Les études d'informatique

Les études informatiques sont de plus en plus prisées, du fait de la transition numérique qui concerne désormais l’ensemble des secteurs professionnels.

À l’université, de nombreux programmes forment à ces métiers, comme la licence informatique. C’est une formation de trois ans disponible sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup. Elle délivre l’ensemble des compétences relatives aux métiers de l’informatique et du réseau, tout en assurant l’enseignement des matières fondamentales (physique, mathématiques…). La licence informatique prépare à l’insertion professionnelle ou à une poursuite d’études en master en informatique ou au sein d’une école d’ingénieurs. La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIAHS) conjuguent mathématiques, informatiques et une matière de sciences humaines.

 

Il existe également cinq Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) consacrés à l’informatique : automatisme, informatique industrielle, informatique, informatique décisionnelle, informatique pour les métiers de l’internet ou du multimédia, informatique pour les réseaux et télécommunications, informatique pour les métiers de l’internet. Ces formations en trois ans, proposées par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), permettent une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en Master ou en école.

 

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), accessible après obtention du baccalauréat et prioritairement destiné aux bacheliers technologiques et professionnels, forme au métier d’administrateur réseau. Il propose deux spécialités : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) et Solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Le BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux forme quant à lui à des programmateurs de logiciel et des techniciens en informatique industrielle. Ces formations, tout comme les BUT, sont considérées comme davantage professionnalisantes et laissant plus de place à la pratique que les licences.

 

Les écoles d’ingénieurs font également la part belle aux études de l’informatique, avec des programmes dédiés ou des spécialités envisageables au cours du cycle de formation. Les écoles de commerce proposent également des parcours consacrés. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter nos pages consacrées à ces formations !

 

Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs en informatique. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !

Un article sur le BUT Informatique :
BUT Informatique
Une vidéo sur la licence Informatique :