Comment s’organise la prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ? Nous avons interviewé Mickaël Prost, professeur de mathématiques en CPGE MP au Lycée Jacques Decour. Présentation de la CPGE TSI, une prépa réservée aux baccalauréats technologiques et disponible sur Parcoursup.

 

 

En lien avec la prépa TSI : On te dit tout sur les CPGE ici !

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

 

Pouvez-vous présenter la classe préparatoire TSI ? À quoi prépare-t-elle ?

La classe préparatoire TSI est une formation en deux ans qui s’adresse uniquement aux bacheliers technologiques. La majorité des recrutements se fait au sein des filières STI2D et STL option Physique-Chimie de Laboratoire. Après ces deux années de formation, les étudiants intègrent sur concours une des 200 écoles d’ingénieurs (École Polytechnique, Mines, Centrale, INP par exemple. 

Comme toutes les classes préparatoires, en prépa TSI, les étudiants vont concourir dans leur filière, de ce fait il n’y a jamais de mise en concurrence entre les étudiants issus de la voie technologique et générale au lycée, car cette classe préparatoire TSI est 100 % réservée aux étudiants issus de la filière technologique. C’est d’ailleurs la seule filière en sortie de STI2D dans ce cas.

 

Quel profil pour intégrer cette classe préparatoire ?

Les recruteurs en prépa TSI recherchent des étudiants ayant un solide goût pour les sciences. Nous accueillons des étudiants curieux qui recherchent une formation ambitieuse sur le plan scientifique. Les étudiants en prépa TSI sont accompagnés par les professeurs. Si l’étudiant est motivé par les sciences et qu’il a envie de suivre des cours intéressants dans ces disciplines, la classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles est un bon tremplin car les taux de réussites sont inégalables.

 

Quel baccalauréat choisir au lycée pour maximiser ses chances en TSI ? 

Pour la prépa TSI, la majorité des recrutements se fait au sein des filières STI2D et STL. Néanmoins, il n’y a pas de spécialité ou d’option spécifique à choisir.

 

À lire aussi : découvre notre page dédiée aux CPGE Scientifiques !

Les Classes Préparatoires Scientifiques

 

À partir de quelle moyenne peut-on intégrer une TSI ?

Les étudiants ne doivent pas raisonner sous forme de moyenne, car tous les établissements ne notent pas de la même façon. Ce que les recruteurs regardent plutôt, ce sera le positionnement de l’élève dans sa classe, mais surtout aussi les appréciations des professeurs et du directeur de l’établissement. Pour rassurer les élèves, chaque établissement à ses propres critères de recrutement, vous n’avez pas besoin d’avoir 19 de moyenne partout pour intégrer une classe préparatoire.

 

Quelles sont les matières étudiées en TSI ? 

Les matières étudiées en prépa TSI sont composées de quatre blocs scientifiques : les sciences industrielles (découpées en deux modules de génie mécanique et de génie électrique), la physique chimie, les mathématiques et l’informatique. Ces enseignements sont complétés par des enseignements de lettres : français-philosophie, une ou deux langues vivantes.

 

Quel est le rythme d’une semaine ? 

Le fonctionnement  et l’organisation d’une classe préparatoire ressemble beaucoup à celui du lycée. Tout d’abord, les classes sont installées dans les lycées. Les étudiants ont environ 30 heures de cours par semaine, auxquels vont s’ajouter les devoirs surveillés, les interrogations orales et le travail personnel. Certaines semaines seront plus chargées que d’autres.

 

Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de cette classe préparatoire ?

Bien sûr, comme dans toutes les classes préparatoires, il faut s’attendre à une lourde de charge de travail qui demande beaucoup d’organisation et de la force mentale. Pour bien suivre et tout comprendre, un travail personnel rigoureux est absolument nécessaire fait pour s’approprier toutes les notions qui sont vues en cours. Pour ce faire, une bonne organisation doit être mise en place dès le début de l’année. Les bonnes méthodes de travail vont s’acquérir avec le temps.

Pour réussir, l’étudiant doit prendre du plaisir à travailler et doit être motivé à suivre des études dans lesquelles il pourra s’épanouir. L’étudiant doit donc choisir ses études en fonction de ses centres d’intérêt.

 

Que dîtes-vous à celles et ceux qui appréhendent la prépa ?

Pour réussir en prépa, une forte capacité de travail est bien sûr nécessaire mais elle doit être couplée avec un mode de vie équilibré. Il est important que l’étudiant conserve une vie sociale et s’accorde des moments de répit pour s’aérer l’esprit et se reposer. Il faut garder en tête ses objectifs et il est important d’être très intéressé par ce qui est enseigné tous les jours en prépa.



Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Bien souvent, pour les recrutements en classe préparatoire, ce sont surtout les bulletins et appréciations qui vont être pris en compte. La lettre de motivation Parcoursup reste déclarative et les recruteurs se basent essentiellement sur des critères académiques et factuels. Cependant, cette lettre peut être l’occasion de spécifier un certain nombre d’éléments qui pourraient ne pas apparaître dans les bulletins comme un projet professionnel, des passions etc.