Le Master Informatique est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3. Il vise à former des experts de l’informatique capables d’appréhender les grandes transitions que constituent l’intelligence artificielle, ou encore l’informatique décisionnelle. 

 

À découvrir également, en lien avec cet article : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Informatique 

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master s’adresse à des étudiants passionnés d’informatique, principalement issus des licences Informatique, Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences pour l’Ingénieur, Électronique, énergie électrique, automatique et des BUT Informatique, Génie électrique et informatique industrielle.  La formation requise diffère cependant en fonction des parcours proposés par les universités au sein du Master. Doté d’un volume horaire important, le Master Informatique met notamment l’accent sur la mise en pratique. Il nécessite donc de l’exigence ainsi qu’une autonomie dans le travail. 

 

Organisation du Master Informatique : matières et spécialisations  

Le Master Informatique propose plusieurs parcours de spécialisation autour de nombreuses thématiques : Intelligence Artificielle, Interaction Humain-Machine, Informatique Décisionnelle, Système d’Information et Transformation Numérique, Modélisation & Optimisation, Data Science, Architecture logicielle… Certaines universités croisent également les disciplines de l’informatique avec la communication, le management, l’ingénierie, la finance ou encore la linguistique pour former des profils hybrides et flexibles. 

D’une durée moyenne de 450 heures, la formation se structure généralement autour d’enseignements de tronc commun au premier semestre de première année, avant une spécialisation progressive au deuxième semestre et en deuxième année. En première année, les matières proposées peuvent être l’intelligence artificielle, le machine learning, l’étude des systèmes d’information, la décision collective, théories de la science des données…  Le Master se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

Le Master Informatique privilégie une approche pédagogique innovante et responsabilisante qui met l’accent sur la participation spontanée des étudiants ou encore la mise en pratique des acquis de cours lors de projets de groupe. Dans l’optique d’une professionnalisation rapide et efficace à l’issue du Master, bon nombre de formations offrent aussi la possibilité d’effectuer des stages ou de l’alternance.

 

Comment intégrer le Master Informatique ?

Les modalités d’admission au Master Informatique varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

 

Où suivre ce cursus ?

92 universités officiellement recensées enseignent le Master Informatique sur le territoire français, parmi lesquelles l’Université de Paris-Dauphine, l’École Normale Supérieure de Paris, Lyon et Rennes, la Centrale Méditerranée à Marseille, le Campus Sophia Tech de l’Université Côte d’Azur à Nice, l’École du numérique de l’Université Catholique de Lille, ou encore la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Lorraine à Nancy. 

 

Quels sont les débouchés du Master Informatique ? 

Dans le contexte de la transition numérique, le Master Informatique assure de nombreuses perspectives d’une professionnalisation rapide, notamment grâce aux stages et à l’alternance. À titre d’exemple, le Master Informatique de l’Université de Nantes revendique un taux de professionnalisation supérieur à 90% moins de deux mois après l’obtention du diplôme. Les diplômés du Master constituent en effet des profils particulièrement appréciés par les entreprises, notamment dans le processus de Recherche & Développement (R&D). 

Les métiers envisageables sont donc nombreux et varient selon la spécialisation choisie par l’étudiant, dans les domaines de l’intelligence artificielle, du traitement des données, ou encore de la programmation : webmaster, ingénieurs logiciel, cloud, web, en optimisation et en recherche opérationnelle, data scientist, data architect, algorithmicien, logisticien, programmateur…

 

En lien avec le Master Informatique : Les études d’Informatique

Les études d’Informatique