Le Master Information-communication est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3. Il vise à former des professionnels spécialistes de l’ensemble des phases de la communication externe et interne, de l’élaboration de la stratégie à son déploiement. 

 

À lire aussi : Trouve ton Master avec Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Information-communication 

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Information-communication s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence d’Information-communication dont il prolonge les acquis. Il n’existe cependant pas de profil-type et la formation est ouverte à des étudiants ayant suivi un cursus dans un domaine voisin. Ceux-ci doivent néanmoins justifier d’une expérience professionnelle, associative ou étudiante en lien avec le secteur de la communication. Une bonne communication, de la curiosité intellectuelle et un esprit d’entreprise sont également requis ; la formation met en effet l’accent sur la participation spontanée et la mise en application, avec de nombreux projets de groupe. 

Organisation de cette formation : matières et spécialisations  

Le Master Information-communication propose plusieurs parcours type de spécialisation qui balaye les nombreux aspects de la communication moderne : communication d’entreprise, communication digitale, communication de crise, communication stratégique, communication institutionnelle et politique, journalisme, médias, sport, numérique… 

La première année de formation est structurée par des modules d’enseignement de tronc commun, prolongeant les acquis de licence, avant la spécialisation progressive en deuxième année et le choix d’un parcours type. En première année, les matières proposées peuvent être la maîtrise du discours, la communication des organisations, les langues, théories de l’information et de la communication, méthodes quantitatives et qualitatives, analyse de contenus… Le Master se conclut généralement par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

Le Master Information-communication se veut professionnalisant et tourné vers l’international. Dans cette perspective, la plupart des établissements offrent la possibilité d’effectuer des semestres à l’étranger, de suivre la formation en alternance dès la première année, de faire des stages, des séjours linguistiques… La formation met également l’accent sur l’importance des soft skills, des langues et du suivi individualisé du projet professionnel des étudiants. 

 

À découvrir également : La licence Information Communication 

La licence Info Com (Information Communication) : matières & débouchés

Comment l’intégrer ?

Les modalités d’admission au Master Information-communication varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

 

Où suivre ce cursus ?

34 établissements  proposent le Master Information-communication sur le territoire français, parmi lesquelles l’Institut français de presse de l’Université Paris-Panthéon-Assas, l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle, l’École de Journalisme et de Communication de l’Université d’Aix-Marseille, l’Institut de la Communication de l’Université Lumière-Lyon 2, le Campus Carlone Lettres de l’Université Côte d’Azur à Nice, la Faculté des Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg et l’Institut de l’Information et de la Communication de l’Université de Lille. 

Quels sont les débouchés de ce Master ? 

La communication constitue aujourd’hui un maillon essentiel de toute organisation sociale et prend des formes toujours plus diversifiées et importantes du fait de la transition numérique. La diversité des parcours proposés par le Master Information-communication assure ainsi de nombreux débouchés professionnels. De nombreux secteurs d’activité s’ouvrent ainsi aux diplômés de la formation (médias, commerces, entreprises, agences de communication et de publicité, collectivités, associations, institutions…) avec une large palette de métiers : chargé de communication, community manager, chargé de relations institutionnelles, responsable de la communication, chargé d’événementiel, chargé des relations presse…