Licence Économie et Gestion

À quoi s’attendre en licence Économie et Gestion ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Thotis a trouvé les réponses pour toi. Pour en savoir davantage sur la licence éco-gestion, nous avons interviewé Catherine Mounet, responsable de la Licence Économie et Gestion à l’Université de Limoges.

 

En vidéo : tout savoir sur la licence éco-gestion !

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Pouvez-vous présenter la licence Économie et Gestion ?

La licence Économie et Gestion s’organise en quatre grands blocs de connaissances pouvant être associés à des blocs de compétences. Ces quatre grands blocs de connaissance vont concerner l’analyse économique, la technique quantitative (mathématiques et statistiques), la culture économique et la culture managériale (management, économie, marketing).

 

La licence Économie et Gestion prépare à de nombreux domaines. À l’Université de Limoge, les deux premières années sont consacrées à l’économie et à la gestion tandis qu’en troisième année, les étudiants vont choisir un parcours (économie ou gestion). De ce fait, les étudiants qui s’orientent vers un parcours gestion, vont souvent s’orienter vers des Masters en lien avec le Management par exemple tandis que ceux qui auront choisi le parcours économie vont s’orienter vers des Masters à dominante économique. Le champ des possibles est très vaste.

 

Quel profil faut-il idéalement avoir pour intégrer cette licence universitaire ?

En licence Économie et Gestion, nous recrutons des étudiants issus de baccalauréat généraux. Les étudiants en licence Éco-Gestion doivent avoir de la curiosité pour l’actualité, les questions économiques et sociales, mais aussi avoir une appétence pour l’outil mathématique et la modélisation. L’étudiant doit aimer s’intéresser à des sujets divers.

 

Le classement Thotis des facs en éco gestion : 

Classement Thotis des universités en économie gestion (2021)

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer la licence Économie et Gestion ?

Les Universités incitent vivement aux futurs étudiants en Économie et Gestion d’avoir pris une option mathématiques au lycée. En effet, nous remarquons que les étudiants ayant arrêté les mathématiques en classe de seconde, connaissent beaucoup de difficultés au sein de la formation. À cette option mathématique, ils peuvent également choisir l’option économique et sociale. Cette option reste vivement conseillée mais pas obligatoire, car jusqu’à la réforme du baccalauréat, la moitié de nos effectifs étaient issus d’une filière scientifique. Les étudiants peuvent également choisir une option géopolitique, sciences politiques ou de histoire-géographie, car ces options font appel à des questions d’actualité économiques et sociales. Le plus important reste d’avoir des mathématiques dans l’une des deux spécialités.

 

Est-il possible d’intégrer cette formation après un baccalauréat technologique ou professionnel ?

En licence Économie et Gestion, les étudiants issus d’un baccalauréat technologique ou professionnel doivent avoir fait une année de remise à niveau pour candidater sur Parcoursup et intégrer selon leurs résultats la première année de licence Économie et Gestion.

 

En lien avec la licence Éco Gestion : 

La licence Gestion : matières, débouchés, conseils…

 

Quel rythme adopté en licence Économie et Gestion ?

En première année, les étudiants en licence Économie et Gestion ont environ 25 heures de cours par semaine répartis sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants vont avoir 3 ou 4 travaux dirigés en lien avec les matières fondamentales de la formation ce qui correspond à environ 6 heures à 9 heures de travaux dirigés. Le reste du temps sera consacré au travail personnel.

 

Quelles sont les matières étudiées en première année de licence Économie et Gestion ?

Les matières étudiées en première année de licence Économie et Gestion sont des matières d’analyse économique (micro et macro-économie), de techniques quantitative (mathématiques et statistiques). Les étudiants vont également avoir des cours d’histoire de la pensée et des faits économiques, ce sont des matières de culture économique. Il peut aussi y avoir des cours d’introduction à la comptabilité, des cours de marketing et de management. Les étudiants vont également avoir des cours d’anglais et d’informatique.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

 

Il, y a-t-il des stages ?

Pour valider une licence, les étudiants doivent avoir fait 6 semaines de stages ou d’expérience professionnelle. Nous encourageons les étudiants à faire des semaines de stage dans les domaines liés à l’économie et la gestion, mais tout travail étudiants sera valorisé et pris en compte. Le but est de leur permettre de sortir du monde universitaire pour s’introduire petit à petit dans le monde professionnel.

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de la licence Économie et Gestion ? Quels sont vos conseils pour y remédier ?

La principale difficulté qu’un étudiant en licence Économie et Gestion va connaître sera le décrochage. Cette difficulté est la plus récurrente à l’Université, car contrairement au lycée, les étudiants pourront être amenés à être évalué sur une matière seulement une fois dans le semestre à l’issue des partiels. De ce fait, ceux qui ne fournissent que très peu de travail personnel peuvent être amené à décrocher. Je leur conseillerai donc de fournir d’investir autant de temps pour leur travail personnel qu’il n’y a d’heures de cours, mais surtout de venir à tous les cours.

Quelle est la dimension internationale de cette licence ?

À Limoge, nous proposons un parcours international dans lequel une partie des enseignements sont en anglais. Ces étudiants vont avoir une mobilité obligatoire. En effet, en deuxième ou en troisième année, ils vont devoir faire au moins un semestre d’étude à l’étranger. Ils peuvent également faire un stage à l’étranger. Pour les étudiants qui suivront parcours classique, peuvent, en troisième année, en fonction du nombre de place disponible et des résultats académiques partir étudier à l’étranger.

 

En lien avec la licence Économie et Gestion : la licence AES

La Licence AES (Administration Économique et Sociale)

 

Quels sont les débouchés en termes de métier ? Et poursuites d’études ?

La finalité première d’une licence est la poursuite d’étude dans un Master et non pas de trouver du travail. De ce fait, la majorité de nos étudiants vont poursuivre leurs études, car une licence ne leur permettra pas forcément d’acquérir un poste à la hauteur de la formation obtenue. Les étudiants ayant seulement une licence en poche connaîtront beaucoup de difficulté à s’insérer dans le monde du travail. Nous leur conseillons donc vivement de poursuivre leurs études vers des Masters.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux futurs candidats à la licence Économie et Gestion de faire preuve de sincérité en rédigeant une lettre personnelle. Cette lettre de motivation doit lui permettre de se présenter et de montrer son intérêt pour la formation.

 

À découvrir aussi :

Licence Sciences des Organisations de l’Université Paris Dauphine – PSL