Cursus en deux ans, le Master Sciences du langage est accessible à partir d’une licence affiliée à la linguistique. Matières, débouchés… Découvre ce Master !

Orientation : Trouve Ton Master avec Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Sciences du Langage

À qui s’adresse ce cursus ? 

Le cursus Master Sciences du langage se déroule en deux ans et est accessible après une licence de Sciences du Langage, mais également après d’autres licences en lien avec les lettres ou la linguistique. Parmi les formations ouvrant la voie à ce Master, on retrouve notamment : la licence LLCER, la licence LEA, ou encore la licence de Lettres. 

Le Master Sciences du langage s’adresse à tous les étudiants désireux de gagner en expertise au sujet du fonctionnement des langues, du langage et plus largement de la linguistique. Il est bien évidemment primordial de maîtriser la langue de Molière, avant d’intégrer ce cursus. 

 

En lien avec le Master Sciences du langage : découvre le Master MEEF mention PIFavec Thotis

Le Master MEEF mention PIF : spécialisations, débouchés…

Organisation de la formation : spécialisations, matières…

Le Master Sciences du langage propose plusieurs parcours de spécialisation à partir de la deuxième année. Ces modules diffèrent amplement selon les universités et leur localisation sur le territoire. Si vous souhaitez étudier un dialecte local ou une langue précise au cours de ce Master, il vous faudra vous rapprocher du département des Sciences du langage dans une région donnée. Certaines options peuvent être choisies dès la première année. La plupart des universités proposent deux grands parcours, concernant le Master Sciences du langage : le parcours Sciences du langage et le parcours FLE. 

L’objectif du Master Sciences du langage est de former des experts maîtrisant tous les outils de la linguistique moderne et d’apprivoiser la langue française telle une langue étrangère. Il est professionnalise les étudiants en première ou deuxième année (selon les universités) à travers un stage formateur. Cette expérience permet de faciliter l’insertion dans la vie active. L’une de ses grandes spécificités se situe dans sa formation pointue à la recherche académique. Ce Master offre une formation complète couvrant un large spectre des domaines de la linguistique, alternant entre apprentissage de connaissances et mise en pratique de ces compétences. La formation permet d’aborder à la fois l’essence de la linguistique comme les sciences cognitives. 

 

Où suivre ce cursus ? 

33 universités proposent un Master Sciences du langage en France. En voici quelques-unes : la Faculté de lettres et langues de Poitiers, l’UFR lettres langues et sciences humaines à Orléans, la Faculté des lettres de Strasbourg, l’Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées à Paris (Sorbonne Nouvelle). 

À noter : certains établissements universitaires proposent de suivre ce Master à distance. 

Comment intégrer le Master Sciences du langage ?

Les modalités d’admission au Master Sciences du langage varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

À lire aussi : Le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales)

Le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales)

Quels sont les débouchés du Master Sciences du langage ? 

Une fois le Master en poche, certains étudiants décident de poursuivre leurs études avec un Doctorat. Pour ceux qui décident de se lancer sur le marché de l’emploi, il leur est possible de candidater pour des professions très variées. Les détenteurs d’un Master Sciences du langage peuvent ainsi devenir orthophonistes, chercheurs à l’université, traducteurs, interprètes, enseignant-chercheur. Les métiers du TAL (Traitement automatique des langues), les métiers de l’édition ou encore les métiers du FLE (Français Langue Étrangère) leur sont accessibles.