Les études dans le Tourisme attirent chaque année de nombreux étudiants. Organisation de la formation, spécialisations, débouchés, stages… Découvre le Master Tourisme !

/vc_column_text]

 

Première destination touristique du monde, la France se place au sommet d’un marché majeur. Les professions présentes dans le secteur du Tourisme sont par ailleurs très nombreuses. Pour suivre des études orientées dans le Tourisme, après une licence, vous pouvez choisir d’effectuer un Master Tourisme. Spécialisations, matières, débouchés… On vous dit tout sur ce cursus en deux ans.

En lien avec Master Tourisme : Trouve ta voie après un bac+2 ou bac+3

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Présentation du Master Tourisme 

À qui s’adresse ce cursus ? 

Le Master Tourisme est une formation en deux ans qui délivre un diplôme de niveau Bac+5. Pour intégrer un tel cursus, vous devez être titulaire d’une licence (Bac+3) en Tourisme, ou d’un Bac+4, ou équivalence. Management hôtelier, Tourisme international, Marketing événementiel… Une formation en Tourisme ouvre la voie à différentes catégories de professions. Attirés par la pratique des langues étrangères, la communication ou encore l’organisation de voyages, vous souhaitez intégrer un Master en Tourisme. Découvrez comment y accéder. 

 

Où suivre ce cursus ? 

Plusieurs universités en France proposent des formations de type Master Tourisme. Parmi elles, on retrouve, à titre d’exemple : Le Centre de gestion universitaire Saint-Louis, l’Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, l’Antenne de Béziers, l’Université Paul Valéry Montpellier 3, la Faculté des lettres et sciences humaines, l’Université catholique de Lille, l’Institut d’administration des entreprises de Perpignan, l’Université de Perpignan Via Domitia…

Par ailleurs, des Écoles de Management et Écoles de Tourisme déploient également des formations en tourisme. Elles sont la plupart du temps disponibles hors Parcoursup.

Attention toutefois en choisissant votre établissement. Tous les Master Tourisme ne sont pas reconnus par l’État. Si c’est effectivement le cas, vous verrez la mention “reconnue par l’État” dans la fiche de présentation du Master.  Le plus simple étant de se renseigner directement auprès du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). 

 

À découvrir aussi, en lien avec Master Tourisme : Les études dans le Tourisme en vidéo

Matières, spécialisations, stages… L’organisation du Master Tourisme 

Le Master Tourisme offre de nombreuses possibilités de spécialisations ; un atout pour les étudiants ayant déjà une idée précise de leur futur métier, dans le tourisme. Pour ceux qui sont encore indécis, il est primordial de se renseigner suffisamment en amont concernant les débouchés de la spécialisation choisie. En suivant un cursus de Master Tourisme, vous pouvez souvent, selon l’université choisie, profiter d’une année en alternance. Particulièrement professionnalisante, cette filière offre également la possibilité pour les étudiants de s’immerger en entreprise, lors de la seconde année (M2), durant au moins six mois. 

De nombreuses compétences sont enseignées et approfondies au fil de ce cursus, via des matières diverses. Un étudiant en Master Tourisme sera ainsi amené à : mener des négociations à l’international, gérer des missions touristiques, piloter la stratégie de communication touristique, la conception de supports, gérer les risques liés à une mission touristique, apprendre le Droit du Tourisme… L’étudiant en Master développera également, au minimum, une langue étrangère et se familiarisera avec de l’analyse comptable. 

Du côté des spécialités, proposées le plus souvent en M2, vous aurez le choix, selon les établissements, entre des options très différentes les unes des autres. Tourisme international, Marketing du Tourisme événementiel, Management Hôtelier… Autant de possibilités de formation, en fonction du Master.   

 

À découvrir également : Trouve ton Master avec notre page dédiée, Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

 

Quels débouchés après le Master Tourisme ? 

Après un Master Tourisme, certains étudiants choisissent de poursuivre encore leurs études, via un Doctorat. Ce cursus dure, pour rappel, 3 ans et confère le grade de « Docteur ». À l’issue de leur Doctorat, les étudiants en Tourisme doivent présenter une thèse, face à un jury. Les sujets peuvent varier, allant du marketing touristique au tourisme culturel ou patrimonial. 

Après un Master Tourisme, selon la spécialité choisie durant votre cursus, il vous sera possible d’exercer une multitude de métiers en lien avec le Tourisme. Parmi eux ; chef de projet événementiel, chargé de clientèle, chargé de communication touristique, de mission développement, directeur d’agence de tourisme… Ou encore concepteur de produits touristiques. 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Masteravant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.