Le Master Droit public est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3. Il a pour objectif de former des juristes qualifiés. À l’issue de la formation, ces spécialistes en droit public sont ainsi capables d’évoluer dans des secteurs variés (entreprises, cabinets d’avocat, administration publique…) ou d’envisager l’obtention d’un concours privé ou public. 

 

À lire aussi : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

 

Présentation du Master Droit public  

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Droit public s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence de droit et intéressés par une carrière de juriste polyvalent. Il est attendu de leur part qu’ils fassent preuve d’esprit critique, de qualités d’analyse et de curiosité intellectuelle. Enfin, le Master Droit public est une formation exigeante qui nécessite un important travail personnel. L’étudiant doit ainsi être autonome et rigoureux. 

 

Organisation de cette formation : matières et spécialisations  

Le Master Droit public propose plusieurs parcours type de spécialisation qui couvrent l’ensemble des nombreuses familles du droit public : droit fiscal de l’entreprise, droit de l’immobilier et de l’urbanisme, droit et réglementation de la santé, contentieux publics, droit de l’environnement, droit des collectivités territoriales… La large variété des parcours proposés permet ainsi de croiser le droit public avec d’autres thématiques très recherchées sur le marché du travail, telles que les enjeux environnementaux et sociaux. 

La formation débute généralement par des modules d’enseignements de tronc commun avant la spécialisation progressive en deuxième année et le choix d’un parcours type. L’emploi du temps y est réparti entre Travaux Dirigés (TD) et Cours Magistraux (CM). En première année, les matières proposées prolongent ainsi les acquis de licence et peuvent être le droit constitutionnel, le droit public économique, la théorie du droit, le droit, le droit des collectivités territoriales…  Le Master se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

Certains établissements offrent par ailleurs la possibilité d’ajouter des matières en option, faisant ainsi dialoguer les différentes familles du droit et garantissant la pluridisciplinarité des étudiants. Il est également possible d’effectuer des semestres à l’étranger, de suivre la formation en alternance dès la première année, de faire des stages ou encore des séjours linguistiques. Ces dispositions assurent notamment des perspectives de professionnalisation rapide. 

 

En lien avec le Master Droit public : Le Classement Thotis des universités en droit 2023

Classement Thotis des universités en droit (2023)

 

Comment intégrer un Master Droit public ?

Les modalités d’admission au Master Droit public varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

 

Où suivre ce cursus ?

54 universités officiellement recensées enseignent le Master Droit public sur le territoire français, parmi lesquelles les Facultés de Droit des Universités Paris-Panthéon-Assas et Paris 1-Panthéon-Sorbonne, la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, le campus Trotabas Droit et Science Politique de l’Université Côte d’Azur à Nice, la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Toulouse Capitole, la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Nantes, la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de Strasbourg, la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Bordeaux et la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille. 

 

Quels sont les débouchés du Master Droit public ? 

Les juristes demeurent des éléments essentiels de l’entreprise et de l’administration et sont très recherchés sur le marché du travail. La pluridisciplinarité et l’expertise des profils issus du Master Droit Public  assure de nombreuses perspectives de professionnalisation rapide. Les débouchés sont donc nombreux et une large variété de métiers est envisageable, en entreprise, en administration, en collectivité dans les organes de justice, au sein de cabinets d’avocats…  Une large variété de métiers est donc possible : juriste spécialisé, responsable juridique, directeur des services, conseiller juridique… Il est également possible d’engager une poursuite d’études et de préparer le barreau, l’agrégation ou un concours public ou privé.