Orienté vers la connaissance du vivant, le Master Biodiversité, écologie et évolution s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de Biologie ou équivalence. Ce cursus de formation en deux ans offre un éventail de spécialisations et débouchés très divers pour les étudiants. On vous dit tout sur ce Master ! 

Au cœur de l’actualité, l’écologie est une valeur qui a désormais sa place dans de nombreux domaines. La maîtrise des outils associés est une compétence particulièrement recherchée par les entreprises. Le Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) fait partie des formations qui va directement dans le sens de la transition écologique, via son application concrète, en fin de cursus. Durant ces deux années, les étudiants peuvent ainsi acquérir une large part de connaissances théoriques, complétée par des expériences pratiques.   

 

En lien avec Le Master BEE : découvre la plateforme Mon Master 

 

Le Master Biodiversité écologie et évolution (BEE)  : pour quel profil ? 

Proposé par de nombreuses universités dans toute la France, ce Master s’articule en plusieurs “parcours” ou spécialisations. Cette formation est accessible grâce à un l’obtention d’une licence de Biologie, Sciences de la Vie ou équivalence. Elle s’adresse aux étudiants sensibles à la cause du réchauffement climatique et aux valeurs de transition écologique. 

 

En lien avec Le Master BEE : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

 

Les spécialisations du Master BEE :  

Selon les établissements, l’étudiant qui fait sa rentrée en M1 BEE pourra ainsi choisir parmi un large panel de spécialisations : 

  • ECIRE : Écologie de la conservation, Ingénierie écologique : recherche et expertise 
  • EVEF : Écologie évolutive et fonctionnelle 
  • AEP (en apprentissage) : Approche Écologique du paysage 
  • PCGE : Pollution chimique et gestion environnementale 
  • BGE : Biodiversité Génomique et environnement
  • EA : Ecosystèmes et Anthropisation 
  • EE : Ecologie & Evolution 
  • GATE : Géomatique pour l’Aménagement des Territoires et l’Ecologie
  • GBI : Gestion de la Biodiversité 
  • MAB : Man And Biosphere
  • MSE : Modélisation des Systèmes Ecologiques 
  • SEEH : Santé, Ecologie et Evolution Humaines
  • Agroécologie Connaissances Territoires et société ACTES
  • Formation à l’enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU) Prépa agreg
  • Evolution des génomes, des populations et des espèces : données et modèles EVOGEM

 

Le second semestre du Master Biodiversité écologie et évolution permet notamment une mise en pratique des savoirs acquis durant la première année, en tronc commun et en spécialisation. Et cela passe par une possibilité de faire des stages de recherche ou professionnalisant, via des modules optionnels. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur le site de l’université de votre choix, concernant la spécialisation souhaitée. 

 

Les matières enseignées en Master BEE

Les matières enseignées en Master BEE varient en fonction de la spécialisation, même si un socle commun en M1 permet aux étudiants de maîtriser les bases de la compréhension du vivant, de la biodiversité, et plus généralement des enjeux qui s’y rattachent. L’histoire, l’humain, les langues, les mathématiques, l’informatique, la réglementation écologique européenne font partie des matières enseignées durant ce cursus de deux ans. 

 

Quelles compétences sont acquises avec ce Master ?

Grâce au Master Biodiversité, écologie et évolution, vous pourrez acquérir une culture générale, des référence dans ce domaine, et vous en servir concrètement en entreprise. Mais pas seulement, cette formation post-Licence vous permettra de savoir : collecter, produire et analyser des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique. À l’issue du Master BEE, vous saurez exprimer de façon claire et intelligible un rapport complet, une étude d’impact, sur un sujet environnemental, en français et dans une langue étrangère. 

 

En lien avec Le Master BEE : découvre Le Master Physique

Le Master Physique : matières, cursus et débouchés

 

Quels sont les débouchés du Master BEE ?

Au sortir du Master Biodiversité écologie et évolutions (BEE), les débouchés sont nombreux. Les étudiants qui ont décroché ce diplôme ont ainsi le choix de s’orienter soit : 

 

  • Vers les métiers de la Recherche

Les titulaires d’un Master BEE ont la possibilité de devenir enseignant-chercheur et chercheur en environnement, écologie, recherche appliquée et recherche fondamentale, recherche sur la gestion du vivant, de l’agriculture, des écosystèmes, de la biologie, ou encore de la recherche sur la biologie de la conservation. Tous ces métiers sont exercés dans des organismes publics comme : les Universités, Grandes Écoles (laboratoires publics), ou dans des entreprises privées; 

  • Vers les métiers de l’expertise scientifique

Les titulaires du Master BEE pourront travailler dans les départements environnement et écologie, au sein d’organismes privés comme publics. Plus précisément, ils seront amenés à réaliser des missions telles que : des études d’impacts, le diagnostic, la gestion et la surveillance dans différents domaines, l’hygiène, la conservation etc. Autant de tâches qui pourront être exercées dans des administrations, collectivités, associations, conservatoires du vivant, départements environnementaux de grands groupes.

 

Orientation : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !