Cursus en deux ans accessible à partir d’un Bac+3 ou Bac+4, le Master Cinéma et Audiovisuel ouvre la voie à des professions techniques et artistiques, dans le secteur du Cinéma. Matières, débouchés… Découvre toutes les particularités de ce Master ! 

 

Réalisateur, producteur, animateur 3D, scénariste, documentariste… Si ces métiers te font rêver, sache que certains cursus peuvent mener à l’exercice de ces professions. Découvre en détail le Master Cinéma et Audiovisuel. 

 

À découvrir également : Trouve ton Master avec notre page dédiée, Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

 

Présentation du Master Cinéma et Audiovisuel 

Attiré par l’industrie du Cinéma ou de l’Audiovisuel, tu souhaites poursuivre tes études avec une formation en Master axée sur ce secteur. Sache que ce cursus s’ouvre en premier lieu à des étudiants titulaires d’une d’une licence Cinéma, Audiovisuel, équivalence, Bachelor ou une licence Cinéma et Audiovisuel. Selon les établissements, ce Master s’ouvre également aux étudiants diplômés d’une licence arts du spectacle. La sélection est réalisée, le plus souvent, sur dossier. 

Il se destine principalement à des étudiants passionnés par le secteur cinématographique et ayant un solide bagage culturel en la matière. L’avantage de ce Master réside aussi dans son mélange entre son enseignement pratique et théorique. Entre création et recherche, technique et apprentissage, ce Master offre de nombreux voies professionnelles. 

 

Orientation : Trouve ta voie après un bac+2 ou bac+3 avec Thotis Master !

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Les matières et spécialisations du Master Cinéma et Audiovisuel : 

Le Master Cinéma et Audiovisuel permet une approche du milieu audiovisuel et/ou du cinéma. Selon l’établissement choisi pour suivre ce cursus, vous pouvez être amené à effectuer des stages en France, mais également à l’international (notamment avec Erasmus), au sein d’instituts privés comme publics.  

Les matières enseignées vont de l’apprentissage de l’esthétique du cinéma à celui de la recherche documentaire, en passant par la pratique d’une langue, l’écriture d’un scénario, la production, la diffusion… En M1, les élèves suivent un apprentissage culturel et de l’ordre de la recherche, leur permettant d’appréhender le milieu. 

En M2, les étudiants choisissent une spécialisation parmi différents parcours : Scénario, Réalisation, Production, Cinéma, Esthétique, Création… Certaines universités regroupent différentes spécialités en deux groupes. Les matières suivies au cours de cette formation sont relatives au secteur du Cinéma et Audiovisuel, mais également à sa culture.

L’obtention du Master Cinéma et Audiovisuel dans le cadre d’une poursuite d’études se matérialise le plus souvent, à l’issue du cursus, par la rédaction d’un mémoire de recherche. Pour les autres, il s’agira généralement d’un rapport de stage. 

 

À découvrir aussi, en lien avec le Master Cinéma et Audiovisuel : Le Master Histoire

Le Master Histoire : conditions d’accès, débouchés

Où suivre le Master Cinéma et Audiovisuel ? 

On retrouve par exemple le Master Cinéma et Audiovisuel dans : l’Université de Lorraine à Nancy, UFR de sciences – antenne Aubagne, Aix-Marseille Université, Faculté des arts dans l’Université de Strasbourg, UFR des arts, Université Picardie Jules Verne à Amiens, l’UFR 1 Lettres, art, philosophie, psychanalyse, Université Paul Valéry à Montpellier 3 etc. Hormis les facultés, des Écoles d’audiovisuel et Cinéma privées proposent cette formation, et pas seulement en Master mais également en Bachelor. En voici quelques exemples : L’ESIS, EAC Paris, CLCF… 

Quels débouchés après un Master Cinéma et Audiovisuel ? 

Le Master Cinéma et Audiovisuel ouvre la voie à une poursuite d’études, via un doctorat. Disponible seulement dans certaines universités en France, on retrouve par exemple ce doctorat à : La Fémis, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paul Valéry…

Si, une fois le Master acquis, tu recherches un emploi, sache que cette formation ouvre des opportunités professionnelles diverses. En effet, le Master a pour but de former des “cadres” aptes et autonomes dans leur pratique, dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Autrement dit, grâce à ce diplôme, il te sera envisageable de devenir : réalisateur, scénariste, producteur, monteur, ingénieur du son, animateur 2D et 3D, Directeur de la photographie… Le choix est large ! 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.