École de maistrance
L’Ecole de maistrance est l’une des 4 grandes écoles de la Marine nationale. L’Ecole de maistrance offre une formation maritime et militaire de 4 mois suivie d’une formation métier de 3 à 18 mois. Accessible dès le bac, elle forme les officiers mariniers, sous-officiers et techniciens-chefs d’équipe de la Marine.

Elle prépare les futurs sous-officiers à affronter les devoirs militaires et à acquérir les compétences initiales indispensables au management. Il existe 29 spécialités dans de nombreux domaines (aéronautique, mécanique, maintenance, nucléaire, administratif…) !
Pendant ta formation, tu es rémunéré ! Tu perçois un salaire en tant que Quartier-maître maistrancier.

Le cursus est professionnalisant : tu as des embarquements, des stages et visites pour découvrir la Marine ! Découvre le site ici !



		
Chaque année, 4000 jeunes de niveau 3ème à bac + 5 âgés de 16 à 30 ans, rejoignent la Marine nationale et bénéficient d’une formation initiale rémunérée.
L’Ecole de maistrance est l’une des 4 grandes écoles de la Marine. A chaque niveau scolaire, son niveau d’entrée et sa formation :
-          De 3ème à 2nde / De 16 à 18 ans à L’Ecole des mousse
-          De 3ème à bac / de 17 à 30 ans à Ecole des matelots de la flotte. Les matelots de la flotte sont les opérateurs de la Marine
-          De bac à bac + 3 / de 17 à 30 ans à Ecole de maistrance qui forme les officiers mariniers = les techniciens et chefs d’équipe de la Marine
-          De bac + 2 et bac + 5 à L’Ecole navale : Ecole des officiers de la Marine. Les cadres et décideurs de demain.
On répond à tes questions :
Sylvain, Ouest

J’ai 43 ans, je suis actuellement chargé d’Informer et de Recruter pour l’Ecole de Maistrance sur le secteur Ouest (Départements du secteur : 29,22,35,56,53,72,44,49,16,17,79,85,86) en collaboration avec les 7 bureaux Marine Nationale des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) du secteur.

J’arrive à 22 ans de carrière et avec une expérience de Mécanicien d’Armes embarqué sur Frégate et Patrouilleur de Haute mer pendant 15 ans. N’hésite pas à me contacter par mail dans un 1er temps si tu as des questions sur le cursus de formation Maistrance, sur les 27 métiers que propose cette filière ou sur la vie embarqué

Par mail !
[wpforms id= »94322″ title= »false » description= »false »]
Cédric, Nord

Du dépannage d’un rafale marine en océan indien, en passant par le central opération d’une frégate multi-missions, la maintenance d’un sous-marin nucléaire ou encore les réseaux et télécommunications, rares sont les métiers qui t’emmènent aussi loin ! Si tu as la moindre question, n’hésite pas à prendre contact avec moi afin de t’orienter vers une de nos 27 spécialités accessibles par l’école de maistrance !

Par mail !
[wpforms id= »94319″ title= »false » description= »false »]
Maître Arnaud, Auvergne Rhône Alpes

N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur les opportunités d’emploi qu’offre la Marine Nationale, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Par mail !
[wpforms id= »94325″ title= »false » description= »false »]
Maître Bouchra, Sud Est
En mer, sur terre et dans les airs, ton quotidien sera de protéger les Français.
Tu pratiqueras un métier valorisant avec des postes à fortes responsabilités, tu te formeras tout au long de ton parcours et développeras de nouvelles compétences. Enfin tu évolueras tout au long de ta vie professionnelle.

Si toi aussi tu veux vivre une véritable aventure humaine, tu es au bon endroit !

#ecrismoi

 
Par mail !
[wpforms id= »94310″ title= »false » description= »false »]
1
MT Agathe, Secteur Ile de France

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur les opportunités d’emploi qu’offre la Marine nationale, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Par mail !
[wpforms id= »94342″ title= »false » description= »false »]
3
MT Arnaud, Secteur Sud-Ouest
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur les opportunités d’emploi qu’offre la Marine nationale, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Par mail !
[wpforms id= »94337″ title= »false » description= »false »]
2
ASP Manon, Secteur Grand Est
Je suis L’aspirant Manon, chargée de recrutement du personnel non officier et des relations écoles du secteur Grand-Est.
Concernant mon parcours, je suis titulaire d’une Licence Administration économique et sociale option Ressources Humaines et j’ai validé un Master 1 Gestion des Ressources Humaines. J’ai rejoint la Marine nationale dans le cadre d’une année de césure afin de découvrir un nouvel environnement et gagner en expérience.
 
Mon rôle est de présenter les différents parcours et formations que propose la Marine nationale aux jeunes, et ce, dès l’âge de 16 ans. Nous recrutons et formons des jeunes dans de nombreux domaines (restauration, mécanique, électronique…) en leur proposant des parcours adaptés selon leur projet professionnel. Trois filières sont possibles :
 
–          l’Ecole des mousses qui permet aux jeunes hommes et jeunes femmes d’acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages.
–          l’Ecole des matelots pour former les opérateurs de la Marine
–          L’Ecole de maistrance pour former les officiers mariniers (les sous-officiers de la Marine nationale),
 
Tout au long de cette année, je serais accompagnée par un officier marinier qui apportera son expérience au sein de l’institution et ses connaissances techniques sur les prérequis que nous cherchons auprès des candidat(e)s.
 
Par mail !
[wpforms id= »94345″ title= »false » description= »false »]
Découvre l'Ecole de maistrance en vidéo :
Les métiers accessibles après l'école :
Quelques atouts :
Brochure interactive :
8 choses à savoir sur la Marine !
1

La France, 2ème espace maritime mondial, détient 24 900 km de littoral et 11 millions de km2 d’espace maritime, soit 21 fois le territoire nationale. Elle est riveraine de toutes les océans et mers du monde. La Marine nationale contrôle et protège cet espace dans ses trois dimensions (sous, sur, et au-dessus de la mer). Elle préserve la paix et défend les intérêts de la France à travers cinq missions essentielles : renseignement, prévention, intervention, protection, dissuasion.

2

Le porte-avions Charles-de-Gaulle a conduit au cours des quinze dernières années, dix missions opérationnelles en zone de crise (Afghanistan, Lybie, Syrie, Irak),        40 000 catapultages et l’équivalent de 30 tours du monde.

7

Un marin va exercer près d’une  dizaine de « métiers » différents ( en plus de sa spécialité principale) au cours de sa carrière : métier à entendre comme « casquette » en plus de sa fonction à bord. Ex : cuisinier qui est aussi brancardier et officier « sport ».

8

Un marin embarqué au cours de sa carrière parcourt la distance Terre – Lune (384 000 km) en 5 ans

3

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français.

4

300 vies sauvées par an en moyenne par la Marine nationale lors d’opérations de sauvetage en mer.

5

2000 engins historiques neutralisés chaque année par les plongeurs-démineurs afin de sécuriser les routes et approches maritimes. A ce rythme, nos plongeurs-démineurs ont encore du travail pour une cinquantaine d’années.

6

La Marine lutte contre les trafics illicites, 7 tonnes de drogue sont saisies en moyenne chaque année.