Cursus en deux accessible à partir d’un bac+3, le Master Administration publique forme des gestionnaires de structures et des décideurs, dans le domaine de l’administration publique. Organisation de la formation, conditions d’accès, débouchés… Découvre ce Master !

En lien avec le Master Administration publique : Trouve ta voie après un bac+2/bac+3 !

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Présentation du Master Administration publique

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Administration publique s’adresse à aux étudiants titulaires d’une Licence (Bac+3) en administration publique, droit public, sciences de gestion, sciences économiques, ou administration économique et sociale. Ce cursus en deux ans prépare plus généralement les étudiants à s’orienter vers une carrière dans le secteur de l’administration publique ou de la gestion des affaires publiques. l’objectif de ce cursus exigeant est avant tout de transmettre aux étudiants les compétences professionnelles pour maîtriser divers enjeux : politiques, juridiques, sociaux ou économiques. Le Master Administration publique forme des décideurs, amenés à oeuvrer dans le secteur public mais également privé.

Organisation de la formation : spécialités et matières

Le Master Administration publique a pour objectif de former des gestionnaires de structures publiques, capables de comprendre le fonctionnement de mécanismes sociaux économiques complexes. Au cours d’un cursus en deux ans accessible à partir d’un Bac+3 dans un domaine associé, les étudiants approfondissent leurs connaissances théoriques et pratiques à travers divers enseignements. Parmi les plus répandus dans ce type de formation, on retrouve l’apprentissage du : droit public, finances publiques, politiques publiques, Management, droit européen, politiques publiques, négociation et gestion de projet, économie… L’ensemble de ces cours est organisé autour de différentes thématiques et études de cas et cas pratiques, en lien avec les questions d’administration publique. Les étudiants ont la possibilité, au fil de ce cursus, de se professionnaliser en effectuant des stages en entreprise ou auprès d’une administration publique, en France ou à l’international. 

Où suivre le Master Administration publique ? 

17 établissements universitaires proposent ce cursus. À titre d’exemple, il est possible de suivre un Master Administration publique au seinde : l’École de droit de l’Université Clermont-Auvergne à Clermont-Ferrand, la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, la Faculté de droit de l’Université Lumière à Lyon, l’IEP de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne, l’IEP de l’Université de Strasbourg. Certaines écoles proposent également ce cursus, à l’instar de Sciences Po Paris. 

Comment intégrer le Master Administration publique ?

Les modalités d’admission au Master Administration publique varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend :

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ;
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août).

En lien avec le Master Administration publique, découvre le Master Droit public

Le Master Droit public : organisation, spécialisations, débouchés…

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Les débouchés du Master Administration publique

Après avoir validé leur Master Administration publique, une partie des étudiants souhaite se lancer dans la vie active. Ce diplôme garantit en effet un certain nombre de débouchés dans des secteurs variés du domaine public et privé. Ainsi, les élèves ayant validé leur Master Administration publique peuvent candidater aux postes de : 

  • Responsable affaires publiques ; 
  • Consultant en politiques publiques ; 
  • Communiquant politique ; 
  • Chef de projet innovation ; 
  • Chargé d’affaires publiques ; 
  • Directeur des relations publiques ; 
  • Attaché territorial.

Le Master Administration publique prépare également les étudiants qui le souhaitent, selon le module choisi lors de leur cursus, aux concours de haut niveau liés à la fonction publique. Ils ont ainsi la possibilité d’être formés aux concours permettant d’accéder aux IRA (Instituts régionaux d’administration) afin de devenir : attachés, inspecteurs des finances publiques, attaché des collectivités territoriales, directeurs d’hôpital, officiers de police, inspecteur des douanes etc.

Orientation : Trouve ton Master avec Thotis Master

Trouve Ton Master avec Thotis Master !