TSI

Comment s’organise la Prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ? Nous avons interviewé Mickaël Prost, professeur de mathématiques en CPGE MP au Lycée Jacques Decour. Présentation de la CPGE TSI, une prépa réservée aux baccalauréats technologiques et disponible sur Parcoursup.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

Prépa TSI

 

Pouvez-vous présenter la classe préparatoire TSI ? À quoi prépare-t-elle ?

La classe préparatoire TSI est une formation en deux ans qui s’adresse uniquement aux bacheliers technologiques. La majorité des recrutements se fait au sein des filières STI2D et STL. Après ces deux années de formation, les étudiants intègrent une des 200 écoles d’ingénieurs (École Polytechnique par exemple…). Comme toutes les classes préparatoires, en prépa TSI, les étudiants vont concourir dans leur filière, de ce fait il n’y a jamais de mise en concurrence entre les étudiants issus de la voie technologique et générale au lycée, car cette classe préparatoire TSI est 100 % réservée aux étudiants issus de la filière technologique.

 

classe préparatoire TSI

 

Quel profil pour intégrer cette classe préparatoire ?

Les recruteurs en prépa TSI recherchent des étudiants ayant un solide goût pour les sciences. Nous accueillons des étudiants curieux qui recherchent une formation ambitieuse sur le plan scientifique. Les étudiants en prépa TSI sont accompagnés par les professeurs. Si l’étudiant est motivé par les sciences et qu’il a envie de suivre des cours intéressants dans ces disciplines, la classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles est un bon tremplin car les taux de réussites sont inégalables.

 

Quel baccalauréat choisir au lycée pour maximiser ses chances en TSI ? 

Pour la prépa TSI, la majorité des recrutements se fait au sein des filières STI2D et STL. Néanmoins, il n’y a pas de spécialité ou d’option spécifique à choisir.

 

Prépa Bac STL STI2D

 

Découvre notre page dédiée aux CPGE Scientifiques !

Les Classes Préparatoires Scientifiques (MPSI, BCPST, etc.)

 

À partir de quelle moyenne peut-on intégrer une TSI ?

Les étudiants ne doivent pas raisonner sous forme de moyenne, car tous les établissements ne notent pas de la même façon. Ce que les recruteurs regardent plutôt, ce sera le positionnement de l’élève dans sa classe, mais surtout aussi les appréciations des professeurs et du directeur de l’établissement. Pour rassurer les élèves, chaque établissement à ses propres critères de recrutement, vous n’avez pas besoin d’avoir 19 de moyenne partout pour intégrer une classe préparatoire.

 

 

Quelles sont les matières étudiées en TSI ? 

Les matières étudiées en prépa TSI sont composées de quatre blocs scientifiques : les sciences industrielles (découpées en deux modules de génie mécanique et de génie électrique), la physique chimie, les mathématiques et l’informatique. Ces enseignements sont complétés par des enseignements de lettres : français-philosophie, une ou deux langues vivantes.

 

matières TSI

 

Quel est le rythme d’une semaine ? 

Le fonctionnement d’une place préparatoire ressemble beaucoup à celui du lycée, car une semaine type se rapproche beaucoup de celle d’un lycéen. Les classes sont installées dans les lycées. Les étudiants ont une trentaine d’heures de cours par jours, auxquels vont s’ajouter les devoirs surveillés, les interrogations orales et le travail personnel. Certaines semaines seront plus chargées que d’autres.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de cette classe préparatoire ?

La charge de travail est l’une des difficultés rencontrées en classe préparatoire TSI. En prépa, les enseignements vont aller au fond des choses et donc il y aura beaucoup d’éléments à retenir. Pour bien suivre et tout comprendre, un travail personnel doit être fait pour s’approprier toutes les qui seront vues en cours. Pour se faire une bonne organisation doit être mise en place dès le début de l’année. Les bonnes méthodes de travail vont s’acquérir avec le temps. Pour réussir, l’étudiant doit prendre du plaisir à travailler, mais aussi d’être motivé à suivre des études dans lesquelles il pourra s’épanouir. L’étudiant doit donc choisir ses études en fonction de ses centres d’intérêt.

 

Classe préparatoire technologie et sciences industrielles

 

Que dîtes-vous à celles et ceux qui appréhendent la prépa ?

La question de la charge de travail va souvent de pair avec celle de la vie sociale en classe préparatoire. La réponse est oui, car pour réussir, il faut être épanouie et l’épanouissement passe par une vie équilibrée. La prépa TSI reste toutefois exigeante et demande une certaine rigueur dans le travail.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Bien souvent, pour les recrutements en classe préparatoire, la lettre de motivation Parcoursup n’a pas un intérêt majeur par rapport aux autres éléments constitutifs du dossier Parcoursup : bulletins, appréciations… La lettre de motivation reste purement déclarative et les recruteurs ne sont jamais sûrs de savoir qui à écrire la lettre. Les recruteurs se basent donc essentiellement sur des critères académiques et factuels. Cette lettre peut être l’occasion de spécifiés un certain nombre d’éléments qui pourraient ne pas apparaître dans les bulletins. Le fait de se concentrer sur les éléments purement académiques permet aux étudiants ayant peu de ressources d’être au même pied d’égalité que ceux qui pourraient avoir plus d’aides extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.