Gabrielle est étudiante en Prépa BCPST. Elle nous présente une classe préparatoire réservée à la filière Scientifique, dont les débouchés sont nombreux. Aussi, Elle aime beaucoup les chevaux et son objectif est d’intégrer une école de vétérinaire à la fin de la prépa. Elle répond à toutes nos questions sur la Prépa BCPST.
Par Mathilde Lacoume
Temps de lecture : 5 min
A quoi correspond l’acronyme BCPST ?
La prépa BCPST correspond à la Classe Préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Mais en réalité il y a autant de maths que de svt et de physique-chimie niveau volume horaire.
Selon toi, la prépa BCPST est faite pour qui ?
Seuls les élèves de spécialités scientifiques sont recrutés puisqu’il faut des bases dans les 3 matières scientifiques. Il vaut mieux avoir un bon niveau et qui soit égal dans toutes les matières (langues comprises), plutôt qu’être très bon par exemple en svt mais médiocre ailleurs… Le plus important est de ne pas être déjà surchargé de travail au lycée : un élève avec juste une bonne moyenne mais dont les profs disent qu’il a encore de la marge de travail aura plus de chances d’être accepté qu’un très bon élève déjà au maximum de ses capacités !
Ceux qui réussissent vraiment en prépa BCPST travaillent régulièrement pour ne pas prendre de retard, mais il faut savoir s’octroyer des pauses sans culpabiliser pour garder le moral et un mode de vie sain (en première année je me gardais un aprem entier de libre par semaine pour faire autre chose), sinon on n’est plus efficace pour apprendre de nouvelles choses !
Le profil type : quelqu’un qui n’a pas peur de devoir beaucoup travailler, qui est motivé pour aller au bout mais qui surtout est curieux d’apprendre de nouvelles choses.
Trouve ta voie avec Thotis Orientation !
Avec le nouveau bac, quelles sont les spécialités pour intégrer une prépa BCPST ?
Avec le nouveau bac, deux grandes possibilités s’offrent à vous pour intégrer une classe préparatoire BCPST :
Vous aurez la possibilité de choisir ce parcours au lycée :
En Première : – SVT ou Biologie Écologie (spécialité 1), Physique Chimie (spécialité 2) et Mathématiques (spécialité 3)
En Terminale : – SVT ou Biologie Écologie (spécialité 1), Physique Chimie (spécialité 2) et Mathématiques Complémentaires (Option)
Ou sinon, ce parcours :
En Première : – Physique Chimie (spécialité 1), Mathématiques (spécialité 2) et Numérique et Sciences Informatiques ou Sciences de l’ingénieur (spécialité 3)
En Terminale : – Physique Chimie (spécialité 1), Mathématiques (spécialité 2) et Mathématiques Expertes (Option)
Quelles sont les matières étudiées en prépa BCPST ?
En première année, les matières sont SVT, physique-chimie, maths, info, TIPE, français-philo, anglais et une LV2 en option (on peut aussi prendre latin mais c’est très rare). En deuxième année, les matières sont similaires mais on rajoute un peu de géographie.
Il y a un programme dans toutes les matières sauf en langues (c’est juste sur l’actualité). En français, on a un thème et des œuvres au programme mais sinon chaque prof est libre de faire ce qu’il veut. Dans les matières scientifiques et en géographie il y a des connaissances et des capacités requises donc les professeurs suivent le programme officiel.
Il faut être autonome ou le devenir rapidement pour pouvoir suivre, même si on est beaucoup encadrés.
De manière générale, il y a beaucoup de connaissances à acquérir, et en même temps des méthodes à avoir pour les différentes épreuves. Les profs nous donnent des conseils d’organisation du travail mais il faut être autonome ou le devenir rapidement pour pouvoir suivre, même si on est beaucoup encadrés.
Comment tu décrirais le format de tes cours en prépa?
Nous sommes environ 45 par classe mais on est régulièrement séparés en 2 groupes pour les TD (exercices) et les TP. Les interactions sont toujours possibles, même en cours pour poser des questions, et encore plus en TD et TP (qui représentent entre ¼ et ⅓ de l’emploi du temps).
Le rythme est assez rapide (environ un chapitre de chaque matière par semaine) donc il faut suivre et prendre le moins de retard possible ! Il vaut mieux laisser tomber provisoirement ce qu’on a en retard pour suivre et comprendre les nouveaux cours, puis rattraper plus tard les 2-3 chapitres qui manquent, sinon la situation se complique…
Une semaine type en prépa BCPST , ça ressemble à quoi ?
Globalement, on commence tous les jours à 8h et on finit entre 16 et 18h, parfois 19h. On a plus de 30 heures (32 ou 33) de cours par semaine, plus un DS de 2 à 4h (quasiment toutes les semaines) et 1 à 2 khôlle(s). Il faut rajouter 2h si on prend la LV2 optionnelle. On passe donc entre 36 et 41 heures par semaine au lycée.
Une khôlle en prépa BCPST est une interrogation orale par groupe de 3 où chacun est évalué individuellement sur une partie du cours et des exercices différents. Elle vise à s’entraîner aux épreuves orales des concours. Les khôlles sont différentes dans chaque matière : en svt on peut passer en synthèse (20 minutes de préparation-5 minutes de passage-5minutes d’entretien) ou en étude de doc / exercice de TP (préparation variable) par exemple. L’organisation varie beaucoup suivant les lycées et l’organisation des profs…
Si plus rien ne rentre, ça ne sert à rien de se forcer, autant aller dormir ou faire une pause !
Comme je le disais plus haut il faut se garder du temps pour se détendre, dormir et faire autre chose que travailler, pour pouvoir rester efficace sur le long terme. Si plus rien ne rentre, ça ne sert à rien de se forcer, autant aller dormir ou faire une pause !
En vidéo : Pourquoi j’ai choisi d’intégrer Polytechnique
C’est quoi un TIPE ?
Le TIPE est une des épreuves du concours : on le prépare tout au long de la deuxième année, suivant un thème précis (cette année Océan), en groupe de 3 ou 4 sur un créneau spécial ou en dehors des cours si nécessaire. Il faut rendre un dossier de 10 pages et présenter à l’oral les recherches et expériences effectuées. Les objectifs de l’exercice sont de nous faire découvrir les méthodes d’expérimentation et de nous apprendre à construire un protocole de résolution d’un problème scientifique puis à en rendre compte.
On est évalués sur la démarche et l’implication sur le dossier, mais surtout sur la présentaion orale où il faut convaincre le jury de ses choix expérimentaux, de la démarche et des résultats présentés ! Même si ça n’a rien donné il faut surtout être cohérent et convaincant.
À lire aussi : Mon stage chez Safran
Le travail perso en prépa BCPST, tu le qualifierais comment ?
Il y a beaucoup de travail personnel, pour apprendre toutes les connaissances requises et les compétences nécessaires : minimum 2-3h par soir (si on finit tard), mais on peut aller jusqu’à 5 ou 6 heures parfois. Les profs conseillent toutefois de tout arrêter à 23h pour dormir suffisamment et ne pas prendre de retard à cause de la fatigue…
Il s’agit surtout d’apprendre des cours plus ou moins par cœur ou tout du moins de bien les comprendre. En physique et maths, on nous demande surtout de faire et de savoir faire des exercices. On est assez guidés dans le travail : les programmes de khôlle et de DS indiquent ce qu’il faut connaître et maîtriser pour telle semaine, les dm et exercices permettent de s’entraîner et sont à rendre à telle date… C’est une des principales différences entre la prépa et les filières universitaires. En ce qui me concerne, je pense que j’aurais eu plus de mal à travailler efficacement si j’avais été autonome comme c’est le cas des élèves à la FAC, c’est pourquoi que j’ai choisi la prépa BCPST.
Des questions sur la Prépa BCPST ? Contacte un étudiant via Objectif Entraide !
Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Et l’ambiance alors, c’est l’enfer ou pas ?
L’ambiance varie beaucoup d’une prépa à l’autre mais ici on est tous solidaires, on s’entraide volontiers et on travaille régulièrement ensemble (par petits groupes d’amis en général). Des activités sont régulièrement organisés par le Komité (bureau des élèves de la filière) dans l’année pour entretenir cette ambiance (intégration, soirées, week-end ski, week-end en Ardèche…)
Le niveau d’exigence est très élevé mais c’est pour qu’on donne le meilleur aux concours !
De même, le rapport aux profs peut varier. De manière générale, les enseignants sont très présents pour nous toute l’année et sont attentifs aux baisses de moral et d’attention de chacun (pour les profs de matières principales en tout cas). Le niveau d’exigence est très élevé mais c’est pour qu’on donne le meilleur aux concours !
En vidéo : Étudier à Sciences Po
Quels sont les différents débouchés après une prépa BCPST ?
Les débouchés sont très variés après une prépa BCPST : on peut accéder aux écoles d’ingénieur agronome, très nombreuses, aux écoles vétérinaires, de géologie, quelques écoles de chimie, les ENS (écoles normales supérieures), Polytechnique, de plus en plus d’écoles d’ingénieur qui recrutaient en PC / MP…
Ce sont dans tous les cas des écoles sélectives puisqu’elles recrutent sur concours (possibilité d’accéder par dossier pour l’ENS), mais les plus sélectives sont les écoles vétérinaires (350 places au niveau national), les ENS (70 places) et Polytechnique (10 places).
En fin de prépa BCPST on a validé une L2 en bio, en svt ou en chimie.
Recommanderais-tu la prépa BCPST ? Pourquoi ?
Je recommande la prépa BCPST pour ceux qui veulent faire une grande école dans le domaine de la biologie ou la géologie sans trop savoir quoi précisément (parce qu’elle reste assez générale et ouverte dans les 3 matières principales) mais qui ont la capacité de supporter une grosse charge de travail sur le long terme.
Dans tous les cas, même si on n’est admis dans aucune école à la sortie de la prépa, ce ne sont pas des années perdues.
La plupart des concours proposent plusieurs voies d’accès : par la fac, un dut… L’important est de trouver celle qui correspond à sa méthode de travail, ses capacités et sa motivation pour pouvoir réussir et s’épanouir.
Dans tous les cas, même si on n’est admis dans aucune école à la sortie de la prépa BCPST, ce ne sont pas des années perdues car on a acquis une capacité d’assimilation importante et rapide, des modes de raisonnement et des méthodes de travail qui sont utiles dans tous les domaines.
Pour des informations pratiques sur les concours, cliquez ici ou ici.
En lien avec la prépa BCPST : toutes les classes préparatoires sur notre page dédiée :