Cursus en deux ans, le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) est accessible à Bac+3 après une licence LLCER, dans un domaine similaire ou équivalence. Matières, spécialisations, débouchés… Découvre le Master LLCER. 

En lien avec le Master LLCER : Tout savoir sur Mon Master en 2023 avec Thotis

 

Présentation du Master LLCER 

À qui s’adresse ce Master ? 

Diplôme sélectif sur dossier, le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER, LEA, LLCE, Langues-droit, Lettres et langues ou possédant une équivalence (en termes de crédits et de domaine). Le profil des étudiants présents dans ce cursus de formation est celui de passionnés par l’étude des langues ; régionales ou étrangères. Généralement, il s’agit de personnes possédant un attrait pour les Cultures et l’Histoire.

Orientation : Trouve ta voie après un bac+2 ou bac+3 avec Thotis

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Les spécialisations et matières en Master LLCER

Le Master LLCER s’ouvre sur plusieurs spécialisations. Si certaines formations sont spécifiques à quelques universités, on retrouve des parcours communs, proposés dans la plupart des établissements. Parmi eux : les études anglophones, hispaniques, germaniques, italiennes, françaises, russes…

En continuité de la licence LLCER, le Master LLCER regroupe les matières correspondant à la spécialité de langue choisie et son étude mais également un socle commun d’apprentissage. Parmi les cours enseignés, on retrouve : les Cultures, l’Histoire culturelle, la traductologie, la linguistique, la littérature, l’étude des civilisations, les séminaires de Recherche, le Projet d’étude et bien entendu les langues. La rédaction d’un mémoire et sa soutenance est l’étape de conclusion qui résonne avec la spécialisation choisie par l’étudiant. 

Au cours de la seconde année de Master, les étudiants en Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales sont également amenés à effectuer un stage permettant la mise en pratique des compétences. Cette expérience professionnelle peut être réalisée dans une entreprise ou dans un institut de recherche.

Ce master est proposé par de nombreuses universités : l’Université du Littorale Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris 13, l’UFR de langues et cultures étrangères, dans l’Université Paris Nanterre, la Faculté de lettres et langues, dans l’Université de Poitiers, la Faculté d’arts, lettres et langues, Université Jean Monnet Saint-Etienne, la Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, dans l’Université de Corse…

En lien avec le Master LLCER : Trouve ton Master avec Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Les débouchés après un Master LLCER 

Une fois diplômés d’un Master LLCER, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études ou de se lancer sur le marché de l’emploi. Pour la première option, il leur est possible de prolonger leur cursus avec un Doctorat (d’une durée de trois ans), leur permettant d’acquérir un niveau d’études Bac+8. Obtenu après la soutenance d’une thèse, il confère aux diplômés le titre et grade de Docteur, soit le plus haut niveau d’études universitaires en France. 

Durant ce Doctorat spécialisé dans la recherche linguistique, les étudiants suivent des formations destinées à consolider leur Culture des langues et leur savoir-faire en terme de recherche. Enfin, le but est de les préparer au mieux à une insertion professionnelle dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Après l’obtention d’un Master (Bac+5) LLCER, plusieurs possibilités de carrières s’offrent ainsi aux diplômés. Parmi elles, on retrouve d’abord tous les métiers de l’enseignement et de la recherche. Ce type d’études mène également à la voie du journalisme, à l’interprétariat, aux relations internationales, à la traduction, la médiation interculturelle, les institutions européennes, ou encore les métiers de la Culture. Un vaste éventail de débouchés est ainsi accessible après un Master LLCER.

À découvrir aussi, en lien avec ce Master : Le Master Science Politique

Le Master Science Politique

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.