Après son bac, Constant a intégré une prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Charlemagne à Paris. Pour Thotis, il revient sur les matières, les débouchés et l’organisation de la prépa MPSI !
Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min
Pour rappel, la classe préparatoire MPSI dure 1 an. Elle débouche, en 2e année, sur les prépas MP/MP* (mathématiques et physique) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l’ingénieur) selon l’option choisie à l’issue d’un 1er semestre commun.
Pourquoi as-tu choisi la prépa MPSI ?
J’ai choisi de faire une prépa MPSI car j’aimais les sciences en terminale, et j’avais envie de me prouver que je pouvais réussir des études réputées difficiles. Parmi les différentes spécialisations qui existent (physique, chimie, biologie, mathématiques) j’ai choisi les maths parce que c’est que je préférais au vu de ce que j’avais fait au lycée. Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, l’ambiance en prépa était bonne et les gens dans l’ensemble très sympas.
Nouveauté Thotis : Contacte gratuitement un étudiant en Prépa MPSI et pose lui toutes tes questions via Objectif Entraide !
Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants
A qui s’adresse la prépa MPSI ?
La prépa MPSI s’adresse aux étudiants motivés qui veulent acquérir de bonnes bases scientifiques et méthodologiques, quitte à passer deux années (ou trois) assez intenses.
C’est beaucoup de travail, c’est dur moralement car ce sont souvent des bons élèves au lycée qui y vont et se retrouvent avec des notes catastrophiques au début, donc ça peut être un peu difficile à supporter. La classe préparatoire est une formation très exigeante mais extrêmement formatrice, il faut avoir un mental solide pour réussir en prépa.
Une idée reçue : “les classes préparatoires formatent et n’ouvrent pas à la réflexion”. C’est en fait l’exact opposé : on nous apprend à trouver nous-mêmes les idées, les exercices sont très peu guidés, c’est à nous d’être créatifs, là où au lycée on applique bêtement une recette prémâchée qui fonctionne sans que l’on sache pourquoi.
Quelles sont les spécialités ou options à prendre au lycée et au bac pour intégrer une prépa MPSI ?
Au lycée, en première, nous vous conseillons de prendre les spécialités suivantes si vous souhaitez intégrer une MPSI :
– Mathématiques (spécialité 1), Physique-chimie (spécialité 2) et Sciences de l’ingénieur (spécialité 3)
En terminale, vous devrez vous diriger vers les deux spécialités et l’option suivantes pour intégrer une classe préparatoire MPSI :
– Mathématiques (spécialité 1), Physique-Chimie (spécialité 2) et Mathématiques expertes (en option)

Spécialisations au lycée à choisir pour MPSI
Quelles sont les matières en prépa MPSI ?
Alors très concrètement, les matières en prépa MPSI sont les suivantes :
– Maths (10 à 15 heures par semaine)
– Physique-chimie (une dizaine d’heures)
– Français/Philosophie (2h)
– Anglais (2h)
– Sciences de l’ingénieur (2h)
– Informatique (2h)
Oui, en prépa MPSI, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Tous nos contenus sur l’Orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation !
Peux-tu nous présenter une semaine type en prépa MPSI ?
Le rythme change totalement par rapport au lycée, en prépa MPSI. Chaque semaine, nous avons au moins un DS (souvent le samedi matin), 2 colles (examen oral d’une heure en maths, physique ou anglais) et des exercices en maths et physique notamment. Enfin, plus d’une trentaine d’heures de cours par semaine. Cela paraît compliqué, ça l’est, mais on s’habitue et surtout, on est guidé par les professeurs. Les semaines sont chargées en nombre d’heures et il faut ajouter un travail personnel quotidien très important également.
Vous ne réussirez en classe préparatoire que si vous aimez ce que vous faites et que cela vous intéresse réellement. Ceux qui y vont pour faire plaisir aux parents ou parce qu’on les y a poussés en terminale échouent souvent.
Quelles ont été tes difficultés en CPGE MPSI ?
J’ai eu beaucoup de difficultés en première année car je ne travaillais pas assez et je n’avais pas assimilé la méthode. Mais, en deuxième année les notions qui étaient floues ont mûri petit à petit et j’ai fini par comprendre ce qu’on me demandait. Il faut s’accrocher car on finit toujours par combler son retard. Le principe de la prépa c’est de devoir assimiler un maximum de connaissances et de méthodes dans un temps limité, donc tout le monde a des difficultés en prépa. Il n’y a pas de secret, il faut beaucoup travailler, être organisé et comprendre la méthode, sinon c’est mission impossible. Il faut rester positif car même si la prépa est courte, on peut à tout moment avoir un déclic et progresser rapidement, la réalité de la première année n’est pas forcément celle de la deuxième.
À regarder, Alice nous présente l’École polytechnique
L’ambiance en Prépa MPSI ?
Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, l’ambiance était bonne et les gens dans l’ensemble très sympas. Comme la prépa MPSI est une formation très difficile, il y a beaucoup d’entraide et de soutien entre les étudiants.
En lien avec la CPGE MPSI : découvre notre page dédiée aux prépas scientifiques !
Qu’as-tu appris concrètement ?
En prépa MPSI on acquière d’abord des bases académiques très solides dans tous les grand domaines des mathématiques et de la physique. Mais pas que, on apprend surtout à travailler, s’organiser et gérer son stress, de ce point de vue c’est une formation exceptionnelle. On sort de prépa avec une bien plus grande maturité qu’après le lycée.
Quel conseil donnerais tu à celles et ceux qui vont se diriger dans cette voie ?
Vous ne réussirez en classe préparatoire MPSI que si vous aimez ce que vous faites et que cela vous intéresse réellement, ceux qui y vont pour faire plaisir aux parents ou parce qu’on les y a poussé en terminale échouent souvent. Faire une classe préparatoire est un choix qui doit être murement réfléchi et qui doit surtout être un choix personnel. Le niveau d’exigence est tellement élevé qu’on ne peut pas se forcer si l’on ne veut pas.
Recommanderais-tu la prépa MPSI ?
Aussi éprouvant qu’elle soit, la prépa MPSI très formatrice et elle nous fait repousser nos limites. C’est une filière de qualité qui est connue et reconnue, donc bien-sûr que je la recommande. Il faut avoir envie de tout donner et de travailler à fond par contre.
Si tu n’as pas le courage d’affronter la prépa MPSI voici une alternative !
As-tu senti un suivi pédagogique en prépa MPSI ?
Les élèves sont relativement bien suivis, dans le sens où la fréquence des évaluations force à comprendre et connaître son cours au fur et à mesure. Après il faut avouer que certains professeurs s’intéressent davantage au bien-être de leurs élèves que d’autres.
Où en es-tu désormais ?
Je suis actuellement en école d’ingénieurs à Centrale Nantes, et je fais une licence de Physique à l’université en même temps. On peut à peu près tout faire après une classe préparatoire, comme (pour ne citer que les exemples de mes camarades) aller à l’université, faire de l’art ou encore du cinéma.
Le mot de la fin?
J’aimerais juste démonter une fréquente idée reçue sur les classes préparatoires scientifiques, notamment en prépa MPSI ! Souvent, on entend qu’elles formatent et n’ouvrent pas à la réflexion. C’est en fait l’exact opposé : on nous apprend à trouver nous-mêmes les idées, les exercices sont très peu guidés, c’est à nous d’être créatifs, là où au lycée on applique bêtement une recette prémâchée qui fonctionne sans que l’on sache pourquoi.
Avant d’affronter la prépa MPSI revoit quelques bases en maths avec Major-Bac !