Mon stage à Atlanta

Julien, étudiant en master 1 “Gestion des Risques Financiers” de l’ISC Paris a choisi, pour son expérience à l’étranger, de faire un stage aux États-Unis. Il a posé ses valises pendant 6 mois à Atlanta et raconte cette expérience enrichissante.

Quel est ton parcours d’étude en France ?

Après un bac ES en région parisienne, j’ai décidé de faire une classe préparatoire aux grandes écoles à Alfred Kastler, Cergy pontoise. Au bout de ces deux années, j’ai passé les concours, et après avoir été accepté dans plusieurs écoles, j’ai choisi d’aller à l’ISC Paris, située dans le 17e arrondissement. Je suis donc en programme grande école depuis 2016. J’ai assez rapidement choisi de m’orienter dans le secteur de la finance au cours de mon Master.

En parallèle des cours, Je me suis investi comme beaucoup d’étudiants en école de commerce, dans une association, et je suis devenu le président de l’une d’entre elle de 2017 à 2018.

Je suis en Master double diplôme spécialisation Gestion des risques financiers, et je réalise actuellement une année de césure entre mon M1 et M2, dans le but d’acquérir davantage d’expérience en finance, et d’affiner mon choix de métier.

 

Mon niveau en anglais était avant cette expérience assez moyen, mais passer 6 mois en pratiquant l’anglais 24h/24, au travail comme dans la vie quotidienne, m’a permis de véritablement améliorer mon niveau.

 

Pourquoi avoir choisi un stage aux États-Unis ?

L’obtention du grade de Master est conditionnée par la réalisation d’une expérience a l’étranger, en stage ou en échange. Dans mon cas, j’ai décidé de réaliser un stage aux États-Unis, et ce pour plusieurs raisons :
– Mon choix s’est porte sur les États-Unis, en premier lieu parce que je souhaitais améliorer mon niveau d’anglais, et une expérience aux États-Unis est une destination très valorisable sur un CV, tout en me permettant de découvrir ce pays qui m’a toujours attiré.
– J’ai d’autre part choisi de réaliser un stage : Cela reste à mon sens nettement plus formateur et constructif que l’échange, tout d’abord parce que l’on est en réel immersion, et c’est le meilleur moyen d’améliorer son niveau de langue. L’échange est souvent réalisé avec d’autres étudiants de sa promotion … Mon niveau en anglais était avant cette expérience assez moyen, mais passer 6 mois en pratiquant l’anglais 24h/24, au travail comme dans la vie quotidienne, m’a permis de véritablement améliorer mon niveau.
C’est également l’opportunité d’acquérir de réelles compétences, et d’enrichir son expérience professionnelle, ce qui n’est pas l’objectif de l’échange.

Dans le même registre : Mon stage à Bali

 

Pourquoi Atlanta ?

Il s’agit d’un stage de 6 mois à Atlanta, en Géorgie, état du Sud des États-Unis. Atlanta est une des plus importantes villes aux États-Unis : c’est principalement une ville d’affaires, dans laquelle on retrouve la plupart des plus importantes entreprises américaines, ainsi que des sièges sociaux. C’est une ville agréable à vivre, et les gens sont très chaleureux.

 

Il faut savoir qu’aux États-Unis aucune loi n’oblige les entreprises à rémunérer les stagiaires.

 

Dans quel domaine effectues-tu ton stage ? Es-tu rémunéré ?

Mon projet professionnel étant orienté finance d’entreprise, je suis donc en stage à Atlanta au sein d’un groupe dans le service financier. Concernant le stage en lui-même, le mode de fonctionnement des entreprises américaines est très différent de la France : le résultat est ce qui compte le plus, et les relations hiérarchiques sont assez horizontales. Les salariés sont véritablement associés à l’entreprise, les évènements internes sont nombreux, et la culture d’entreprise est globalement très forte aux États-Unis. Même en tant que stagiaire, on fait partie de l’entreprise, et on est considéré comme un membre réel.

Pour ce qui est de la rémunération, j’ai réussi à décrocher un stage très intéressant et qui plus est rémunéré. Il faut savoir qu’aux États-Unis aucune loi n’oblige les entreprises à rémunérer les stagiaires. D’ailleurs, la notion de stage est assez peu répandue ici – ceci notamment dû au fait que rien n’oblige les étudiants en université à réaliser des expériences en entreprise. Toutefois, lorsque l’on a la chance d’être rémunéré, les entreprises sont généreuses, et rémunèrent à un montant horaire similaire à celui d’un salarié.

À lire aussi : La puissance américaine dans un monde multipolaire

 

Comment as-tu trouvé ton stage à Atlanta?

Comme on nous l’apprend en école de commerce, il est important de rencontrer des personnes et de se créer un réseau professionnel le plus tôt possible. J’ai ainsi pu échanger, par connaissances communes, avec des membres du groupe dans lequel je réalise mon stage, et c’est ainsi que j’ai décroché cette expérience. Toutefois, il existe de nombreuses plateformes de recherche de stage aux États-Unis, le tout c’est de s’y prendre tôt ! J’ai beaucoup aimé Atlanta.

 

Il faut savoir que la procédure d’obtention de visa pour un stage aux États-Unis est souvent de plusieurs mois.

 

Quelles démarches as-tu effectuées pour partir aux États-Unis ?

C’est la principale difficulté que j’ai rencontrée. Il faut savoir que la procédure d’obtention de visa pour un stage aux États-Unis est souvent de plusieurs mois. Elle consiste en plusieurs étapes, rendez-vous, dossiers à remplir, et est également assez coûteuse. Pour réaliser un stage aux États-Unis, il faut obtenir un visa J1.

 

Vous devez en premier lieu trouver un stage, et en parallèle de cela, commencer la démarche légale d’obtention de visa. Vous devez passer par un sponsor, une entreprise française vous accompagnant dans la démarche. Ils vous fournissent également une assurance pour l’intégralité de votre séjour. Ils vous accompagnent en réalité avant, pendant et après le stage, dans les démarches quotidiennes, l’organisation de votre vie sur place etc…

 

Comptez environ 1300 euros pour les coûts du sponsor, les frais de visa, l’assurance et divers autres aspects (chaque sponsor propose des services et des prix différents), hors billet d’avion, vie sur place et logement. Dans mon cas, la procédure a pris environ 2 mois. C’est donc un projet qui se prépare au minimum 6 mois à l’avance. Mais tout cela en vaut véritablement la peine, et permet de faire une différence non négligeable sur un CV ou en entretien.

À lire aussi : Faire carrière chez Waze (Google)

 

Comment as-tu trouvé ton logement ? Et le coût de la vie à Atlanta ?

Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir de la famille aux États-Unis. Toutefois, il existe diverses solutions de logement abordables. Le sponsor est aussi là pour vous aider sur ces différents aspects. A Atlanta, la vie n’est en réalité pas si chère que cela. Certains produits de la vie courante sont plus chers ici, mais cela reste globalement très abordable en comparaison de villes comme Paris. Toutefois, la vie peut être beaucoup plus chère dans d’autres villes ou états. Notez également que vous profitez d’un taux de change euro dollar intéressant pour vous.

 

Il faut aussi savoir que le mode de vie américain, loin des clichés que l’on s’en fait, peut être radicalement différent en fonction de la partie des États-Unis dans laquelle on se trouve.

 

Comment s’est passée l’adaptation au mode de vie américain ?

Être aux États-Unis est aussi l’opportunité, une fois sur place, de pouvoir visiter et voyager dans plusieurs grandes villes. Les billets d’avion pour des vols intérieurs sont très abordables. La première chose dont il faut avoir conscience, c’est les distances : il est impératif d’avoir une voiture si vous n’habitez pas près de votre travail. Les transports en commun sont peu développés aux États-Unis, et assez chers, en comparaison des transports français. Vous pouvez facilement faire la démarche en France pour obtenir votre permis international (à partir de votre permis français, auprès de votre préfecture), et louer par exemple. À Atlanta, j’ai pu voir les différences entre le modèle américain et le modèle français.

Il faut aussi savoir que le mode de vie américain, loin des clichés que l’on s’en fait, peut être radicalement différent en fonction de la partie des États-Unis dans laquelle on se trouve. L’accent n’est pas le même dans le sud qu’à New York par exemple, ce qui peut vous valoir un temps d’adaptation pour comprendre et vous faire comprendre. S’il faut donc bien retenir une chose, c’est le fait de bien anticiper ce projet, ceci en raison du délai d’obtention de visa assez long, tout comme l’achat du billet d’avion (moins cher si l’on s’y prend en avance).


Cela reste une superbe expérience donc n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.