La Licence AEI

Philippe Frouté, Administrateur Provisoire de l’AEI International School, présente la licence AEI de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Matières, débouchés et admission, il nous dit tout sur cette licence spécifique à l’UPEC !

 

En vidéo : La licence AEI de l’UPEC :

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

En quoi consiste la Licence AEI ?

La licence AEI est unique en France et s’adresse à des futurs étudiants qui souhaitent travailler à l’international. Elle repose sur l’idée que l’internationalisation d’entreprises permet d’attirer des talents, de mobiliser des équipes et de créer des boucles vertueuses d’innovation. On va chercher à recruter des futurs étudiants curieux, ouverts sur le monde, ayant l’envie d’apprendre et d’entreprendre, et on souhaite les accompagner dans la réalisation de cet objectif.

 

Quelles spécialités privilégier au lycée ?

L’esprit de notre licence est conforme avec l’esprit de la réforme. Notre licence est pluridisciplinaire (droit, gestion, marketing, économie, langues, histoire…) et permet de se construire un parcours à l’international. Cette pluridisciplinarité favorise ainsi la construction du parcours des étudiants. Nous cherchons donc des profils pluridisciplinaires et ne nous focalisons pas sur des spécialités précises, tout en étant attentifs aux notes en mathématiques, en français et en histoire. La majorité des admis sont issus de baccalauréats généraux.

 

Quelles sont les matières étudiées en licence AEI ?

Les 3 premiers semestres de la licence AEI permettent d’apporter un socle de connaissances communes dans les matières fondamentales : droit, histoire, sociologie, économie, marketing, ainsi que les langues.

 

En 1ère année, les étudiants ont le choix entre 8 parcours différents. Le parcours international débouche dès la 2ème année sur des parcours de spécialisation vers des options métiers spécifiques (administration, gestion des entreprises, transformations digitales, commerce international, gestion des talents à l’international…). Les étudiants doivent choisir 2 langues avec l’anglais comme langue obligatoire, et une autre langue au choix parmi l’espagnol, le portugais, l’italien, l’allemand et le mandarin. Au sein du parcours international, il y a 2 autres parcours.

 

Le parcours accompagnement, innovation réussite qui est réservé à 4 classes (120 étudiants) qui permet aux étudiants issus d’autres baccalauréats de renforcer leurs compétences autour de TD renforcés (2 fois plus d’heures). Les étudiants qui suivent ce parcours réussissent à hauteur de 80%. Il y a également une licence accès santé avec des cours de la licence AEI et des cours de santé qui mènent aux études de médecine, avec l’apport de la compétence internationale.

Il y a également 5 filières sélectives qui sont contingentées au niveau des places et proposent 3 langues étrangères ainsi que des cours en langue étrangère dès la L1. Il y a la classe Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, International Business et Shangaï. Il va donc avoir des cours renforcés de langue en fonction de la zone géographique choisie.

 

Cela va permettre aux étudiants de bénéficier des partenariats internationaux dont dispose l’AEI International School. Il est possible d’effectuer des doubles diplômes en Espagne ou en Amérique Latine notamment. Ils ont l’obligation par la suite d’effectuer des expériences internationales (échange universitaire, stage, contrat de travail).

 

Découvrez le classement Thotis des universités en Économie-Gestion

Classement Thotis des universités en économie gestion (2021)

 

Pouvez-vous nous présenter une semaine type ?

En 1ère année, toutes les matières sont accompagnées de TD. La semaine type pour l’étudiant se rythme entre cours d’amphi (2h) et TD (1h30). Il y a entre 22 heures et 25 heures de cours par semaine, avec des cours parfois le samedi matin. En L1, un semestre s’étend sur 12 semaines d’enseignement, avec 2 semaines d’examen oraux et écrits à l’issue du semestre.

 

Quelles différences entre la licence AEI, la licence économie-gestion et la licence AES ?

La licence AEI est uniquement proposée par l’Université Paris-Est-Créteil. La grande spécificité, c’est la dimension internationale de la formation et la professionnalisation qu’elle délivre. Au niveau des matières, la licence économie-gestion est beaucoup plus spécialisée sur les matières d’économie. La licence AES est aussi pluridisciplinaire, mais n’apporte pas la dimension internationale de la licence AEI ainsi que la présence d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels du monde entier qui apportent une double compétence à nos étudiants.

 

Quelles sont les opportunités à l’international en AEI ?

Il y a des séjours d’étude dès la 1ère d’année au sein de nos universités partenaires (Irlande, Chine…). Ils peuvent bénéficier en un mois de 80 heures d’apprentissage de la langue. Ils peuvent effectuer des semestres d’études à l’étranger parmi 90 universités partenaires en Europe et de nombreux partenaires dans le Monde (États-Unis, Irlande…) Il y a également des classes préparatoires. Ce sont des séjours d’étude en 3ème année centrés sur l’apprentissage de compétences spécifiques, dans la langue vivante étrangère en Suède, à Taiwan, au Canada, en Allemagne, en Espagne… Les opportunités vont également être les doubles diplômes avec un diplôme français et un diplôme de l’université partenaire. Il y en a également 20 au niveau des masters, dans le cadre de MBA à Taiwan, Riga, au Canada, à Fribourg en Allemagne…

 

Il y a également de nombreuses possibilités de stage à l’international tout au long de la formation. Il y a également des stages en France qui sont envisageables, y compris dès la L1 de manière facultative. Les étudiants peuvent ainsi effectuer des stages tous les ans. Il est obligatoire en L3 et peut déboucher sur un contrat de travail. En M1, le 2ème semestre est dédié à un stage de 4 à 6 mois, et 2 peuvent être effectués au cours du M2. La professionnalisation est au cœur de la formation.

 

Contacte des étudiants en licence ici : 

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels débouchés après la licence AEI ?

2 mentions de Masters sont proposées. Le Master AEI, dans le prolongement de la licence, propose 5 possibilités de parcours. Le Master Management et Commerce International est également proposés avec 7 possibilités de parcours. Dès la L2, les étudiants sont pré orientés vers des métiers différents, qui peut se poursuivre au niveau du master. L’étudiant peut se construire un parcours dès la licence et jusqu’au M2. En 2022 sera proposé un Graduate Program qui permettra de poursuivre par des études pour faire de la recherche au niveau du doctorat. Dans le parcours international, on a par exemple une option ressources humaines et une poursuite de ce parcours dans le master. Cela permet d’acquérir une spécialisation de plus en plus fine qui correspond à des débouchés sur le marché du travail.

 

La pluridisciplinarité de la licence permet par ailleurs d’intégrer des masters de divers horizons. La professionnalisation est au cœur de la formation avec des formations proposées en alternance en contrat de professionnalisation et d’alternance dès la L3, ce qui assure un taux d’employabilité de 90% à la sortie du master.

 

Découvre toutes les licences en économie, gestion, droit accessibles via Parcoursup : 

Les Licences Droit – Économie – Gestion – AES

 

Quels métiers peuvent être exercés après la formation ?

La licence offre une grande variété de possibilité de métiers : gestionnaire de projets, business developer, responsable d’achats, négociateurs, travailler dans les institutions internationales, mais également community manager, responsable référencement, chargé d’affaires… Les débouchés sont très larges et sont conditionnés par le choix de parcours qui permet de se spécialiser durant le Master.

 

Comment se démarquer sur Parcoursup pour intégrer cette licence ?

Il faut avant tout avoir de bons résultats et choisir les langues enseignées dans la licence dès le lycée. Ce qui va compter avant tout, c’est la motivation et le projet de l’étudiant. Nous recherchons l’ouverture internationale, la curiosité et la fibre entrepreneuriale des étudiants.

 

Pourquoi choisir la licence AEI ?

Nous sommes une école universitaire. Nous allons donc fournir des services qui se rapprochent des très grandes écoles au prix de l’inscription à l’université. C’est une école universitaire qui bénéficie de réseaux internationaux très importants. À titre d’exemple, nous proposons autant de doubles diplômes qu’HEC. Notre grande force est d’apporter un suivi et un accompagnement personnalisé aux étudiants. On va offrir des compétences qui n’existent pas ailleurs par la pluridisciplinarité de notre enseignement et la capacité d’adaptation que nous donnons aux étudiants.

 

Un dernier mot ?

Si des lycéens sont curieux, ont envie de découvrir le monde et ses évolutions, et ont la volonté de créer leur projet, la licence AEI les attend et les accueillera !

 

La Licence AEI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.