OrientationLicence Économie Gestion

Nous avons interrogé Léa, récemment diplômée d’une licence d’économie gestion. Elle est revenue sur l’organisation, les débouchés et les matières de la licence économie gestion. À la fin de l’article, nous avons rajouté la liste des universités qui proposent cette licence sur Parcoursup avec leur capacité d’accueil.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Nouveauté vidéo : Brian a interviewé Théo pour présenter la licence éco gestion !

 

En plus de la vidéo sur la licence éco gestion, nous te proposons l’interview de Léa !

 

Licence Économie Gestion

 

Pourquoi faire une licence économie gestion ? Comment as-tu choisi ta spécialité ? 

J’ai choisi la licence économie gestion car lors de mon année de terminale j’ai eu un professeur d’économie très passionné qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’économie de la France et du monde en général. J’avais le choix entre faire deux ans en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou bien une licence économie gestion. J’ai choisi la licence car je suis une fille assez rigoureuse pour être autonome. Et comme je venais d’un lycée privé assez strict, j’ai voulu avoir plus de liberté en intégrant la faculté.

J’ai choisi la spécialisation Gestion en troisième année car tout simplement les deux autres parcours ne me plaisaient pas. Et la gestion recouvre plusieurs domaines d’activités, plusieurs secteurs, et cela m’a permis de voir quand même de la Comptabilité, de la finance, du droit, du marketing ou encore du management.

 

Comment réussir son intégration à l’université ?

 

 

À qui s’adresse la licence économie gestion ? Quelle spécialité au bac choisir pour intégrer la licence d’économie gestion ?

La licence économie gestion s’adresse avant tout aux étudiants ayant suivi une spécialité Sciences Économiques et Sociales. Néanmoins, la première année reprend toutes les bases vues au lycée. Donc je pense que tous les étudiants peuvent faire cette licence si ils sont intéressés et travailleurs. On doit être assez rigoureux et savoir travailler seul, sans suivi des professeurs, pour réussir de la première à la troisième année. Selon moi, la troisième année est la plus difficile en termes de rythme et de charge de travail. Pour réussir en licence économie gestion, il faut également être curieux et avec une bonne culture générale.

 

Économie Gestion

 

Ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter une licence économie gestion ?

Il faut savoir travailler en autonomie, savoir s’avancer dans son travail, et surtout aller à tous les cours. En effet, ils ne sont pas obligatoires, pour la plupart, les deux premières années de licence. En cours magistral il faut donc savoir écouter et ne pas être diverti par les autres, et en travaux dirigés savoir s’avancer sur le travail et ne pas tout faire à la dernière minute. Les deux premières années sont très générales, donc même une personne qui n’y connait rien en économie ou en gestion ne sera pas perdue. Il faut faire preuve de maturité à l’université car nous devons absolument être autonomes et responsables. 

 

Dans le même registre : Les études de Droit

Les études de droit en vidéo : DUT, BTS ou Licence ?

 

As-tu eu des difficultés ? Comment as-tu fait pour remédier à ces difficultés ?

J’ai eu des difficultés la première année à me faire au rythme de travail qui était très léger. Je m’explique : la rentrée est en septembre, la semaine est uniquement composée de cours magistraux, soit environs 10 heures par semaine, puis vers fin octobre les travaux dirigés démarrent, et la semaine fait environ 25 heures, puis tout s’accélère en décembre. Les contrôles continus tombent tous en même temps, et s’en suit les partiels pendant une semaine avant les vacances de Noel, puis une semaine à la rentrée en janvier. Ensuite en Janvier nous avons deux semaines de vacances pour laisser les professeurs corriger les copies. Et un nouveau semestre redémarre. Nous sommes en vacances mi-mai. En Deuxième année le rythme est équivalent à la première année. Il faut donc se forcer à travailler à la bibliothèque universitaire ou chez soi, prendre de l’avance et travailler avant chaque TD pour participer un maximum. En troisième année, l’emploi du temps est tout de même plus chargé, certaines semaines sont très intenses, avec des cours finissant parfois à 21h. C’est donc cela qui m’a posé problème, le fait de se forcer à travailler en dehors des cours, d’attendre du travail à chaque début de semestre, et d’avoir tout d’un coup un rythme soutenu en troisième année. En licence économie gestion il faut faire des recherches et approfondir soi-même ses connaissances, indépendamment du rythme des cours. 

 

Découvrez tous les contenus d’Orientation sur Thotis Orientation :

Orientation

 

Qu’as-tu appris concrètement ? Quelles sont les matières en licence économie gestion ? 

Concrètement, j’ai appris toutes les bases de la gestion d’une entreprise, du marketing au financement, jusqu’à la comptabilité. La formation est vaste et variée, ce qui permet de voir beaucoup de notions utiles si l’on veut intégrer une entreprise dans n’importe quel service. J’ai appris aussi le droit des affaires et l’anglais spécifique à la gestion d’une entreprise.

Les matières tournent autour de la gestion et de l’économie comme la macro-économie, la micro-économique, le management des organisations, la comptabilité ou encore l’anglais.

 

Honnêtement, avec un bac +3 Économie Gestion on ne peut pas rentrer sur le monde du travail et intégrer une entreprise tout de suite car la formation est beaucoup trop générale

 

 

Quel est ton projet professionnel ? Quels sont les débouchés de cette licence ?

Après ma licence économie gestion, j’ai poursuivi mes études dans la logistique en intégrant un master en septembre dernier. Mon projet professionnel étant d’intégrer une grande entreprise, un grand groupe, en tant que cadre dans le service logistique de celle-ci. Les métiers que propose ce master vont de l’approvisionnement, les achats, la production, la distribution, jusqu’au transport.
Cette licence ouvre pas mal de portes pour intégrer plusieurs masters tels que : contrôle de gestion, ressources humaines, logistique, management des entreprises, marketing, communication, banque et assurance. Cela ouvre aussi des portes pour les écoles de commerce.

 


Honnêtement, avec un bac +3 Économie Gestion on ne peut pas rentrer sur le monde du travail et intégrer une entreprise tout de suite car la formation est beaucoup trop générale. Il faut se spécialiser dans un service bien précis d’une entreprise comme la logistique par exemple ou le marketing pour ensuite travailler, ou encore continuer sur un doctorat.

 

La licence Économie et Gestion est une bonne voie pour découvrir tous les aspects d’une entreprise

 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger en licence éco gestion ?

Le conseil que je donnerais est que la licence économie gestion est une bonne voie pour découvrir tous les aspects d’une entreprise. Quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard peut s’orienter vers cette licence pour apprendre énormément de choses et pourquoi pas trouver la matière qu’il préfère pour ensuite se spécialiser dans celle-ci en master. Cette licence permet d’avoir des bases très solides avant une spécialisation plus précise. 

 

Recommanderais-tu la licence économie gestion ?

Je recommande la licence éco gestion uniquement pour ceux qui ont la capacité de travailler en autonomie, sans l’aide des professeurs.

 

 

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Les deux premières années, il n’y a aucun suivi pédagogique car on est trop nombreux et trop de personnes ne savent pas quoi faire plus tard, ou sont arrivés dans cette filière par dépit. Mais en troisième année, le suivi pédagogique est plus présent, les professeurs s’intéressent plus à nous et nous orientent vers le bon master.

 

Découvre la liste des universités qui proposent une licence d’économie gestion :

Université Mention Capacité d’accueil (2020)
Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) Licence Économie et gestion 337
Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) Licence Économie et gestion parcours Langues renforcées, anglais et coréen 20
Université Savoie Mont Blanc Licence Économie et gestion 215
Université Picardie Jules Vernes Licence Économie et gestion 393
Université Paris Saclay Licence Économie et gestion 170
Université Paris-Est Marne-la-Vallée Licence Économie et gestion 250
Université Paris – Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12) Licence Économie et gestion 430
Université Paris Nanterre Licence Économie et gestion 385
Université Paris 8 Licence Économie et gestion 230
Université Paris 2 Panthéon – Assas Licence Économie et gestion 330
Université Paris 2 Panthéon – Assas (Melun) Licence Économie et gestion 175
Université Lumière-Lyon 2 Economie, gestion et droit – Programme International MINERVE 315
Université Le Havre Normandie Licence Économie et gestion 100
Université Le Havre Normandie Licence Économie et gestion Bilingue Anglais 25
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne Licence Économie et gestion 210
Université Grenoble Alpes – Antennes de Valence Licence Économie et gestion 72
Université Grenoble Alpes Licence Économie et gestion 550
Université du littoral – Site de Dunkerque Licence Économie et gestion 180
Université du littoral – Site de Boulogne-sur-Mer Licence Économie et gestion 108
Université des Antilles – Pôle Martinique Comptabilité, contrôle, audit  / Economie et politique publique – Martinique 350
Université des Antilles – Pôle Guadeloupe Métiers de l’ingénierie éco & juridique – Guadeloupe 400
Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines Portail Économie et Gestion 220
Université de Toulon Licence d’Economie et Gestion – Campus Toulon Centre Ville 335
Université de Strasbourg Licence Économie et gestion 510
Université de Rennes 1 Licence Économie et gestion 480
Université de Rennes 1 Licence Économie et gestion Section internationale 65
Université de Reims Champagne-Ardenne Licence Économie et gestion 180
Université de Reims Champagne Ardennes – Campus des Comtes de champagne Licence Économie et gestion 80
Université de Poitiers Licence Économie et gestion 240
Université de Perpignan Via Domitia Licence Économie et gestion 120
Université de Pau et des Pays de l’Adour – Campus de Bayonne Licence Économie et gestion 170
Université de Pau et des Pays de l’Adour Licence Économie et gestion 220
Université de Paris Licence Économie et gestion 245
Université de Nice Sophia Antipolis Licence Économie et gestion 400
Université de Nantes Licence Économie et gestion 390
Université de Nantes Licence Économie et gestion parcours International 40
Université de Limoges Licence Économie et gestion 120
Université de Limoges Licence Économie et gestion Parcours international 30
Université de Lille Economie, institutions, entreprise et management 570
Université de Lille Économie et management des organisations 140
Université de Lille International studies in economics and management 36
Université de Lille Sciences économiques et gestion des entreprises 25
Université de Franche-Comté – Site de Besançon Licence Économie et gestion 220
Université de Corte Licence Économie et gestion 65
Université de Corte Licence Économie et gestion Parcours Renforcé 20
Université de Bretagne Sud – Site de Vannes Marketing vente, Economie appliquée, Comptabilité Finance, Management des organisations, 250
Université de Bretagne Occidentale (UBO) Economie et management, Finance comptabilité, Pilotage des organisations 200
Université de Bretagne Occidentale (UBO) Licence Économie et gestion Parcours international 30
Université de Bordeaux – Bordeaux Métropole Licence Économie et gestion 715
Université d’Orléans – Centre Univ. de Châteauroux Licence Économie et gestion 40
Université d’Orléans Licence Économie et gestion 350
Université d’Evry Val d’Essonne Licence Économie et gestion 235
Université d’Artois – Site d’Arras Licence Économie et gestion 214
Université Clermont Auvergne (UCA) Economie ou Gestion Parcours langues vivantes 60
Université Angers Licence Économie et gestion 365
Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit – Institut Catholique de Lille Parcours Comptabilité, Finance et Audit 45
Institut Catholique de Lille – ESPAS Commerce et Sciences 80
ICL – ISTC Licence Économie et gestion Parcours  Communication 190
ICL – ESTICE Licence Économie et gestion Parcours commerce international et langues 100
ICES – Institut Catholique de Vendée Licence Économie et gestion 50
Facultés libres de l’ouest UCO – Angers Licence Économie et gestion 100
Facultés libres de l’ouest – UCO – Nantes Licence Économie et gestion 90
Aix-Marseille Université – Site de Marseille Portail Administration économique et sociale – Economie et gestion – Gestion 536
Aix Marseille Université – Site d’Aix-en-Provence Portail Administration économique et sociale – Economie et Gestion – Gestion 575

 

Découvrez le classement 2020 des universités françaises

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

Licence Économie Gestion

Prépare ton Bac avec Major-Bac 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires