La prépa MP2I

Comment s’organise la Prépa MP2I (Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie) ? Nous avons interviewé Mickaël Prost, professeur de mathématiques en CPGE MP au Lycée Jacques Decour en Ile-de-France.

 

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 5 min

La Prépa MP2I

 

C’est quoi la prépa MP2I ?

La classe préparatoire MP2I s’adresse aux étudiants issus de la filière générale. Elle fait partie des cinq grandes filières de classes préparatoires accessibles après un baccalauréat général. Après deux années de formation, les étudiants de prépa MP2I peuvent intégrer l’ensemble des écoles d’ingénieurs et écoles normales supérieures.

 

La prépa MP2I, informations essentielles

 

Quelles différences entre une MP2I et une PCSI ?

Ces deux classes préparatoires se ressemblent beaucoup. C’est la coloration disciplinaire qui les différencie. En effet, les étudiants ayant une plus grande appétence pour l’informatique, choisissent une classe préparatoire MP2I car l’informatique occupe une place plus importante en terme de volume. Ceux qui s’intéressent plus aux sciences de l’ingénieur, vont s’orienter vers une classe préparatoire PCSI. Le but est de proposer aux lycéens des colorations disciplinaires en fonction de leurs goûts. En revanche, à l’issue des deux années, les écoles auxquelles ils auront accès sont les mêmes.

 

Découvre notre page dédiée aux CPGE Scientifiques !

Les Classes Préparatoires Scientifiques (MPSI, BCPST, etc.)

 

Quel profil pour intégrer la prépa MP2I ?

En prépa MP2I, nous recrutons des étudiants avec un solide goût pour les sciences. Nous accueillons des étudiants curieux qui recherchent une formation ambitieuse sur le plan scientifique. Les étudiants en prépa MP2I sont accompagnés par les professeurs et ils bénéficient d’un cadre qui favorise la réussite. De manière plus générale, la classe préparatoire permet d’acquérir une méthode de travail, d’approfondir les connaissances et de se perfectionner.

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Il faut que le choix des spécialités au lycée soit en double adéquation. Premièrement en adéquation avec l’intérêt de l’étudiant pour les enseignements scientifiques, mais aussi en adéquation avec la formation qu’ils souhaitent intégrer.

 

Plusieurs choix de spécialités peuvent être cohérents. Tout d’abord, le doublon Mathématiques et Numérique, Sciences Informatiques (NSI) en terminale. Mais tous les établissements ne proposent pas la spécialité NSI donc une partie des étudiants choisissent Mathématiques et Physique-Chimie ou Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur (SI), deux choix très cohérents également.

 

En première, les spécialités mathématiques et physique-chimie sont incontournables pour intégrer la prépa MP2I. Nous recommandons aussi aux étudiants de suivre l’option maths expertes, même si elle n’est pas obligatoire pour intégrer cette formation.

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour la prépa MP2I ?

 

Selon quelques retours de lycéens, il a été plus difficile d’intégrer une MP2I avec NSI ou Sciences de l’Ingénieur (SI). Contrairement à ceux qui ont pris la spécialité Physique-Chimie. Est-ce vrai ?

Les étudiants qui choisissent au lycée la spécialité NSI sont beaucoup plus minoritaires que ceux qui choisissent Physique Chimie ou SI. Voilà pourquoi il y a une sur-représentation des étudiants ayant pris Mathématiques et Physique-Chimie, en classe préparatoire MP2I.

 

Avoir choisi la spécialité NSI ne sera jamais un frein à l’intégration de la classe préparatoire MP2I. Ces étudiants sont juste minoritaires car tous les lycées ne proposent pas cette spécialité. Une chose à savoir, est que la prépa MP2I a été créée pour les lycéens qui se sont concentrés sur les spécialité NSI et mathématiques.

 

Quelles sont les matières étudiées en prépa MP2I ?

En classe préparatoire MP2I, les étudiants auront trois disciplines scientifiques avec un volume horaire conséquent : les mathématiques, la physique-chimie et l’informatique. À ces trois disciplines scientifiques s’ajoutent les sciences industrielles que les étudiants peuvent abandonner ou poursuivre en fin de premier semestre. Les étudiants ont également des enseignements de Français-Philosophie et d’Anglais.

 

Les mathématiques sont quant à elles structurées autour de l’algèbre linéaire, l’arithmétique, le dénombrement, les polynômes, les techniques de calcul ainsi que les probabilités fines. L’informatique et les sciences industrielles de l’ingénieurs sont également au cœur de la formation, qui aborde la programmation dynamique, la gestion de la mémoire et des fichiers, de la récursivité, les bases de données et leurs structures. Le programme est complété par l’apprentissage du français et de la philosophie, d’une ou plusieurs langues vivantes, mais aussi de cours d’EPS et de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

 

Le déroulement de la prépa MP2I

 

Quel est le rythme d’une semaine ?

Le fonctionnement d’une place préparatoire ressemble beaucoup à celui du lycée, car une semaine type se rapproche beaucoup de celle d’un lycéen. Les classes sont installées dans les lycées. Les étudiants ont une trentaine d’heures de cours par jours, auxquels vont s’ajouter les devoirs surveillés, les interrogations orales et le travail personnel. Certaines semaines seront plus chargées que d’autres.

 

Emploi du temps en prépa MP2I

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de cette classe préparatoire ?

La charge de travail est l’une des difficultés que rencontrent certains étudiants en classe préparatoire MP2I, car en prépa, les enseignements vont aller au fond des choses et donc il y aura beaucoup d’éléments à retenir. Pour bien suivre et tout comprendre, un travail personnel doit être fait pour s’approprier toutes les qui seront vues en cours. Pour se faire une bonne organisation doit être mise en place dès le début de l’année. Les bonnes méthodes de travail vont s’acquérir avec le temps. Pour réussir, l’étudiant doit prendre du plaisir à travailler, mais aussi d’être motivé à suivre des études dans lesquelles il pourra s’épanouir. L’étudiant doit donc choisir ses études en fonction de ses centres d’intérêt.

 

Matières étudiées en prépa

 

Quels débouchés ?

À l’issue de la prépa MP2I, les étudiants peuvent intégrer une classe préparatoire Mathématiques, Physique et Informatique (MPI), et MPI*, classe préparatoire à l’enseignement plus intense et spécifique en vue d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, s’ils choisissent l’option sciences informatiques qui y mène. La possibilité leur est également offerte d’intégrer une classe préparatoire Mathématiques et Physique (MP) ou MP*, une classe préparatoire Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) ou PSI*, s’ils optent pour une option sciences industrielles de l’ingénieur.

 

Selon toute vraisemblance, nombre d’étudiants issus de prépas MP2I feront le choix d’une prépa MPI ou MPI* pour poursuivre leur parcours. Ils pourront par la suite intégrer des écoles d’ingénieurs ou plus généralistes prestigieuses via les banques d’épreuves qui proposent l’accès à plus d’une centaine d’écoles. CCINP, Mines-Telecom, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ou encore banque Polytechnique-ENS sont autant de formations disponibles à travers ces banques d’épreuves.

 

Les débouchés

Visite le site officiel de Parcoursup pour trouver les prépas MP2I où postuler !