Les études d’Ostéopathe Animalier
Accueil > Post Bac > Orientation > Agriculture et soins animaliers
Si tu es au lycée et que tu souhaites devenir ostéopathe animalier, il te faut justifier de l’obtention d’un baccalauréat et intégrer une des 18 écoles en France (et une à Barcelone). Nous te conseillons vivement de choisir des spécialités scientifiques (Maths, Physique-Chimie, SVT…)
Les formations durent cinq ans et à la fin, en plus des examens de fin de cursus propres à ton école, il faut passer deux examens, l’un théorique et l’autre pratique géré par l’Ordre National des Vétérinaires.
Le passage de cet examen national d’aptitude est indispensable pour obtenir le droit d’exercer l’ostéopathie animale non vétérinaire en France.
Tout au long de tes études, il te sera dispensé des cours d’anatomie, de physiologie et de biomécanique, qui sont les matières phares du métier d’ostéopathe animalier. Étudier l’ostéopathie animale c’est aussi suivre des matières dites de sciences vétérinaires comme les cours de pathologie, de pharmacologie ou la réglementation par exemple. Bien sûr, c’est aussi un cursus qui donne lieu à de nombreux cours pratiques, une part très importante de la formation.
Le coût de la formation oscille entre 40 000 et 50 000€ (sans compter les frais de logement et de déplacements pour vos stages). Il ne faut pas oublier les frais d’inscription à l’examen national d’aptitude d’un montant de 1200€ environ. Les écoles en ostéopathie animale ne peuvent pas te faire bénéficier d’aides de l’état (bourse, crous) à ce jour. Par ailleurs, peu d’écoles accordent le statut étudiant. Compte tenu de tout cela, le choix de ton école est important.
L’UFEOA qui signifie Union Française des Étudiants Ostéopathes Animaliers a été créée en 2016.
C’est une association nationale étudiante et indépendante des centres de formations qui a plusieurs objectifs dans l’intérêt des étudiants en ostéopathie.
Tout d’abord, elle a pour vocation de créer du lien entre les étudiants de tous les centres de formations ainsi qu’avec les étudiants vétérinaires. Elle élabore notamment des projets communs pour renforcer ces relations. Cela s’est traduit notamment par l’organisation du premier Congrès de l’ostéopathie pour animaux en France, SymbiOstéo, réunissant pas moins de 500 personnes en octobre 2019 à Paris.
L’association comporte plusieurs pôles qui portent ses objectifs et ses valeurs :
- Le pôle solidaire organise des actions pour dispenser des consultations ostéopathiques aux animaux dans le besoin.
- Le pôle formation propose de nombreuses formations complémentaires pour les étudiants et les professionnels, avec des avantages pour ses membres.
- Le pôle partage de connaissance souhaite diffuser les connaissances autour de l’ostéopathie, notamment par le partage de fiches, le tutorat ou en rendant plus accessible la recherche en ostéopathie.
- Le pôle communication gère les réseaux sociaux, les affiches, les publications et est très impliquée dans la promotion des études d’ostéopathe animalier, dans le relais des informations importantes à ne pas louper.
L’association propose également des groupes d’entraide accessibles aux candidats se présentant à l’examen national d’aptitude afin de les accompagner et de favoriser l’entraide. Ces groupes permettent également la réalisation de dossiers de témoignages aujourd’hui devenus des dossiers statistiques permettant aux futurs candidats de bénéficier de l’expérience de leurs prédécesseurs.