Ouverts aux étudiants titulaires d’un Bac+3, le Master Histoire, civilisations, patrimoine vise à former des professionnels de la recherche. Organisation, spécialisations, débouchés… On te dit tout sur cette formation. 

Présentation du Master Histoire, civilisations, patrimoine 

Aussi nommé Master HCP, le Master Histoire, civilisations, patrimoine se déroule en deux ans. Il est ouvert aux détenteurs d’une Licence (bac+3) Histoire, Histoire de l’art, Archéologie ou encore d’une Licence Géographie, Lettres. Il se concentre sur l’étude de différentes périodes historiques, de l’Antiquité à l’époque moderne. Il vise à former des professionnels de la recherche, destinés à œuvrer dans divers secteurs ; culturel, technique, ou patrimonial. Les étudiants deviennent, à l’issu du cursus, des spécialistes d’une période historique, ou d’un domaine donné, via ce Master. 

En lien avec cet article : Découvre le Master Histoire !

Le Master Histoire : conditions d’accès, débouchés

Organisation de ce Master : spécialisations et apprentissages

Les différents parcours proposés, selon les universités, permettent d’accéder à différentes professions et secteurs. Parmi les options soumises dans la plupart des universités françaises, on retrouve : 

– Relations Internationales, mondialisations et interculturalité

– Monde moderne et contemporain

– Mondes anciens et médiévaux

– Métiers des archives, bibliothèques, histoire et humanités numériques

– Histoire, sciences sociales

– Médiation du patrimoine, de l’Histoire et des territoires

– Histoire de l’art, patrimoine et musées

– Mondes antiques : histoire, histoire de l’art et archéologie

L’année de M1 s’articule généralement autour d’un tronc commun d’apprentissage, tandis que l’année de M2 est davantage orientée sur la spécialisation. Au cours de ces deux ans, les étudiants en Master Histoire, civilisations, patrimoine sont amenés à suivre des séminaires de recherche et stages en laboratoires. Afin de former des professionnels de la recherche historique et patrimonial, le Master permet de développer différentes compétences. Parmi elles, la rédaction de notes et synthèses historiques, la recherche et traitement des données, une initiation aux humanités numériques, l’étude d’une langue, Histoire, géographie… 

 

Où suivre ce Master ? 

De nombreuses universités proposent ce cursus en deux ans. Voici quelques exemples d’établissements disposant d’une formation Master Histoire, civilisations, patrimoine : l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques à Villeurbanne, la Faculté des lettres à l’Institut catholique de Paris, la Faculté de sciences humaines et sociales dans l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, la Faculté des lettres et sciences humaines dans l’Université catholique de Lille, la Faculté des Arts, lettres, langues et sciences humaines de l’Université Aix-Marseille etc.

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes, parcours et modalités d’admission de chaque Master, avant de faire son choix via la plateforme Mon Master. 

Trouve ton Master avec Thotis Master !

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Les débouchés de ce Master 

À l’issue d’un Master Histoire, civilisations, patrimoine, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours d’études via un Doctorat (Bac+8), dans divers domaines (Histoire, Sciences de l’Antiquité etc.) Sinon, ils peuvent par exemple intégrer le Master MEEF Histoire-Géographie. 

Les débouchés du Master Histoire, civilisations, patrimoine varient selon les spécialités suivies au cours du cursus. Professionnalisant, le Master Histoire, civilisations, patrimoine permet d’intégrer le monde du travail en tant que cadre. Ainsi, ces diplômés de niveau Bac+5 peuvent postuler dans des établissements publics comme privés : bibliothèques, département des archives, médiathèques, ou tout autre établissement culturel. On retrouve les détenteurs de ce Master aux postes de : chargé d’études ou secrétaires de documentation, cadre dans un établissement culturel, attaché de conservation, enseignant dans le supérieur, médiateur interculturel, documentaliste audiovisuel, rédacteur en presse écrite…

 

En lien avec le Master Histoire, civilisation, patrimoine : le classement Thotis 2023 des universités

Le classement Thotis des universités françaises en 2023