Titulaires d’une licence Mécanique ou équivalence, les étudiants peuvent s’orienter vers le Master Mécanique. Découvre cette formation en deux ans et ses spécificités. 

 

Présentation du Master Mécanique

Les compétences développées dans un Master mention Mécanique ouvrent vers de nombreux secteurs. Les étudiants attirés par le secteur du transport, de l’énergie ou encore de l’Enseignement supérieur, se dirigent parfois vers ce Master. Au cours de ce cursus en deux ans, les élèves développent des compétences variées, très techniques, dans le domaine de l’ingénierie mécanique. Le diplôme Master Mécanique forme par ailleurs aux grands enjeux de demain, et forme à la recherche. L’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’aérospatial, le nucléaire… Autant de domaines étudiés durant les deux années de Master. 

Pour quel profil d’étudiant ? 

À l’issue d’une licence Physique, Mécanique, Mathématiques ou Sciences de l’ingénieur, les étudiants peuvent s’inscrire à un Master Mécanique. 

En lien avec le Master Mécanique : Découvre le Master Génie Civil

Le Master Génie Civil : tous ses débouchés

Quelles sont les spécialisations et matières ? 

Les étudiants suivant une formation de type Master mention Mécanique sont amenés à approfondir certaines disciplines. Au cours des deux années de Master (M1 et M2), on retrouve par exemple l’étude des matériaux, de la mécanique, l’ingénierie, la conception, les mathématiques. Il existe des spécialisations ; les étudiants peuvent ainsi choisir de s’orienter davantage vers :

– La Santé/le Bio-médical ; 

– Le Spatial ; 

– Les Transports ; (automobile, ferroviaire, aviation…)

– L’Énergie ; (gaz, pétrole, énergies renouvelables…)

– L’environnement.

Bien entendu, les spécialisations peuvent varier selon les établissements. Attention à bien vous renseigner sur toutes les modalités concernant le Master Mécanique choisi. Les étudiants ont également l’occasion de professionnaliser leur pratique grâce aux périodes de stages (plusieurs semaines, dans la plupart des universités). 

Où suivre un Master Mécanique ? 

Les établissements (universités, écoles d’ingénieurs) proposant des Master Mécanique sont nombreux sur le territoire français. À titre d’exemple, en voici quelques-uns : l’Université Paris-Saclay, l’École Centrale de Lyon, Centrale Méditerranée à Marseille, Université (Physique et Ingénierie) Clermont-Auvergne. 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent légèrement varier d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

 

À découvrir aussi, en lien avec le Master Mécanique : Le Master Ingénierie de la Santé

Le Master Ingénierie de la santé : spécialisations, débouchés…

Les débouchés du Master Mécanique : 

Poursuivre des études de Mécanique jusqu’au grade Master offre de nombreux débouchés. Après ce cursus en deux ans, les étudiants titulaires d’un Master Mécanique s’orientent vers des métiers techniques : ingénieurs, chargé de production, experts, enseignants, chercheurs… Ces professions se pratiquent en entreprise, mais aussi en laboratoires ou universités. S’ils le souhaitent, ils peuvent également, une fois le Master en poche, suivre un Doctorat spécialisé.