D’une durée de deux ans, le Master Physique est accessible aux étudiants diplômé d’une licence scientifique. Il s’inscrit dans la lignée des hautes études scientifiques, et implique une certaine exigence de travail. Mais alors, quels étudiants peuvent y prétendre ? Quels sont les débouchés ? Les matières enseignées ? On vous dit tout sur le Master Physique !

 

En lien avec le Master Physique : On te dit tout sur la nouvelle plateforme Mon Master dans cette vidéo

 

Présentation du Master Physique

Le Master Physique est une formation scientifique de haut niveau, au vu de la densité des informations à retenir et leur mise en application concrète. Cursus diplômant menant à un diplôme de niveau bac+5, il s’inscrit dans une filière particulièrement exigeante. Ce parcours en deux ans regroupe des étudiants passionnés par l’objet scientifique, issus d’horizons variés. Néanmoins, ces derniers doivent impérativement être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (Bachelor ou Licence) dans un domaine d’études proche. Il peut par exemple s’agir d’une Licence Chimie, Licence Physique, ou bien évidemment d’une Licence Physique-Chimie. Exigeante, cette formation nécessite, pour l’étudiant, d’être passionné par la chose scientifique, sérieux et rigoureux dans sa pratique. Par ailleurs, s’il le souhaite, l’étudiant qui termine son année de M2 peut choisir de poursuivre ses études de Physique avec un doctorat.

Le Master Physique, une formation scientifique exigeante

Dans une grande partie des formations scientifiques françaises, le Master Physique, peut se colorer de multiples spécialisations et pré-spécialisations. Parmi elles, les étudiants admis en M1 pourront choisir de suivre, en M1, un parcours comme : : 

  • Master 1 Physique Fondamentale
  • Master 1 Physique et Applications
  • Master 1 Physique “General Physics”, exclusivement en anglais
  • Master 1 MOlecular NAno BIo PHOTonics 

En deuxième année de Master Physique, les étudiants physiciens pourront poursuivre leur formation dans des enseignements généraux, afin de viser le Doctorat, ou des M2 à vocation professionnalisante mais néanmoins ouvertes. En tout, plus de 20 parcours sont accessibles pour la seconde année de Master. Ainsi sont répertoriés l’ensemble des cursus disponibles : 

  • Master 2 à visée Doctorat conceptuels et fondamentaux,
  • Master 2 à visée Doctorat recherche publique et privée
  • Master 2 à vocation professionnelle ou Doctorat : concours de l’Enseignement

Des matières qui permettent de développer de nombreuses compétences 

Ouverte également aux étudiants internationaux selon les établissements, la formation en Master Physique, couvre un large spectre en termes d’apprentissages ; à la fois en termes de connaissances, mais aussi de pratique. Le Master Physique offre aussi souvent la possibilité, peu importe l’établissement choisi par l’étudiant, une immersion en laboratoire. Si l’on devait donner une liste non exhaustive des compétences à acquérir au cours de ce Master Physique, voici à quoi elle pourrait ressembler : 

– Une rigoureuse maîtrise de l’utilisation des savoirs spécialisés de la physique

– Savoir articuler le savoir conceptuel, la méthodologie, l’aspect numérique, et conduire un projet jusqu’à résolution d’une problématique physique

– Une capacité à s’informer et se documenter sur une problématique scientifique 

– Savoir reconnaître et identifier les sources pertinentes

– Savoir produire une analyse critique des résultats

– Savoir s’adapter à un environnement inconnu

– Travailler en équipe, collaborer

– Savoir synthétiser son travail, au moins en anglais, ainsi qu’une autre langue

– Être capable de vulgariser l’information scientifique

 

En lien avec le Master Physique : le classement Thotis 2023 des universités

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

Quels débouchés et métiers après le Master Physique ?

Par ailleurs, les carrières et débouchés qui en découlent impliquent souvent de hautes responsabilités. Qu’il mène à un doctorat ou à une professionnalisation plus immédiate, le Master Physique permet d’évoluer dans des métiers scientifiques de pointe. De plus, les compétences acquises au cours de la formation coïncident avec les enjeux socio-environnementaux de demain. Des défis majeurs pour la planète, que seront amenés à surmonter les ingénieurs et chercheurs de demain. L’étudiant qui arrive en deuxième année du Master Physique peut aussi choisir de poursuivre son cursus avec un Doctorat en Physique, Optique, Astrophysique etc.

 

Quels types de carrières envisager après un Master Physique ?  

– Les métiers d’ingénieur (R&D, ingénieur physicien, ingénieur Test et Essais, ingénieur dans le domaine de l’Énergie) ;

– Enseignant-chercheur en Physique (avec la possibilité d’une préparation à l’agrégation) ;

– Une poursuite d’études en devenant doctorant dans un laboratoire français ou étranger.

Pour encore plus d’informations concernant ce Master, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site de l’université qui vous intéresse.

 

Où suivre ce cursus ?

Il est possible de vous inscrire dans une multitude d’établissements, pour pouvoir suivre ce Master. Pour n’en citer que quelques-uns ; l’École Centrale Méditerranée à Marseille, l’École nationale supérieure de techniques avancées à Brest, L’Université Paris-Saclay ou encore la Faculté de physique et ingénierie à Strasbourg. 

 

À noter : chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix final. 

 

Orientation : Trouve ta voie après un bac+2 ou bac+3 avec Thotis Master !

Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !