La prépa MP2I

La prépa MP2I est une classe préparatoire Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique qui constitue l’une des nouveautés de la rentrée 2021 et l’une des premières classes préparatoires qui met l’accent sur les sciences informatiques et numériques. La prépa MP2I est une formation d’une année qui offre la possibilité d’intégrer par la suite une classe préparatoire PSI/PSI*, MPI/MPI* et MP/MP*. Cette nouvelle classe préparatoire s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences et particulièrement l’informatique. 

 

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 5 min

MP2I

 

Comment intégrer la prépa MP2I ?

La prépa MP2I en bref

La prépa MP2I en bref

 

Les spécialités à choisir au lycée pour la prépa MP2I :

Pour intégrer la prépa MP2I, il faut disposer d’un baccalauréat général et il est recommandé de suivre dès la classe de 1ère la spécialité numérique, combinée à la spécialité sciences informatiques, notions au cœur de la prépa MP2I. De bons résultats académiques ainsi qu’une appétence pour les mathématiques, pour la physique et les enjeux du numérique sont par ailleurs importants pour intégrer la prépa. Vous l’aurez compris, les profils scientifiques intéressés par les sciences de l’informatique seront très appréciés pour intégrer la prépa MP2I, de plus, il faut avoir de bons résultats en maths et en physique. Pour résumer il te faudra suivre au moins une ces options : Numérique et Sciences Informatiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur et Mathématiques. Il faut avoir fait des maths au lycée pour intégrer cette prépa, néanmoins l’option Mathématiques Complémentaires peut être suffisante.

 

Spécialité à choisir au lycée pour la MP2I

Spécialité à choisir au lycée pour la MP2I

 

Une formation sélective sur Parcoursup :

Cette formation sera considérée comme sélective sur Parcoursup, cela signifie que pour un voeu tu pourras postuler dans plusieurs prépas MP2I via les sous-voeux. N’hésite pas à d’ores et déjà à regarder les prépas MP2I sur le site de Parcoursup. Découvre l’annuaire Thotis des formations sélectives.

 

À savoir en MP2I

À savoir en MP2I

 

Quel programme en prépa MP2I ?

L’année de la prépa MP2I, qui sera proposée au sein de 20 lycées à la rentrée 2021, est majoritairement axé sur la physique-chimie et les mathématiques. Cette classe préparatoire dure un an, à la fin du 1er semestre, tu devras choisir une option entre Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences informatiques.

 

Options en MP2I

Options en MP2I

 

Rythme et matières en MP2I :

Elle est composée de 18 heures de la semaine type d’un préparationnaire MP2I, complétées par les sciences informatiques. Le programme de physique-chimie comprend entre autres l’étude de divers thèmes que sont la mécanique, la thermodynamique, l’électricité, les ondes, l’optique géométrique et interférentielle, la physique quantique, les transformations de la matière, ou encore les phénomènes d’induction.

Les mathématiques sont quant à elles structurées autour de l’algèbre linéaire, l’arithmétique, le dénombrement, les polynômes, les techniques de calcul ainsi que les probabilités fines. L’informatique et les sciences industrielles de l’ingénieurs sont également au cœur de la formation, qui aborde la programmation dynamique, la gestion de la mémoire et des fichiers, de la récursivité, les bases de données et leurs structures. Le programme est complété par l’apprentissage du français et de la philosophie, d’une ou plusieurs langues vivantes, mais aussi de cours d’EPS et de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

 

Matières en MP2I

Matières en MP2I

 

Quels débouchés ?

À l’issue de la prépa MP2I, les étudiants peuvent intégrer une classe préparatoire Mathématiques, Physique et Informatique (MPI), et MPI*, classe préparatoire à l’enseignement plus intense et spécifique en vue d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, s’ils choisissent l’option sciences informatiques qui y mène. La possibilité leur est également offerte d’intégrer une classe préparatoire Mathématiques et Physique (MP) ou MP*, une classe préparatoire Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) ou PSI*, s’ils optent pour une option sciences industrielles de l’ingénieur. Selon toute vraisemblance, nombre d’étudiants issus de prépas MP2I feront le choix d’une prépa MPI ou MPI* pour poursuivre leur parcours. Ils pourront par la suite intégrer des écoles d’ingénieurs ou plus généralistes prestigieuses via les banques d’épreuves qui proposent l’accès à plus d’une centaine d’écoles. CCINP, Mines-Telecom, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ou encore banque Polytechnique-ENS sont autant de formations disponibles à travers ces banques d’épreuves.

 

Poursuites d'études après MP2I

Poursuites d’études après MP2I

Visite le site officiel de Parcoursup pour trouver les prépas MP2I où postuler !