Accessible à partir de Bac+3, le Master GAED (Géographie, aménagement, environnement et développement) est une formation dispensée dans de nombreuses universités en France. Matières, débouchés… Découvre ce cursus en deux ans !

Présentation du Master GAED 

Proposé par de multiples universités en France, le Master GAED (Géographie, aménagement, environnement et développement) est accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans un domaine associé. Ce cursus en deux ans permet d’approfondir toutes les notions thématiques et méthodologiques des disciplines nécessaires à l’aménagement d’un territoire. Parmi elles : la géographie, les SVT, les mathématiques, l’économie, l’aménagement, la gestion, le droit, la psychologie, la politique, l’archéologie. 

Le Master GAED permet aux étudiants de maîtriser un large éventail de domaines transversaux. Cette formation a pour mission de questionner le développement d’un territoire, sa gestion, et d’évaluer les différents impacts des actions menées sur ce dernier. Les projets individuels et collectifs au cours du parcours d’études invitent à trouver des solutions concrètes d’aménagement des territoires. 

À qui s’adresse le Master GAED ? 

Un étudiant peut postuler dans le Master Géographie, aménagement, environnement et développement après avoir validé une licence de Géographie, de Géomatique, d’Architecture, de Sciences environnementales, SVT, de Mathématiques appliquées ou encore d’Urbanisme. Le Master GAED s’adresse à des étudiants intéressés par les grands enjeux territoriaux et la recherche de solutions concrètes. 

En lien avec le Master GAED : Découvre le Master Biodiversité Écologie et Évolution (BEE)  

Le Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

Organisation du Master GAED : matières et stages

Les étudiants choisissant d’intégrer ce Master (après une acceptation de dossier), sont amenés à explorer les domaines liés au territoire. À titre d’exemple, la formation propose de développer des compétences telles que : le diagnostic territorial, études du développement local, l’étude de projet d’aménagement local, la géomatique, la mise en place d’une politique territoriale…

Bien entendu, le Master GAED laisse une place importante aux stages, en M1 comme en M2. Professionnalisants, ils peuvent être suivis dans des laboratoires, des collectivités ou encore des entreprises (privées et publiques). Menés en partenariat avec des laboratoires, collectivités et entreprises, leur durée varie en fonction des établissements. 

Où suivre le Master GAED ? 

En France, de nombreuses universités proposent le Master GAED. Avant de choisir un Master GAED en particulier, dans une ville donnée, assurez-vous des conditions de ce dernier. En effet, les matières, spécialisations et périodes de stage peuvent varier en fonction de l’établissement. 

Vous pourrez par exemple retrouver une formation en Master GAED : à la Faculté de géographie et d’aménagement de Strasbourg, à l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Poitiers, l’Université d’Aix-Marseille, Sorbonne Université à Paris, l’Université de Toulouse etc. 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

À découvrir aussi, en lien avec cet article : Le Master Génie Civil : tous les débouchés

Le Master Génie Civil : tous ses débouchés

Les débouchés du Master GAED  

À l’issue d’un Master GAED, certains étudiants choisissent de poursuivre leur parcours avec un Doctorat. Être titulaire d’un Master GAED permet de postuler en tant que : 

– Chargé de mission

– Chef de projet territorial

– Chef de projet de développement

– Chef d’un bureau d’étude

– Enseignant- Chercheur environnemental 

– Animateur, médiateur environnement

Les titulaires d’un Master GAED se destinent ainsi à ce type de professions. Ils sont le plus souvent amenés à travailler dans des collectivités territoriales, des instituts de Recherche, des entreprises ou des laboratoires. Suivre un tel Master offre ainsi de nombreux débouchés, en prise avec le terrain.