PASS LAS

Comment s’organisent le PASS (ex PACES) et la L.AS ? Comment accéder aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique… ? Quelles spécialités au lycée sont conseillées ? Nous avons interviewé Sophie Gil, Vice-Doyenne Formation et Youcef Kadri, Vice-doyen étudiant de la Faculté de Santé de l’Université de Paris.

 

Par Rayan Nour
PASS & LAS

 

PASS LAS

 

C’est quoi le PASS ?

Le PASS correspond au Parcours d’Accès Spécifique Santé. Il est composé de 2/3 d’enseignements de santé et 1/3 d’enseignements d’une mineure disciplinaire. L’étudiant choisit une mineure de son choix qui lui permettra de se réorienter s’il ne réussit pas à rentrer dans le cursus santé. La formation sera majoritairement consacrée à la santé.

 

Parcours Acces Specifique Sante

 

À découvrir en vidéo : les études de médecine avec l’ANEMF

 

 C’est quoi la L.AS ?

La L.AS est la Licence option avec un Accès Santé ; elle est composée d’une majeure disciplinaire qui compte pour deux tiers et d’une mineure santé qui compte donc pour un tiers. Un étudiant qui choisit la licence accès santé, peut choisir de commencer candidater dès la première année de licence s’il valide la mineure de santé ou en deuxième ou troisième année de licence, à son rythme. La seule obligation pour pouvoir candidater en accès santé à partir de la licence, c’est de valider une mineure en santé quelle que soit la licence et de valider au moins 60 ECTS pour une première candidature et au moins 60 ECTS supplémentaires  pour la deuxième candidature.

 

LAS Licence Acces Sante

 

En lien avec le PASS et la LAS : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’entrer en PASS ou en LASS ?

Chaque université a ses propres critères de recrutement en PASS et L.AS, ce qui peut complexifier le choix des spécialités pour les lycéens. La première chose à faire est d’aller sur le site de l’université pour se renseigner sur le contenu du PASS ou des L.AS car le contenu peut varier d’une université à une autre.

 

En fonction de la filière ou de la spécialité choisie, le lycéen sera peut-être amené à favoriser une université plus qu’une autre. Par exemple, il existe des PASS où les étudiants n’ont pas de physique, alors que cet enseignement a le même coefficient que les autres disciplines scientifiques de l’Université de Paris.

 

À l’Université de Paris, les profils retenus en PASS restent des profils assez scientifiques ayant suivi au moins une des trois spécialités scientifiques au lycée : physique chimie, mathématiques et SVT. Suivre ces spécialités au lycée permettra aux étudiants de mieux suivre en cours à l’Université de Paris.

 

En L.AS, tout dépendra de la licence choisie avec la discipline, ;  la mineure de santé en LAS ne représente que 12 ECTS sur 60. La L.AS est un moyen d’accéder aux études de santé (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kiné), mais l’étudiant doit aussi valider son année de licence. Ses choix de spécialités doivent donc être en cohérence avec les spécialités choisies au lycée. En d’autres mots, aller en L.AS en se focalisant uniquement sur la mineure Santé serait une grave erreur.

 

PASS ou LAS

 

Peut-on réussir le PASS ou une L.AS sans avoir suivi les 3 spécialités scientifiques en classe de première ?

Il est encore difficile de répondre à cette question, car la réforme du baccalauréat est encore beaucoup trop récente pour savoir quelles sont les meilleures spécialités pour réussir en PASS ou en LAS. Il est tout de même conseillé de choisir les trois spécialités scientifiques en première et d’en abandonner une en terminale pour maximiser ses chances en PASS.

 

En lien avec le PASS et la LAS : le classement Thotis des universités en médecine

Classement Thotis des universités en médecine (2021)

 

Quels sont vos conseils pour choisir entre PASS et L.AS ?

Avant tout, si l’étudiant hésite, il est préférable de ne pas choisir le PASS. Le Parcours d’Accès Spécifique Santé représente une ligne directe. Les étudiants indécis doivent plutôt se diriger vers une L.AS qui leur permettra d’expérimenter d’autres disciplines pour mieux faire leur choix.

 

Le choix doit se faire en fonction des appétences personnelles et non pas en faisant une stratégie de calcul des chances. Les deux formations ont un contenu assez chargé qui pousse les étudiants à avoir un rythme de travail assez soutenu. Cependant, en LAS, les modalités sont toutefois différentes : contrôle continu, ouverture vers d’autres disciplines…

 

En lien avec le PASS ou la LAS ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Comment s’organise l’année du PASS ?

En PASS, les disciplines sont plutôt scientifiques avec de la physique, de la chimie, de la biologie, de la biochimie, de l’anatomie, de l’embryologie, de l’étude des tissus, des statistiques, des sciences humaines, des enseignements d’éthique. En dehors de la partie commune à tous les étudiants en PASS, il y aura deux choses qui vont différencier les études : la mineure choisie (biologie, physique, droit, économie…) et l’enseignement de filière santé (la filière à laquelle candidate l’étudiant à la fin de son PASS), une fois sélectionné.

 

 

À la fin du PASS et de la L.AS, comment s’organise l’admission en Médecine, Maïeutique, Odontotologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK) ?

Au fur et à mesure des cours magistraux et des enseignements dirigés, les étudiants en PASS  vont avoir une première session d’examens écrits sur les enseignements communs qui se déroule en décembre. Ils reprennent ensuite les cours pour le second semestre puis vont avoir une deuxième session d’examens écrits sur les enseignements communs et l’enseignement de filière santé.

 

Enfin, les étudiants de PASS auront une période spécifique lors de laquelle ils auront un autre examen sur la mineure choisie. La période d’examen de la mineure est dissociée des autres examens car cela permet de se concentrer dans un premier temps sur la majeure santé et dans un second temps sur la mineure disciplinaire.

 

Un classement en fonction des différentes filières, sera fait à l’issue des examens écrits de la majeure santé. Au maximum, 50 % des places seront attribuées à l’issue des épreuves écrites. Les 50 % restants seront attribués à la fin des épreuves orales. Ces épreuves orales se déroulent en fin d’année et sont là pour évaluer des compétences transversales et générales dont tout le monde a besoin en dehors du monde de la santé et en santé. Il sera demandé aux étudiants de savoir analyser un texte et une figure, de savoir développer des arguments face à n’importe quelle question, de savoir prendre des décisions… À l’issue de ces épreuves orales, une moyenne de l’année est faite ce qui permet de faire un classement final et d’attribuer le reste des places en médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie et sage-femme.

 

 

Comment réussir son admission PASS ou LAS sur Parcoursup ?

Les attendus de PASS et L.AS sont chaque année précisés sur Parcoursup. Pour le PASS, il n’y a pas de sélection, car ce n’est pas une filière sélective (pas d’entretien, pas d’examen d’entrée). Tous les candidats seront classés. Toutefois, pour éviter que l’étudiant soit en situation d’échec, il est mieux que les étudiants aient au minimum suivis des spécialités scientifiques. Les prérequis demandés en L.AS sont les mêmes que pour cette même licence sans accès santé.

 

En PASS, les responsables auront un œil attentif pour les disciplines scientifiques et également pour le français, car il y a une épreuve rédactionnelle en PASS. Les responsables vont aussi regarder le classement de l’étudiant dans sa classe, car d’un lycée à l’autre, les moyennes de classe ne seront pas les mêmes. Les résultats de première et de terminale seront examinés. Concernant la lettre de motivation, nous conseillons aux étudiants d’éviter les lettres génériques et surtout de montrer leur motivation.

 

En lien avec le PASS et la LAS : où s’orientent les meilleurs bacheliers ?

Parcoursup : les établissements choisis par les meilleurs bacheliers