, TP ?)

En licence AES à Montpellier, les matins sont dédiés aux cours magistraux en amphithéâtre. Les travaux dirigés sont plutôt l’après-midi. Les cours ont lieu du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

 

Découvre 5 exemples de lettres de motivation Parcoursup ici !

Projet Motivé : 5 exemples de lettres de motivation Parcoursup !

 

Quelles sont les différences entre une licence AES, une licence sciences économiques, une licence gestion, une licence droit, que répondez-vous ?

La licence AES s’inscrit à l’intersection de ces formations. Les licences citées ont l’avantage de proposer une spécialisation vers un domaine, surtout lorsque l’étudiant a déjà des appétences identifiées. Mais il y a des étudiants qui ne veulent pas faire de choix car tout leur plait ou qu’ils n’ont pas envie de « s’enfermer » ou encore qui veulent développer une polyvalence professionnelle. La licence AES peut répondre à ces attentes.

 

Un étudiant en sciences économiques va développer des compétences sur les différents aspects de l’économie. Il sera particulièrement pointu. Un étudiant en AES aura des compétences en économie en droit, en gestion ou en sciences sociales comparables à ces licences mais il approfondira un peu moins ces notions.

 

 

Quelles sont les opportunités à l’international ?

Comme toutes les licences, il est possible de profiter des programmes Erasmus par exemple… Par exemple, notre composante propose des mobilités dans 22 pays, en Europe et dans le Monde, au travers de programmes ERASMUS ou d’accords bilatéraux. Il y a plus de 40 établissements d’accueil possibles pour les licences !

 

Focus sur la licence Économie Gestion !

Licence Économie Gestion : matières, débouchés

 

Concernant les stages ? La vie associative ?

Les stages sont fortement recommandés quand ils ne sont pas obligatoires. Dans notre licence, il est obligatoire en L2 et en L3 avec l’idée de professionnaliser la formation, d’étoffer le CV de l’étudiant mais surtout de l’aider à préparer son entrée en Master.

 

La vie associative est portée par l’université mais aussi par les bureaux des étudiants des composantes lorsqu’elles existent. Le bureau des étudiants de Montpellier Management organise des moments de convivialité : accueil des premières années par les autres étudiants, gala de fin d’année, rencontre sportive…

 

Quels sont les débouchés de la licence AES ?

A l’issue de la licence AES, il y a la possibilité d’intégrer le marché du travail même si la licence AES s’inscrit dans un parcours Licence-Master. Il est possible de devenir assistant de direction ou manager d’équipe, de travailler dans le RH, le marketing, le secteur de la banque et des assurances, les marchés publics, passer les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière (administration) ou encore d’Etat, …

 

Concernant les masters, un étudiant en AES est légitime à postuler à des masters de management public, de marketing, de stratégie, ou encore de gestion… Il peut devenir chargé de projet, cadre de la fonction publique, chef d’agence en banque et assurance…

 

 

Quels sont vos conseils pour se démarquer sur Parcoursup ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, le choix des enseignements de spécialités ou des options est important. Il va conditionner votre réussite future en licence AES.

Les attendus Parcoursup de la licence AES montrent bien que les pré-requis portent à la fois sur l’expression orale et écrite, les mathématiques, l’autonomie et la capacité à être curieux du monde dans lequel nous vivons. Les résultats académiques sur l’ensemble du lycée sont étudiés. Un étudiant qui est en capacité de s’inscrire dans un projet cohérent avec la formation est un avantage indéniable !

 

Parcoursup Licence AES

 

Un dernier mot ?

Parfois, j’ai pu entendre que les étudiants d’AES pouvaient développer des complexes d’infériorité vis-à-vis d’autres formations. Mais en licence AES, il faut être bon en tout !

Si vous avez envie développer votre polyvalence et si vous êtes curieux, la licence AES est pour vous.

 

Découvrez notre classement des universités en économie gestion :

Classement Thotis des universités en économie gestion (2021)