Tout comprendre de Parcoursup 2025 !
Ici, nous allons t’aider à comprendre la procédure Parcoursup 2025 ! Comment faire pour s’inscrire ? Combien de vœux peut-on formuler ? Comment réussir son choix d’orientation ? Nous essayons de vulgariser un maximum d’informations. La procédure n’est pas évidente. Il y a de nombreuses spécificités et réformes, notamment cette année ! Bon courage, on pense à toi !
Le guide 2025 à ne pas manquer !
Parcoursup est la plateforme nationale et officielle sur laquelle tu vas faire tes vœux d’orientation pour entrer en études supérieures, après le bac ou lors d’une potentielle réorientation. En 2025, Parcoursup référence plus de 20.000 formations (licence, BTS, BUT, Grandes Écoles, etc.). Tu devrais donc trouver celle qui te convient ! Il faudra donc suivre attentivement le calendrier et nos astuces (sur notre compte Instagram) pour ne rien louper.
1. La phase d’information – à partir du 18 décembre 2024
A partir du 18 décembre, tu pourras découvrir toutes les formations qui existent sur Parcoursup, grâce au moteur de recherche présent sur la plateforme. Grâce aux descriptions détaillées sur chaque formation, tu pourras te renseigner sur celles qui t’intéressent et leurs conditions d’accès.
2. La phase de formulation des vœux – du 15 janvier au 13 mars
Dès le 15 janvier prochain, tu pourras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler tes vœux et sous-vœux (10 vœux en formation initiale et 10 autres en alternance). Inutile de te précipiter néanmoins, puisque cette phase se clôture le 13 mars et tu ne seras pas avantagé si tu formules ton vœu rapidement.
Par contre, attention à bien respecter la deadline du 13 mars : après cette date, tu ne pourras plus ajouter de vœux.
3. La phase de confirmation des vœux – du 13 mars au 2 avril
Tu auras jusqu’au 2 avril pour confirmer tes vœux un par un et finaliser ton dossier (lettres de motivation, rubriques, etc.). Nous te conseillons de ne pas le faire à la dernière minute ! Après cette date, tes candidatures sont transmises aux établissements.
4. La phase principale d’admission – du 2 juin au 10 juillet
À partir du 2 juin et jusqu’au 10 juillet, tu recevras au fur et à mesure les réponses des formations auxquelles tu as candidaté. Durant cette période, reste attentif et connecte-toi régulièrement sur la plateforme pour actualiser les réponses. Tu devras obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués. Durant cette période, les résultats sur la plateforme peuvent évoluer tous les jours, donc garde espoir !
– Lundi 2 juin 2025 : début de la phase d’admission principale ; c’est le moment de faire ton choix ! N’oublie pas que tu dois répondre dans les délais, à chaque proposition d’admission reçue.
– Entre le vendredi 6 juin et le mardi 10 juin 2025 : classe tes vœux en attente.
Bon à savoir : Du 18 au 21 juin, pendant les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.
5. La phase complémentaire – du 11 juin au 11 septembre
La dernière étape sur Parcoursup est la phase complémentaire. Si tu es déçu de tes résultats Parcoursup, et en fonction des places restantes dans les formations, tu pourras candidater à de nouvelles formations (10 nouveaux voeux en initiale, 10 nouveaux voeux en alternance)
– Mercredi 11 juin 2025 : début de la phase complémentaire : tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places à proposer ;
– Vendredi 4 juillet : après les résultats du baccalauréat, si tu as accepté définitivement une proposition d’admission, tu dois effectuer ton inscription administrative auprès de l’établissement que tu as choisi ;
– Jeudi 10 juillet 2025 : fin de la phase principale ;
– Jeudi 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire.
1. La phase d’information – à partir du 18 décembre 2024
A partir du 18 décembre, tu pourras découvrir toutes les formations qui existent sur Parcoursup, grâce au moteur de recherche présent sur la plateforme. Grâce aux descriptions détaillées sur chaque formation, tu pourras te renseigner sur celles qui t’intéressent et leurs conditions d’accès.
Phase d’information : quelle formation est faite pour toi ?
Tu ne sais pas quelle formation est faite pour toi ? Si tu souhaites poursuivre tes études après le bac, tu as le choix entre une formation professionnalisante (qui vise déjà à t’apprendre un type de métier) ou une formation généraliste (qui débouche ensuite sur un master, voire un doctorat). Il n’y a pas de formations “moins bien” ou mieux, chaque formation de l’Enseignement supérieur correspond à un profil.
Les formations généralistes
Elles sont faites pour les étudiants autonomes et qui désirent s’orienter vers des études longues (minimum 5 ans). Elles s’organisent en deux cycles : l’un pour acquérir les fondamentaux et bases théoriques (2 ou 3 ans), puis un second pour se spécialiser et se professionnaliser. L’international et les doubles diplômes sont souvent possibles en cours de formation.
Les formations concernées :
- Licences
- PASS/LAS
- CPGE (prépa)
- PGE — Programme Grande École
- Ecoles d’ingénieurs
- CPES — Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures
- BBA — Bachelor in Business Administration
- CMI — Cursus Master en Ingénierie
- Doubles licences
Les formations professionnalisantes
Ces cursus allient pratique et théorie avec de nombreux stages. Tu as aussi la possibilité de faire de l’alternance. Elles sont faites pour les étudiants qui ont besoin de concret (cas pratique, alternance, stages…) et/ou besoin d’accompagnement (petits groupes type lycée, suivi pédagogique, etc.). À l’issue de ces formations, tu as l’opportunité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études.
Les formations concernées :
Trouve ta voie après le bac
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens doivent se poser cette question : que faire après le bac ? Il existe plus de 20.000 formations référencées sur Parcoursup (et de nombreuses formations hors Parcoursup). Il n’est donc pas évident de s’y retrouver. Bienvenue sur Thotis, le site d’orientation gratuit créé par des étudiants pour t’aider à y voir plus clair.
Pour t’aider à trouver ta voie, on t’invite à te poser deux grandes questions :
1. Quelle formation est faite pour toi ?
2. Quel domaine t’intéresse ?
2. La phase de formulation des vœux – du 15 janvier au 13 mars
Dès le 15 janvier prochain, tu pourras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler tes vœux et sous-vœux (10 vœux en formation initiale et 10 autres en alternance). Inutile de te précipiter néanmoins, puisque cette phase se clôture le 13 mars et tu ne seras pas avantagé si tu formules ton vœu rapidement.
Par contre, attention à bien respecter la deadline du 13 mars : après cette date, tu ne pourras plus ajouter de vœux.
Formuler tes vœux sur Parcoursup
Première étape, tu dois t’inscrire sur Parcoursup. Tu auras simplement besoin d’une adresse email et de ton numéro INE.
Tu pourras formuler jusqu’à 10 vœux pour les formations en initial et 10 vœux supplémentaires pour les formations en alternance parmi les 21 000 formations proposées sur la plateforme. Tu pourras formuler tes vœux du 15 janvier au 13 mars 2025 mais nous te conseillons de ne pas attendre le dernier jour et le faire dans la précipitation.
Tu n’as pas besoin de classer tes vœux et les établissements auxquels tu candidates n’auront pas connaissance des autres vœux que tu as fait.
Les règles du jeu
La formulation de tes vœux peut varier en fonction du type de la formation que tu souhaites intégrer. Le système n’est pas le même entre les formations non-sélectives (licences et PASS) et les formations sélectives. Pour ces dernières, le système de sous-vœux permet d’avoir plusieurs sous-voeux en formulant un seul vœu. Les formations concernées sont : les BUT, BTS, CPGE, DCG, IFSI, concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs, etc. On t’éclaire :
Les formations sélectives
Les BTS, BUT et CPGE
Pour une même formation (exemple : BTS Communication), tu peux choisir plusieurs établissements. Ils compteront chacun comme un sous-voeu dans ton voeu « BTS Communication » (avec une limite de 10 établissements maximum).
➡️ 1 formation = 1 vœu
➡️ 1 établissement d’une formation = 1 sous-vœu
Bon à savoir : Pour les classes préparatoires, lorsque tu postules pour le même établissement dans une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) avec internat et sans internat, cela compte comme un sous-voeu.
Les IFSI, études en soins infirmiers
Les IFSI sont rattachés aux universités. Pour un vœu, tu peux donc postuler à tous les IFSI rattachés à l’Université de secteur. Cependant, tu es limité à 5 universités, donc à 5 vœux.
➡️ 1 université = 1 vœu
➡️ 1 IFSI de cette université = 1 sous-vœu de ce vœu
Les Sciences Po et IEP
Pour Science Po Paris, tu es limité à 2 campus, donc 2 sous-vœux.
➡️ Sciences Po Paris = 1 vœu (et les campus en sous-vœu)
Les IEP du réseau (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse) représentent un vœu.
➡️ les 7 IEP = 1 vœu
Pour Sciences Po Grenoble et Sciences Po Bordeaux, le choix d’un IEP (Grenoble ou Bordeaux) est équivalent à un voeu.
➡️ Sciences Po Grenoble = 1 vœu
➡️ Sciences Po Bordeaux = 1 vœu
Les écoles de commerce et d'ingénieurs
Pour les concours communs (tu passes un concours et tu candidates à plusieurs écoles), tu n’as pas de limite de sous-vœux. Pour un concours commun (ex : SÉSAME), tu peux donc postuler à toutes les écoles du concours, et cela te comptera un vœu.
➡️ 1 concours commun de plusieurs écoles = 1 vœu
Dans le cas où une école a son propre processus d’admission, cette école est équivalente à un vœu.
➡️ 1 école hors concours commun = 1 vœu
Les formations non sélectives
Les licences
À chaque fois que tu rajoutes une licence, tu auras alors formulé un vœu.
➡️ 1 licence = 1 seul vœu
À chaque fois que tu rajoutes une licence classique + sa LAS, tu auras formulé un vœu.
➡️ 1 LAS + sa licence classique = 1 seul vœu
Les PASS en Île-de-France
Le nombre de PASS en Ile-de-France n’est pas limité. Ainsi, plusieurs PASS en IDF sont équivalents à un vœu.
➡️ Plusieurs PASS en Ile-de-France = 1 seul vœu
Les PASS hors Île-de-France
En revanche, à chaque fois que tu postules en PASS dans un établissement hors Île-de-France, tu auras formulé un vœu.
➡️ 1 PASS hors Ile-de-France = 1 vœu
FAQ
Dois-je formuler mes vœux par ordre de préférence ?
Tu n’as pas d’ordre à indiquer dans ta liste de vœux. Tu peux candidater à toutes les formations qui t’intéressent (dans la limite des 10 vœux).
Prends le temps de découvrir des formations, d’être ambitieux.
Tu recevras une réponse de la part de chacune des formations que tu demandes.
Combien de voeux puis-je formuler ?
Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et tu recevras une réponse pour chacun de tes vœux.
Tu n’es pas obligé de faire 10 vœux, c’est un maximum. Fais les vœux qui t’intéressent en pensant à diversifier tes vœux.
Est-ce que la date de formulation des vœux est prise en compte dans l'examen de mon dossier ?
Non, aucun avantage n’est accordé aux candidats qui font leurs vœux rapidement. Ce qui importe, c’est de formuler tes vœux avant le 14 mars 2024, 23h59 (heure de Paris).
N’attends pas le dernier moment non plus, il est très déconseillé de formuler des vœux dans la précipitation.
Comment savoir si la formation est très demandée ou non ?
A partir du moteur de recherche de Parcoursup, pour chaque formation tu peux consulter le « taux d’accès », qui est calculé sur la base des données de la session 2022 et indique le niveau de demande : si le taux d’accès d’une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation en 2022 ont reçu une proposition d’admission en phase principale.
Cette année, le taux d’accès est personnalisable selon la série de baccalauréat.
Puis-je formuler des vœux hors de la région académique où j'habite ?
Sur Parcoursup, tu peux demander toutes les formations qui t’intéressent, dans votre académie ou en dehors.
Pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles IFSI…), tu peux demander des formations où qu’elles soient. Il n’y a pas de priorité liée au secteur géographique pour ces formations.
Pour les formations non sélectives (licences, PPPE et parcours spécifique accès santé – PASS), tu peux demander les formations dans votre académie ou en dehors. Au moment de formuler ton vœu, tu sauras si vous êtes dans le secteur géographique de recrutement prioritaire de la formation ou en dehors.
Le secteur géographique (généralement l’académie) est pris en compte quand une licence (ou un PPPE ou un PASS) est très demandée et ne peut accueillir tous les candidats : dans ce cas, un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique est fixé par le recteur d’académie et s’appliquera au classement des candidatures. Tu peux consulter sur les fiches de formation le pourcentage appliqué l’année dernière. Le pourcentage appliqué cette année sera affiché en amont de la phase d’admission.
La constitution de ton dossier Parcoursup
La lettre de motivation Parcoursup
La lettre de motivation Parcoursup (anciennement appelé « Projet de formation motivé ») fait partie des informations à renseigner dans votre dossier Parcoursup. Sa rédaction est obligatoire et vous permet d’expliquer, en quelques lignes (1500 caractères maximum soit 250 mots), pourquoi la formation que vous demandez vous motive.
Mais alors comment rédiger la fameuse Lettre de motivation Parcoursup ? Comment se démarquer ? Pour plus de détails, tu peux aussi checker notre article sur les exemples de lettres de motivation Parcoursup.
La rubrique activités et centres d’intérêts
La rubrique « Activités et centres d’intérêt », qui a remplacé le CV Parcoursup, est facultative mais très stratégique pour ton dossier. Elle te donne l’opportunité de parler de toutes les choses accomplies en dehors du cadre scolaire. Tu trouveras quelques exemples de rédaction pour la rubriques activités et centres d’intérêt ici.
La rubrique Préférence
Contrairement à la lettre de motivation ou à la rubrique Activités et Centres d’Intérêt, elle ne sera pas transmises aux examinateurs. En effet, elle sera uniquement transmise avec ton dossier si tu saisis la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) ou si tu n’as aucune réponse favorable au moment des résultats Parcoursup. Ainsi, ce que tu écris dans la rubrique Préférence Parcoursup sera bien confidentiel et aucun établissement ne pourra en prendre connaissance.
Toutes les ressources
FAQ
Quels sont les éléments de mon dossier transmis aux formations ?
Chaque dossier de candidature est transmis pour examen aux établissements d’enseignement supérieur où tu as formulé des vœux. Il comporte a minima, quelle que soit la formation demandée :
- La lettre de motivation
- Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat :
- Année de première : bulletins scolaires et les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment celles des épreuves anticipées de français (pour les lycéens généraux et technologiques)
- Année de terminale : bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
- La rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée
- Les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations
- La fiche Avenir renseignée par le lycée
Est-ce un algorithme qui analyse mon dossier ?
Non, ce n’est pas un algorithme de Parcoursup qui examine ton dossier ou décide de ton avenir.
L’examen des candidatures est effectué exclusivement par les enseignants et responsables pédagogiques des formations auxquelles tu candidates lors d’une commission d’examen des vœux.
En effet, en avril-mai, les commissions d’examen des vœux de chaque formation se réunissent pour analyser et classer les candidatures à partir des critères qu’elles ont définis. Tu peux consulter ces critères et leur niveau d’importance sur les fiches de présentation de chaque formation sur Parcoursup (rubrique Critères généraux d’examen des vœux).
Ma lettre de motivation sera-t-elle vraiment lue ?
Pour chaque lettre de motivation, tu peux utiliser la même base pour décrire votre scolarité/parcours et vos compétences et l’adapter en fonction des attendus et des critères d’examen des vœux de la formation.
N’hésite pas à les faire relire par tes proches, ton professeur principal ou un service d’orientation.
La lettre de motivation est un élément structurant de ton dossier car tes vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Il permet aux formations de juger de ta motivation.
La qualité de ta motivation intéresse particulièrement les formations pour lesquelles les résultats scolaires ne sont pas le critère premier ou exclusif pour l’examen du dossier. Il peut également permettre dans certains cas de départager deux candidatures.
3. La phase de confirmation des vœux – du 13 mars au 2 avril
Tu auras jusqu’au 2 avril pour confirmer tes vœux un par un et finaliser ton dossier (lettres de motivation, rubriques, etc.). Nous te conseillons de ne pas le faire à la dernière minute ! Après cette date, tes candidatures sont transmises aux établissements.
4. La phase principale d’admission – du 2 juin au 10 juillet
À partir du 2 juin et jusqu’au 10 juillet, tu recevras au fur et à mesure les réponses des formations auxquelles tu as candidaté. Durant cette période, reste attentif et connecte-toi régulièrement sur la plateforme pour actualiser les réponses. Tu devras obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués. Durant cette période, les résultats sur la plateforme peuvent évoluer tous les jours, donc garde espoir !
– Lundi 2 juin 2025 : début de la phase d’admission principale ; c’est le moment de faire ton choix ! N’oublie pas que tu dois répondre dans les délais, à chaque proposition d’admission reçue.
– Entre le vendredi 6 juin et le mardi 10 juin 2025 : classe tes vœux en attente.
Bon à savoir : Du 18 au 21 juin, pendant les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.
Pour tout savoir sur la phase d’admission :
Phase d’admission Parcoursup : tout savoir pour bien répondre à tes voeux
À partir du lundi 2 juin après-midi, tu vas recevoir tes premières réponses d’admission.
Elles seront ensuite mises à jour chaque matin jusqu’au 10 juillet.
Pas de stress, tout ne se joue pas le 2 juin !
Calendrier
En fonction des voeux que tu as fait, tu pourras recevoir plusieurs types de réponses.
Bon à savoir : dès que tu reçois une proposition d’admission, tu es notifié par SMS et par email et tu reçois aussi une alerte de relance avant que le délai expire si tu n’as pas répondu à la proposition d’admission.
⚠️ ATTENTION : Si tu reçois pIusieurs « oui » le même jour, tu ne peux en accepter qu’un seul !
En revanche, tu peux accepter un « oui » et garder tes autres voeux en attente.
FAQ
Quand vais-je recevoir mes réponses ?
DU JEUDI 30 MAI AU 11 JUILLET
Le jeudi 30 mai, tu recevras tes premières réponses d’admission. Tes propositions d’admission seront mises à jour chaque matin vers 7h.
Ne stress pas le 30 mai. Tout va évoluer très rapidement !
À PARTIR DU MARDI 11 JUIN
Si jamais tu es déçu ou refusé partout, sache que la phase complémentaire démarre le 11 juin. Tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.
Quel délai ai-je pour répondre à une proposition ?
Si tu reçois une proposition d’admission :
LE 30 OU 31 MAI 2024
→ Tu as jusqu’au 2 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.
LE 1ER JUIN 2024
→ Tu as jusqu’au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.
ENTRE LE 2 JUIN ET LE 10 JUILLET 2024
→ Tu as 2 jours pour répondre.
Par exemple : si tu reçois une proposition d’admission le 8 juin 2024 (matin), tu dois y répondre avant le 9 juin 2024 23h59 (heure de Paris).
Que puis-je répondre face à mes propositions ?
À partir du 30 mai, quand tu reçois une proposition d’admission, soit :
TU ACCEPTES DÉFINITIVEMENT
→ Si tu acceptes définitivement une proposition d’admission, tous tes autres vœux seront annulés et tu ne recevras plus d’autres propositions d’admission.
TU ACCEPTES PROVISOIREMENT EN CONSERVANT TES AUTRES VOEUX EN ATTENTE
→ Ton vœu est alors sécurisé. Si tu n’as pas reçu d’autres propositions d’admission d’ici au 11 juillet, ce vœu “provisoire” deviendra définitif.
TU REFUSES
→ Si tu refuses la proposition d’admission, tu ne pourras plus prétendre intégrer cette formation.
⚠️ ATTENTION : si tu ne réponds pas dans les délais impartis, la proposition d’admission sera CONSIDÉRÉE COMME REFUSÉE.
Autres ressources
Réponses possibles pour les formations sélectives
Pour les formations sélectives (BTS, BUT, CPGE, CUPGE, ÉCOLES, CONCOURS, DNMade, IEP, IFSI, CMI, etc.), tu as 3 types de réponses :
OUI
Bravo ! Tu as une proposition d’admission
Tu as un temps défini pour répondre. Soit tu acceptes définitivement la proposition (tes autres voeux seront annulés), soit tu acceptes en gardant d’autres voeux en attente, soit tu refuses.
EN ATTENTE
Tu n’as pas encore de proposition d’admission. Ta proposition en liste d’attente est indiquée en face du voeu et est mise à jour quotidiennement !
Ps : pense à regarder le rang du dernier classé l’an dernier.
Par exemple, si tu es 1000ème dans la liste d’attente et que l’an dernier, le 990ème a été admis, alors tu as de fortes chances de pouvoir l’être toi aussi. En revanche, si tu es 250ème et que l’année dernière, le dernier admis était au rang 90, alors tu auras peu de chance.
NON
Tu n’es pas classé sur la formation. Tu ne peux donc pas prétendre rejoindre cette formation mais tu peux demander les raisons du refus directement via ton compte Parcoursup.
Réponses possibles pour les formations non-sélectives
Pour les formations non sélectives (Licences, PASS…), tu as 3 types de réponses :
OUI
Bravo ! Tu as une proposition d’admission.
Tu as un temps défini pour répondre. Soit tu acceptes définitivement la proposition (tes autres voeux seront annulés), soit tu acceptes en gardant d’autres voeux en attente, soit tu refuses.
OUI, SI
Bravo, tu es accepté mais uniquement sous conditions.
Seulement si tu acceptes de suivre un parcours adapté au sein de la formation (remise à niveau, licence en 4 ans etc).
EN ATTENTE
Tu n’as pas encore de proposition d’admission.
Ta position en liste d’attente est indiquée en face du voeu (check son évolution tous les jours !).
Réponses possibles pour les formations en apprentissage
Dans le cadre d’une formation en apprentissage, 2 types de réponses possibles :
OUI
Bravo ! Tu as une proposition d’admission.
Cependant avant d’être définitivement admis, tu devras signer un contrat avec un employeur.
NON
Tu n’es pas classé sur la formation, tu ne peux donc pas prétendre rejoindre cette formation.
Résultats Parcoursup : tout savoir pour bien analyser tes résultats
Ça y est, depuis le vendredi 30 mai après-midi, tu reçois tes réponses d’admission !
Elles sont mises à jour tous les matins jusqu’au 10 juillet.
- Si tu as reçu, des propositions d’admission, c’est par ici.
- Si tu es en liste d’attente, voici 3 indicateurs à regarder en priorité !
Ta position en liste d’attente
Elle t’indique le nombre de personnes qui est devant toi dans la liste. Elle évolue chaque jour, pense donc à checker son évolution !
Ta position initiale dans le classement
Cette position n’évoluera pas : c’est ton rang fixé par l’établissement au moment de l’étude de ton dossier.
Le rang du dernier admis en 2024
Cette donnée doit être comparée avec ta position initiale dans le classement pour te donner une idée de tes chances d’intégrer la formation.