Le Master Lettres est un cursus de deux ans accessible à partir d’un bac+3. Il a pour objectif de former des spécialistes de la langue et des lettres, amenés à évoluer dans l’enseignement, la recherche, l’administration ou les métiers du livre et de l’édition.

Par Gauthier Moussy

 

 

À découvrir également : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Lettres 

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Lettres s’adresse quasi exclusivement aux étudiants titulaires d’une licence de lettres dont il prolonge les acquis. D’autres profils, notamment issus d’une classe préparatoire, d’une licence LEA ou LLCER peuvent cependant intégrer la formation sous réserve de justifier d’une culture littéraire importante et d’une excellente maîtrise de ses usages.  Formation d’excellence, le Master Lettres est un cursus exigeant, qui nécessite de fournir de la rigueur, de l’assiduité et un travail personnel important. 

 

Organisation de cette formation : matières et spécialisations  

Plusieurs parcours type de spécialisation sont envisageables en Master Lettres, autour des nombreuses composantes de la discipline : lettres modernes, textes, interprétation et édition, littératures et art, recherche, discours, francophonie, médiation, écriture… 

La formation débute par des enseignements de tronc commun qui prolongent les acquis de licence. La deuxième année est celle de la spécialisation progressive avec le choix d’un parcours type. En première année, les matières proposées peuvent être la littérature de différentes périodes, la littérature comparée, l’histoire de l’art, le théâtre…  Le Master se conclut généralement par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

La plupart des établissements proposant le Master Lettres disposent de partenariats avec des organes de recherche ou d’autres universités, notamment étrangères. Les étudiants peuvent ainsi jouir d’échanges interculturels et linguistiques qui assurent de bonnes perspectives de professionnalisation. 

 

En lien avec le Master Lettres : découvre le Master LLCER

Le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales)

Comment intégrer le Master Lettres ?

Les modalités d’admission au Master Lettres varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

 

Où suivre ce cursus ?

29 universités officiellement recensées  proposent le Master Lettres sur le territoire français, parmi lesquelles le Département littérature et linguistique françaises et latines de Université Sorbonne Nouvelle à Paris, la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines de l’Université d’Aix-Marseille, l’École Normale Supérieure de Lyon, le Campus Carlone Lettres de l’Université Côte d’Azur à Nice, l’UFR de lettres, philosophie et musique, arts du spectacle et communication, Université Toulouse – Jean Jaurès, la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg et la Faculté des Humanités de l’Université de Lille. 

 

Quels sont les débouchés de ce Master ? 

Les diplômés du Master Lettres peuvent envisager une insertion professionnelle comme une poursuite d’études dans la recherche, avec la préparation d’un doctorat, de l’agrégation ou d’un concours administratif. Les secteurs d’activité qui s’ouvrent à l’issue de la formation sont les métiers du journalisme, de l’édition, de la communication, de la documentation, de la culture…