Cursus en deux ans, le Master Risques et environnement a pour objectif de former des experts sur les sujets de l’environnement, la sécurité ou la qualité. Spécialisations, matières, débouchés… Découvre ce Master !

 

Orientation : Trouve ton Master avec notre plateforme dédiée Thotis Master !

Présentation du Master Risques et environnement

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Risques et environnement propose plusieurs parcours de spécialisation. Il a pour objectif de former  des experts, capables de soutenir des projets auprès de collaborateurs dans les domaines de l’environnement, la sécurité ou encore la qualité. La formation en deux ans accessible après un bac+3 apprend aux étudiants à devenir des spécialistes dans des domaines majeurs (R&D et QSE). Ils font ainsi face aux grands enjeux de demain, en choisissant cette voie. Il s’ouvre aux étudiants titulaires d’une Licence scientifique, une licence Science de la Terre, licence de Chimie, ou licence de Biologie.

Organisation du Master Risques et environnement : matières et spécialisations  

Concrètement, les étudiants doivent maîtriser, à l’issue de leur Master Risques et environnement, les notions de gestion de pollution (gestion des déchets, eaux usées…), savoir diriger des études, concevoir un système de management et connaître la prévention et règlementation en vigueur. Ainsi, ils accumulent, au fil de leur Master, des compétences multiples concernant les domaines de l’environnement, la qualité, la sécurité. Enfin, ils apprennent à présenter une négociation, en anglais et en français et être capables de rédiger un bilan fiscal, établir un budget ou encore piloter des projets stratégiques. Le Master se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche. La plupart des établissements disposent de partenariats avec des instituts de recherche, des laboratoires ou des organes institutionnels liés à ces domaines. Ils offrent ainsi la possibilité de suivre la formation en alternance, de faire des stages ou encore de préparer un doctorat, garantissant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études réussie à l’issue du Master. Suivre cette formation en alternance est pour l’étudiant un excellent moyen de mettre en pratique ces connaissances techniques.

En lien avec le Master Risques et environnement, découvre le Master Ingénierie de la Santé 

Comment intégrer le Master Risques et environnement ?

Les modalités d’admission au Master Santé publique varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend :

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ;
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août).

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Où suivre ce cursus ?

31 établissements proposent le Master Risques et environnement en France. Parmi eux, on retrouve par exemple : l’École centrale de Lyon, le Centre de gestion universitaire de la Mi-Voix à Calais, l’ENTPE Lyon, l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion à Albi, le DFED de l’Institut de physique du globe de Paris, le Département de sciences et arts, à Nîmes ou encore la faculté de droit de l’Université Jean moulin à Lyon.

 

Quels sont les débouchés de ce Master ? 

À l’issue d’un Master Risques et environnement, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études avec un Doctorat. Pour ceux souhaitant se lancer dans le monde du travail, de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Parmi elles, les postes de : manager de services environnement, qualité, sécurité, ingénieur d’affaires ou d’études, directeurs de secteurs, chargé d’affaires en bureaux d’études ou encore conseillers. Ils sont amenés à travailler dans le secteur de l’industrie de l’environnement, dans des entreprises ou des collectivités locales.

À lire également : Le Classement Thotis des Universités françaises en 2023