DUT Informatique

Thibaut, aujourd’hui étudiant en master MIAGE, nous parle du DUT informatique qu’il a suivi précédemment. Il nous décrit une formation complète et adaptée aux attentes des entreprises dans le domaine informatique. Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

 

Par Clément Moussy
Temps de lecture : min

 

Pourquoi as-tu choisi le DUT Informatique ?

Alors ça va faire un peu cliché mais bon, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et ce depuis tout petit. Ma famille étant elle-même super intéressée par ce domaine. Je baigne donc dedans depuis tout petit, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers des études en informatique. Après plusieurs recherches, le DUT informatique s’est révélé être une orientation très pertinente pour moi. En effet, il correspondait à mes attentes et à ma passion.

 

Nouveauté Thotis : Contacte gratuitement un étudiant en DUT Informatique via Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

À qui s’adresse le DUT Informatique ?

Comme toutes les formations liées à l’informatique ou aux nouvelles technologies, ce DUT s’adresse surtout aux passionnés et aux curieux. À ceux qui veulent comprendre comment les différents sites internet, logiciels et PC fonctionnent. Attention, dans ce DUT, les matières ne sont pas liées à l’électronique mais surtout à la partie système. Donc pour les plus initiés, vous aurez beaucoup de software et quasiment pas de hardware.

 

J’ai aussi eu des, matières liées à la gestion de bases de données, indispensables pour le bon fonctionnement de n’importe quel logiciel informatique ou site internet.

 

Quelles sont les matières principales du DUT Informatique ?

Les matières principales suivent les différentes étapes de la création d’un projet informatique.
Vous aurez des notions de gestion de projet informatique, bien sûr, mais aussi des matières liées à la conception même d’un système, c’est à dire de L’UML. Des matières relatives à la programmation pure et dure viendront ensuite. Vous aurez donc l’occasion de programmer d’abord en C puis en HTML (et tout ce qui va avec : CSS, JS etc…) et enfin le Java qui prendra le plus gros de votre temps en DUT informatique. J’ai aussi eu des, matières liées à la gestion de bases de données, indispensables pour le bon fonctionnement de n’importe quel logiciel informatique ou site internet. De plus, en lien avec le fonctionnement d’un site Web j’ai eu des notions de réseau. Ensuite viendront des matières de gestion (plus classiques) comme les matières financière ou le droit.
Afin de mettre en applications ses différentes notions vous devrez prendre part à plusieurs projets en groupe. Je pense que la diversité des matières sont un des atouts de ce DUT car il permet une formation complète et de grande qualité.

 

Ce DUT est très formateur. Il m’a appris la gestion d’un projet informatique, le fonctionnement global d’un site internet ou d’un logiciel, avec toutes les différentes facettes que cela implique.

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Le DUT informatique a fait de moi un programmeur Java averti et comprenant le fonctionnement de la programmation Objet.
Ce DUT est très formateur. Il m’a appris la gestion d’un projet informatique, le fonctionnement global d’un site internet ou d’un logiciel, avec toutes les différentes facettes que cela implique, c’est à dire la gestion de la base de données, la programmation du logiciel en lui-même ainsi que la mise en ligne de ce site Web grâce aux différentes notions de réseau.

 

Découvrez tous nos contenus sur Thotis Orientation

Orientation


Les notions de gestion et de droit m’ont permis de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise de service informatique de sorte que mon intégration dans une entreprise se fasse plus facilement. Ces notions sont aussi très utiles dans le cas où les futurs projets sur lesquels je travaillerai seraient liés à la comptabilité.

 

Les notions apprises pendant mon DUT m’ont été très utiles pendant mon stage.

 

As-tu eu des difficultés pendant ton DUT ?

Ce DUT, comme tous les autres, demande une charge de travail importante. Le rythme d’une semaine étant très proche d’une semaine de lycée. N’étant pas un grand travailleur de nature, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le rythme. Par ailleurs, les différentes notions étaient complètement nouvelles pour moi. J’ai donc dû assimiler une grosse quantité d’informations en peu de temps. Il faut donc être assidu dans son travail et bien suivre en cours (conseil classique mais essentiel). 

 

Découvrez le BUT (ex-DUT) dans un live exceptionnel avec Laurent Gadessaud, directeur de l’IUT de Créteil Vitry et porte parole de l’ADIUT :

 

As-tu effectué des stages pendant ton DUT ? 

J’ai effectué un seul stage de 2 mois et demi dans une petite entreprise d’informatique à Angers. J’y ai effectué des tâches de programmation sur un progiciel de gestion interne. Le but de ce stage était de corriger les différentes imperfections du progiciel mais aussi d’y ajouter une nouvelle fonction importante permettant la planification des tâches des collaborateurs de l’entreprise. Les notions apprises pendant mon DUT m’ont été très utiles pendant ces 2 mois et demi. Il était particulièrement interessant d’appliquer les notions apprises en cours pour résoudre les problèmes de cette entreprise. 

 

Après le DUT Informatique, quel est ton projet professionnel ?

Après l’obtention de mon DUT informatique, je me suis dirigé vers une licence 3 MIAGE, puis aujourd’hui un Master MIAGE. A terme, ces différentes formations me donneront les connaissances et les capacités pour devenir chef de projet informatique. 

 

Quels sont les débouchés du DUT Informatique ?

Il y a deux possibilités après un DUT Informatique. La première est de poursuivre ses études vers une licence MIAGE (puis un master) ou encore d’intégrer une école d’ingénieurs. Sinon, vous pouvez intégrer le marché du travail en devant programmeur, technicien réseau, concepteur de site, etc. Mais dans l’ensemble, les débouchés sont larges et chacun trouve une voie de sortie !

 

Pour rappel, les DUT deviendront des BUT en 2021. Le BUT informatique sera donc en trois ans et permettra d’intégrer directement le marché du travail (ou un master). Pour tout savoir sur les BUT, c’est ici !

 

Recommanderais-tu ce DUT (BUT) ?

Je recommande bien-sûr le DUT informatique à n’importe qui voulant s’y inscrire. Cette filière, quoi qu’on en dise, est parfaite pour toute personne voulant connaître, comprendre et participer à la création du monde de demain. Les métiers de l’informatique sont de plus en plus stratégiques pour les entreprises, les débouchés professionnels sont donc nombreux et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger dans cette voie ?

Mon premier conseil est bien-sûr de travailler de façon importante. Le travail personnel est une des clés pour la réussite de votre formation, et ce même si les semaines sont chargées. La quantité d’informations est importante donc il est nécessaire de revoir le soir ce que vous avez fait en cours pendant la journée.

 

Malgré tout ce qu’on dit et tous les clichés sur les informaticiens, seule une petite partie de ma promo correspondait aux clichés. Les gens sortent et les BDE existent !

 

Le dernier mot ?

Malgré tout ce qu’on dit et tous les clichés sur les informaticiens, seule une petite partie de ma promo correspondait aux clichés. Les gens sortent et les BDE existent ! Venez vivre votre formation activement et vous ne serez pas déçus. J’y ai noué des liens d’amitié forts en deux ans ! Pourquoi pas vous ?

 

Tous les DUT sont à découvrir sur notre page dédiée

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Pour plus d’informations sur les différentes filières et pour réussir ton bac, découvre les conseils de Major Bac !

DUT Informatique

DUT Informatique

Un commentaire

Commentaires fermés