Trouve ta voie après le bac

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens doivent se poser cette question : « que faire après le bac ? » Avec plus de 20 000 formations référencées sur Parcoursup (et de nombreuses formations hors Parcoursup), il peut être difficile de s’y retrouver. Bienvenue sur Thotis, le site d’orientation gratuit, conçu par des étudiants, pour t’aider à naviguer facilement parmi toutes ces options et à faire les bons choix.

Pour t’aider à trouver ta voie, on t’invite à te poser deux grandes questions :

  1. Quelle formation est faite pour toi ?
  2. Quel domaine t’intéresse ?
Étape 1 : Quelle formation Post Bac est faite pour toi ?

Si tu souhaites poursuivre tes études après le bac, tu as le choix entre une formation professionnalisante (qui vise à t’apprendre un type de métier) ou une formation généraliste (qui débouche ensuite sur un master, voire un doctorat). Il n’y a pas de formation « moins bien » ou « meilleure » ; tout est une question de profil !

Les formations professionnalisantes

Les formations dîtes professionnalisantes (type Bachelor, BUT, BTS, BPJEPS, IFSI, DEUST & DNMADE) proposent des cursus alliant pratique et théorie, avec de nombreux stages, proposant le plus souvent de faire de l’alternance.

Ces formations s’adressent aux étudiants qui privilégient le concret (cas pratiques, alternance, stages…) et/ou qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé (petits groupes à taille humaine, suivi pédagogique, etc.). À l’issue de ces formations, tu peux soit intégrer directement le marché du travail, soit poursuivre tes études.

Les formations généralistes

Puis, il y a les formations dîtes généralistes (type CPGE, PASS / LASProgramme Grande École, Cycles ingénieursLicence, CMI, CPES, Double Licence, BBA…). Elles sont faites pour les étudiants autonomes et qui désirent s’orienter vers des études longues (minimum 5 ans). Ces cursus s’organisent en deux cycles : l’un pour acquérir les fondamentaux et bases théoriques (2 ou 3 ans), puis un second pour se spécialiser et se professionnaliser. L’international et les doubles diplômes sont souvent possibles en cours de formation.

Étape 2 : Quel domaine t'intéresse ?

Vers quel domaine souhaites-tu te tourner après le bac ? Est-ce que tu te vois plutôt dans le commerce, la gestion, la santé, les sciences, le digital, les sciences humaines, ou les langues ? Évidemment, les formations combinent souvent plusieurs thématiques.

Commerce, Économie et Gestion

Il existe de nombreuses formations possibles, mais toutes n’enseignent pas les mêmes connaissances. Évidemment, aucune de ces formations ne ferme de portes : tu pourras basculer d’un secteur à l’autre en fonction de tes appétences, de tes stages et de ta poursuite d’études.

Les formations en vente commerciale te permettent d’acquérir les bases de la vente et de comprendre le processus commercial (Bachelor, BTS MCO, BUT TC).

Les formations en gestion d’entreprises (DCG, BUT GEA ou BTS CG) qui se focalisent davantage sur les chiffres, la comptabilité et la gestion financière.

Les formations en économie sont tournées vers l’étude approfondie de l’économie et des mécanismes financiers(licence économie-gestion, CPES, double licence).

Les formations en management forment des cadres en entreprise avec des connaissances variées en marketing, finance, stratégie ou encore ressources humaines (écoles de commerce, prépa ECG, PGE, BBA…).

Tu hésites encore sur le domaine qui te correspond ? Voici quelques secteurs d’activité qui recrutent et offrent de belles opportunités :

  • Le tourisme attire les passionnés de voyages, de culture et de relation client. Ce secteur dynamique te permet de travailler en agence, dans l’événementiel ou encore à l’international.

  • Le digital est en pleine expansion : que tu t’intéresses au marketing numérique, au développement web ou à la data, les débouchés sont nombreux.

  • Le management du luxe allie excellence, créativité et savoir-faire français. Si tu es attiré par les univers de la mode, de la joaillerie ou de la cosmétique haut de gamme, ce secteur peut te séduire.

  • Le domaine de la finance, banque et assurance s’adresse aux profils rigoureux, avec une appétence pour les chiffres, la gestion de patrimoine ou le conseil financier.

  • L’hôtellerie et la gastronomie mettent en avant le sens du service, la passion du contact client et le goût de l’excellence culinaire.

  • Enfin, la communication et l’audiovisuel sont faits pour les créatifs qui aiment raconter des histoires, gérer une image de marque ou produire du contenu visuel et sonore.

Ingénieur et Sciences

Si tu souhaites t’orienter vers le domaine scientifique ou celui d’ingénieur, après le bac, tu as trois grandes options de formation :

Devenir ingénieur, en voie directe, via une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) scientifique (MPSI, PCSI…) ou via une prépa intégrée directement en école d’ingénieurs.

Débuter par un premier cycle professionnalisant (BUT Mesures Physiques, BTS Systèmes Numériques, Bachelor en Cybersécurité) qui t’apprendra un métier de technicien ou d’assistant ingénieur, puis aviser à l’issue de cette formation, soit en intégrant le marché de l’emploi, soit en rejoignant une école d’ingénieurs.

T’orienter vers des études universitaires scientifiques (licence mathématiques, licence physique…) davantage théoriques, généralistes et tournées vers la recherche. Puis, en master, tu pourras aviser : soit rester sur la voie universitaire, soit rejoindre une école d’ingénieurs.

Tu hésites encore sur le domaine qui te correspond ? Voici quelques secteurs d’activité qui recrutent et offrent de belles opportunités professionnelles :

  • L’informatique regroupe des métiers très recherchés dans le développement logiciel, les réseaux, l’intelligence artificielle ou la data science. C’est un secteur clé dans la transformation numérique.

  • Le domaine de la cybersécurité (cybersécurité, sécurité des systèmes d’information, sécurité privée…) connaît une forte croissance et offre de belles perspectives à ceux qui souhaitent protéger les données, les infrastructures et les personnes.

Science Politique

Si tu es intéressé par la science politique, tu as trois grandes options après le bac :

  • La licence science politique à l’université, qui se concentre sur la science politique avec des enseignements en histoire, économie et droit

  • Sciences Po ou les Instituts d’Études Politiques (IEP), accessibles sur concours

  • Un bachelor spécialisé (attention à la reconnaissance du diplôme)

Droit

Pour exercer dans la plupart des métiers du droit (avocat, notaire, magistrat…), un bac+5 en droit est obligatoire. Il n’y a qu’une seule voie d’accès : l’université, avec pour commencer, la licence de droit.
Cependant, certaines formations professionnalisantes forment à des métiers du droit accessibles avec des études plus courtes, comme greffier, clerc de notaire, assistant rédacteur d’actes, etc. : le BTS Collaborateur Juriste Notarial(ex-BTS Notariat) ou le BUT Carrières Juridiques.

Sport

S’orienter dans le domaine du sport peut mener à plusieurs types de métiers : des métiers de coach sportif ou animateur (études courtes : DEUST, BJPEPS), des métiers dans le management des organisations sportives (STAPSou écoles spécialisées), ou les métiers de l’enseignement (Master MEEF).

Architecture

En France, la formation en architecture menant au Diplôme d’État d’Architecte (DEA) est délivrée dans 22 établissements. 90 % des architectes sont formés dans les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA).
Bien que les programmes soient basés sur un tronc commun, chaque école propose ses propres spécialités. On t’invite à regarder en détails !

Bon à savoir : Les études pour devenir architecte d’intérieur sont plutôt liées aux études d’arts appliqués. Pour exercer ce métier, tu dois passer par un DNMADe Espace puis un DSAA, un DNSEP design ou un diplôme dans une école reconnue par le CFAI (15 en France).

Santé

Si après le bac, tu souhaites devenir un professionnel de santé, tu as deux grandes options sur Parcoursup :

Opter pour des études médicales, en choisissant sur Parcoursup un PASS ou une LAS (une année universitaire minimum) qui débouche, sous conditions de réussite, sur des études de médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie ou kinésithérapie (pour devenir kiné tu pourras aussi passer par certaines licences STAPS).

Opter pour des études paramédicales, en choisissant directement sur Parcoursup l’établissement et le diplôme de ton choix : IFSI pour devenir infirmier, IFE pour devenir ergothérapeute, CFO pour devenir Orthophoniste, etc.

NB : Pour toutes les spécialités de médecine (médecine urgentiste, psychiatrie, chirurgie, pédiatrie…), tu dois choisir PASS ou LAS sur Parcoursup. Attention aux passerelles imaginaires (Exemple : obtenir une passerelle de licence psychologie à médecine / psychiatrie, etc. Cela n’existe pas.)

Secteur médical

Secteur sanitaire et social

Sciences humaines

On y étudie les différents aspects du monde humain sur le plan philosophique, psychologique, sociétal ou encore son histoire et ses modes de vie.

Les licences en sciences humaines et sociales sont très demandées sur Parcoursup mais l’implication au sein de la formation est parfois négligée. Voici quelques détails sur les licences les plus demandées dans ce domaine :

Communication et audiovisuel

Ce domaine regroupe de nombreux métiers et de nombreuses spécialisations. En communication, tu intégreras plutôt des métiers en gestion de projets de communication alors que si tu souhaites travailler dans les métiers de l’audiovisuel, tu seras plutôt spécialisé dans un domaine de production (photo, vidéo, graphisme etc). Les deux peuvent aussi s’entremêler.

Les secteurs spécifiques

Arts et design

L’art est un domaine assez large qui regroupe de nombreuses disciplines. On y retrouve les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin…), les arts du spectacle et du cinéma (théâtre, cinéma, musique…) et l’artisanat (maroquinerie, verrerie,…) .

Lorsqu’on parle de design ou arts appliqués, on peut diviser les spécialisations en 4 domaines : l’image (graphisme, illustration, vidéo…) , l’objet (packaging, design de mobilier ou de produit…), l’espace (scénographie, événementiel, design d’espaces commerciaux…) et le service (User Experience, design d’expérience visiteur…)

Lettres et langues

Parmi les études littéraires on recense trois grandes catégories d’études :

les classes préparatoires littéraires qui mènent aux écoles de journalisme, aux ENS, à Sciences Po ou à d’autres Grandes Ecoles.
les études de langues pour les cultures et leurs langues, la traduction et les relations interculturelles
les études de lettres qui sont orientés plutôt vers les études de texte, la philosophie et la sociologie

Agriculture et soins animaliers

S’orienter dans le milieu de l’agriculture ne signifie pas seulement devenir exploitant agricole ou éleveur. Le secteur de l’agroalimentaire notamment est très dynamique et propose des métiers différents selon les études choisies.

Fonction publique

Si tu souhaites travailler au service de l’Etat, plusieurs options sont possibles et à différents niveaux d’études en intégrant la police, la gendarmerie, l’éducation nationale, la fonction publique etc.

🤓 Pour aller plus loin :

Ici, retrouve tous nos guides 100% digitaux. Ils traitent de diverses thématiques utiles dans les différentes étapes de ta vie étudiante.

Guide ultime de l’orientation Post Bac

Guide ultime PARCOURSUP 2025

Guide ultime des Écoles de commerce

Guide ultime des Écoles d’ingénieurs

Guide ultime PASS/LAS et études de santé

Guide des 300 lettres de motivation

Nos dernières immersions :

FAQ – Bien s’orienter après le bac

Choisir sa formation après le bac peut sembler compliqué. Entre BTS, BUT, Licence, CPGE, ou Bachelor, il existe de nombreux parcours possibles. Cette FAQ t’aide à mieux comprendre les différences entre les formations professionnalisantes et généralistes, et à faire le bon choix selon ton profil.

Quelle est la différence entre une formation professionnalisante et généraliste ?

  • Professionnalisante : BTS (2 ans), BUT (3 ans), e BTS, BUT, Bachelor, BPJEPS,… axée sur les compétences pratiques, stages et insertion rapide.

  • Généraliste : Licence (3 ans), CPGE,, Programme Grande École… axée sur des fondamentaux théoriques et la poursuite d’études

Pourquoi choisir un BTS ou un BUT après le bac ?

  • BTS : 119 spécialités, alternance possible, bon encadrement.

  • BUT : 24 mentions, formation pratique et théorique, possibilité de stage/alternance, poursuite en 4e année à l’étranger.

🎥 Pour aller plus loin, découvre notre vidéo explicative « BTS vs BUT : comment choisir ?« 

Quelle formation choisir pour faire une école de commerce ou d’ingénieurs ?

  • Options : CPGE, cycle ingénieur post‑bac, Licence, BBA, Prépa ATS après e BTS / BUT.

  • Les CPGE préparent efficacement aux concours, avec divers parcours scientifiques, économiques ou littéraires

Quelle formation choisir si je suis indécis(e) ?

Une Licence, un CPES ou une double Licence permettent de découvrir plusieurs domaines avant de se spécialiser.

Peut-on se réorienter après une première année ?

Oui : de nombreuses passerelles existent (CPGELicence, PASSLAS, BTS/BUTCPGE ATS).

Les réorientations sont facilitées si le dossier est solide.