Bts SciencesLe BTS SN

Robyn est étudiant en BTS SN (Systèmes Numériques) option A IR (Informatique et Réseaux), il nous parle de sa filière. Après l’obtention d’un bac STI2D, Robyn a choisi le BTS Systèmes Numériques, car il correspondait à ses aspirations professionnelles. Pour Thotis, Robyn nous explique tout sur une filière qui forme à des métiers d’avenir. 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min 

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS SN ?

Depuis tout petit, je suis passionné d’informatique et de bricolage électronique, et j’ai toujours eu des facilités avec la logique mathématique derrière l’informatique comme le binaire ou encore les récurrences. De plus, l’informatique est un domaine très porteur avec de très nombreuses opportunités professionnelles. Avec un BTS Système numérique, nous avons une sécurité de l’emploi, ce qui est important dans le monde actuel où trouver un job peut devenir une tâche ardue. Je savais que le BTS SN me permettrait, en deux ans seulement, d’acquérir des bases très précieuses pour de nombreux employeurs. 

 

À qui s’adresse le BTS SN ?

Je recommande le BTS SN aux passionnés d’informatique bien-sûr ! Je pense que pour faire de l’informatique, il faut être passionné, aimer apprendre et partager. La curiosité et la logique sont les deux piliers pour réussir en BTS Système numérique. Je conseille aux lycéens qui seraient intéressés par ce BTS SN de ne pas hésiter à contacter des étudiants, c’est en échangeant avec eux qu’ils se rendront comptes si cette voie est faite pour eux. 

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de débuter un BTS Systèmes Numériques ?

Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur d’apprendre de nombreux langages de programmation. Le BTS SN permet d’avoir une vision globale des systèmes informatiques, il faut donc reconnaitre tous les langages de programmation. De plus, il ne faut pas avoir peur de l’échec, de ne pas comprendre du premier coup. Il faut faire preuve d’esprit d’équipe et d’autonomie pour progresser dans cette matière. Quand on travaille avec abnégation et sérieux, on progresse très vite. Ah oui ! Enfin et surtout : ne pas avoir peur de l’anglais. Vraiment !

 

Quelles sont les matières en BTS SN ?

Les matières du BTS Systèmes Numériques sont, en premier lieu, les cours d’informatique (programmation et réseaux) qui incluent l’apprentissage des bases de certains langages réputés (Java, C, C++, HTML , CSS, PHP) et la conception théorique et pratique d’infrastructures réseaux. Ces matières informatiques nous permettent de comprendre les bases du langage informatique et de la structure d’un réseau, elles sont essentielles et professionnalisantes. Ensuite, nous avons aussi des cours scientifiques qui nous permettent d’approfondir nos connaissances comme les cours de physique appliquée, en grande partie sur le thème de la transmission et des ondes. Mais aussi, les cours de mathématiques, dans la continuité du lycée (matrice, dérivée, primitive…).

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

En BTS SN, les semaines ressemblent beaucoup à notre emploi du temps du lycée. Par exemple, en deuxième année : un lundi et un vendredi complet, avec des cours de Culture et Expression (Français), de mathématiques, d’anglais et d’éco-gestion (Economie). Et le mardi, mercredi, jeudi, les cours étaient concentrés sur les matières informatiques (ainsi que 17h d’informatique pour le projet de BTS en deuxième année), et également les cours de physique appliquée.

 

L’informatique t’intéresse ? Découvre le DUT Informatique !  

Le DUT Informatique : matières, stages et débouchés

 

As-tu eu des difficultés en BTS SN ?

En informatique non, car cela me plaisait énormément. Par contre, j’ai eu des difficultés en mathématiques et en physique car j’avais certaines lacunes en mathématiques. Pour y remédier, il faut poser des questions, travailler, profiter des moments participatifs. Il faut aussi s’investir dans le cours : tenter de corriger un exercice au tableau pour mieux comprendre, est quelque chose de majeur. Le niveau dans les études supérieures est plus élevé qu’au lycée, il n’est donc pas rare d’avoir des difficultés mais il faut savoir les surmonter. Je pense qu’avec un travail sérieux et régulier aucune difficulté n’est insurmontable en BTS Systèmes Numériques. 

 

Qu’as-tu appris concrètement en BTS Systèmes Numériques ?

Sans vouloir blâmer le BTS SN, je m’y connaissais déjà beaucoup en informatique par ma curiosité personnelle. Là où le profil curieux de l’élève va en contradiction avec le programme, c’est qu’un élève qui s’y connait déjà un minimum dans les sujets abordés risque de parfois s’ennuyer durant les deux ans. Cependant, le projet de 200h en informatique est passionnant et permet d’apprendre beaucoup de choses. De même, au niveau de la culture informatique et de la méthode, c’est un BTS très adapté. Il nous prépare à rentrer sur le marché du travail avec des bases solides.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Dans un premier temps, je souhaite participer à l’évolution de l’entreprise dans laquelle je fais mon alternance actuellement. Plus tard,  tenter de rentrer dans des sociétés en lien avec la domotique et le développement embarqué au Canada.

 

Quelles sont les métiers en lien avec le BTS Systèmes Numériques ? 

Le BTS SN prépare à de nombreux métiers liés à l’informatique. Je vais en citer quelques uns, il faut noter que certains demandent une poursuite d’études derrière le BTS Systèmes Numériques et d’autres sont accessibles directement après le BTS. 

On peut penser aux métiers de développeur Front End, de développeur Back End, de développeur Web, de développeur Middleware, d’administrateur réseau ou encore de chef de projet informatique.

 

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent faire le BTS SN ?

Soyez et restez curieux ! Manipulez, demandez-vous comment les systèmes fonctionnent. Et prenez le temps d’explorer toutes les filières du métier. La curiosité intellectuelle et la passion doivent être au coeur des études, c’est la meilleure façon de s’amuser et de s’accomplir.

 

Prépare ton bac avec Major-Bac

 

As-tu fait des stages durant BTS ?

En BTS oui, un stage de 6 semaines dans une agence de developpement web. C’était une expérience intéressante car j’ai pu tester mes connaissances sur le terrain. Cela m’a également permis de progresser.

 

Recommanderais-tu le BTS SN ?

Oui car c’est une formation intéressante qui offre de bonnes bases en informatique. Par contre, il faut savoir où aller entre le réseau et la programmation. De même, le BTS Systèmes Numériques permet aussi des poursuites d’études dont je vais vous parler un peu plus tard.

 

 

Aimerais-tu poursuivre tes études après ton BTS Systèmes Numériques ?

J’ai obtenu mon BTS Systèmes Numériques et je poursuis mes études en école d’informatique. Après le bac +4, je terminerai avec un bac +5 en gestion de projet. Certains font le choix de travailler directement derrière un BTS SN ce qui est tout à fait possible mais nous pouvons également continuer nos études pour se spécialiser davantage.

Après le BTS Systèmes Numériques, la suite logique serait de finir sur une licence Pro en alternance, afin de se spécialiser dans un domaine et acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour rentrer dans le monde du travail. Il s’agit à chacun de construire son parcours après un BTS Systèmes Numériques.

 

 

Tu veux trouver la formation qui est faite pour toi ? Découvre note page Orientation

Orientation

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires