Exigeantes, les études en Ingénierie de la santé impliquent un investissement important de la part de l’étudiant. Le Master Ingénierie de la santé, cursus scientifique en deux ans accessible à partir d’un Bac+3, ouvre la voie à de nombreuses possibilités de carrières dans le domaine de la Santé.
À découvrir : Trouve ton Master avec Thotis Master !
Présentation du Master Ingénierie de la santé :
Suivre un tel cursus scientifique invite les étudiants à être rapidement immergés dans l’aspect professionnel de la formation. Le programme du Master Ingénierie de la santé prépare les élèves à l’insertion dans le monde de l’entreprise ou laborantin. Par ailleurs, plus d’une vingtaine de semaines de stage minimum sont prévus.
À qui s’adresse ce Master ?
Les étudiants titulaires d’un Bac+3 (Licence) dans un domaine associé à celui de l’Ingénierie de la santé sont admissibles au Master Ingénierie de la santé. Ils sont choisis sur dossier par les universités. Formation en deux ans, elle s’adresse aux étudiants passionnés par la Physique médicale et souhaitant travailler dans ce secteur.
Organisation de cette formation : matières et spécialisations
Le Master Ingénierie de la santé invite à suivre un enseignement mixte ; à la fois théorique et pratique. Le parcours, ponctué par un ou plusieurs stages, dure deux ans. En fonction du projet professionnel de l’étudiant, le Master peut se colorer de différentes spécialisations et comprendre une part plus ou moins importante de présence en laboratoire.
Généralement, la première année d’étude du Master Ingénierie de la santé est consacrée à l’apprentissage théorique. Ainsi, les deux premiers semestres sont basés sur l’acquisition des savoirs fondamentaux scientifiques. Plusieurs parcours spécialisants existent, selon les établissements. Parmi eux, vous pourrez par exemple opter pour : une spécialisation en Génie biomédical, en Radiophysique médicale, Imagerie médicale…
Les compétences attendues dans ce Master sont différentes selon les options de cursus. Les étudiants en Master Ingénierie de la santé sont amenés à explorer : la simulation informatique, la collecte et production des données d’un patient, la modification ou l’amélioration des images médicales, l’Intelligence artificielle appliquée aux données médicales, la conception de biocapteurs médicaux…
Au cours de ce cursus, les étudiants sont amenés à effectuer des stages, s’ils le souhaitent, selon leurs spécialisation. Les étudiants en Master Ingénierie de la santé peuvent compter sur la présence de partenariats entre leur université et des laboratoires régionaux. Les cours sont par ailleurs menés par des enseignants-chercheurs et des intervenants.
Orientation : Trouve ta voie après un bac+2/bac+3 avec Thotis Master !
Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !
Où suivre ce cursus ?
En France, les établissements phares permettant de suivre un Master en Ingénierie de la santé sont les Écoles d’Ingénieurs. Par ailleurs, de très nombreuses universités disposent de formations Master Ingénierie de la santé, pour les étudiants titulaires d’un Bac+3. Parmi elles : la Faculté de pharmacie, l’Université de Lorraine, la Faculté de pharmacie, Aix-Marseille Université, l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne – site de Saint-Étienne, Faculté des sciences et techniques, l’Université de Corse, la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, l’Université Paris Cité…
Bon à savoir :
Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.
Quels sont les débouchés du Master Ingénierie de la santé ?
Le Master Ingénierie de la santé ouvre à plusieurs possibilités. Une fois leur Bac+5 en poche, certains étudiants décident de poursuivre leurs études avec un Doctorat. Pour ceux qui choisissent de se lancer dans la vie professionnelle, de nombreux débouchés s’offrent à eux. Dans la recherche, l’enseignement ou l’ingénierie, les possibilités professionnelles sont nombreuses. Les titulaires d’un Master dans ce domaine spécifique peuvent exercer au sein d’établissements de santé, dans la recherche et la physique médicale (laboratoires). Ils sont amenés à répondre aux grands enjeux de la médecine, formés aux contraintes technologiques et informatiques.
Leurs domaines de prédilection sont : les activités spécialisées scientifiques et techniques, la santé humaine et l’action sociale, le transport et l’entreposage. Parmi les métiers accessibles aux titulaires d’un Bac+5 en Ingénierie de la santé, on retrouve : des attachés de recherche clinique, des responsables recherche et développement, système qualité ou chaîne logistique, des ingénieurs en radioprotection, des ingénieurs santé/environnement, des responsables de production etc.
En lien avec le Master Ingénierie de la santé : Le Master Santé publique