WeiD-School lance « Talents », un Bachelor dédié aux sportifs et artistes de haut niveau. WeiD-School a conçu le programme « Talents », une formation intégrant l’apprentissage de compétences « Business » et d’enseignements traditionnels. L’école souhaite notamment capitaliser sur la passion de ses étudiants et sur leur exigence. Thotis te dit tout sur ce nouveau Bachelor. 

En lien avec cet article : retrouve notre portrait vidéo de Simon Chaussende, le co-fondateur de WeiD-School !

Un programme qui ne fait pas rimer passions artistique et sportive avec sacrifice

Les fondateurs de WeiD-school estiment que les étudiants à avoir fait un choix entre leurs études et leur passion : « Ils sont trop nombreux à devoir ou avoir dû choisir entre excellence académique et pratique sportive ou artistique d’excellence. Certains abandonnent une carrière dont ils se demanderont toujours si elle aurait pu être plus réussie, ou sacrifient des études qui eussent pu être brillantes. » La poursuite d’une ambition repose donc dès l’origine sur un échec volontaire. Consciemment ou non, un « je ne peux pas » se transforme en un « je ne veux pas », pouvant créer pour la suite de la carrière frustration et ressentiment. », explique-t-il.

Le programme « Talents » de WeiD-School est un parcours Bachelor :

– Individuellement aménagé pour rendre possible la pratique artistique ou sportive et une formation professionnelle,

– Qui permet d’investir avec la même intensité dans les compétences artistiques, sportives et intellectuelles,

– Qui met l’inventivité, la singularité, l’esprit de compétition, le goût pour le dépassement au service de l’acquisition de nouvelles compétences.

À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée au Bachelor

Le Bachelor, formation professionnalisante des écoles

L’intensité comme mot d’ordre

Proximité avec des athlètes et des artistes d’un côté, connaissance du monde du travail, du contexte technologique et géopolitique de l’autre, nous ont conduit à redéfinir les compétences durables en lesquelles investir et à repenser les méthodes d’enseignement. WeiD-Talents s’adresse à ceux qui veulent faire de leur talent un véritable capital pour l’avenir. WeiD s’inspire de la forte identité issue de sa classe préparatoire pour mettre l’intensité et la créativité que supposent la pratique d’un sport ou d’un art au service de l’excellence d’une préparation aux métiers de demain.

À lire aussi, sur Thotis : éklore-ed : l’ESC Pau et CNPC Sport s’unissent pour former un nouveau groupe de l’ESR

éklore-ed : l’ESC Pau et CNPC Sport s’unissent pour former un nouveau groupe de l’ESR

WeiD, une prépa d’excellence classée numéro 1 parmi les classes préparatoires privées

Dès sa première année d’existence, la classe préparatoire de WeiD s’est classée première des classes préparatoires privées.

« Nous avions fait le pari de la classe préparatoire, ne croyant pas au « déclinisme » ambiant concernant l’éducation. », explique Simon Chaussende, co-fondateur de la WeiD-School. Il poursuit : « Les 30 étudiants sélectionnés dès notre deuxième année d’existence nous ont donné raison. Nous faisons le pari que beaucoup d’étudiants restent ambitieux et ne sont pas moins désireux de se confronter à un emploi du temps chargé ni un niveau d’exigence intellectuelle élevé. Nous croyons que ce dont souffrent beaucoup d’étudiants, c’est le manque d’intensité.

« Nous avions dès le départ une autre idée en tête et donc WeiD une autre raison d’être : cela s’appelle WeiD School Talent. Et cela commence maintenant. Sa mission est d’ouvrir les portes des plus belles institutions, publiques comme privées, à ceux qui auront su mettre la même détermination dans leur art que dans l’exigence académique. »

En lien avec ce sujet : Thotis te donne 3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant tes études

3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures

À lire aussi : Mines Paris-PSL et Albert School signent un partenariat inédit dans le monde de l’enseignement supérieur 

La spécificité du Bachelor « Talents » proposé par WeiD School

Le programme offre la possibilité de mener de front carrière et formations, non en proposant un simple « à-côté » en termes de formation. « Mettre l’excellence au carré » signifie déployer la même intensité dans la pratique de vos arts ou sports et dans un parcours parfaitement aménagé.

–  Pour capitaliser sur la créativité, l’esprit de compétition, le goût pour le dépassement qui caractérisent les jeunes artistes et sportifs ambitieux et les mettre au service d’acquisition de compétences valorisables sur la vie entière,

–  en s’adaptant logistiquement aux impératifs de la pratique artistique ou sportive (expositions, concours, compétitions…) grâce à de nouveaux outils (data, hybridation des cours, suivi individualisé des progressions) et un nouvel état d’esprit.

– Un nouvel état d’esprit en termes d’intensité de travail, d’objectivité des connaissances, d’ambitions sociétales.

En lien avec ce sujet : découvre l’ESG Sport au GP Explorer 2 : une fusion de l’univers du sport et des réseaux sociaux

L’ESG Sport s’illustre au GP Explorer 2 : une fusion de l’univers du sport et des réseaux sociaux

Une formation conçue comme un entraînement 

WeiD-School a conçu le programme Bachelor « Talents » en intégrant les éléments suivants :

 Des compétences fondatrices : esprit critique, pensée créative, maîtrise des interactions et stratégies de communication,

–  Des Humanités : Logique Mathématique, Philosophie & Littérature, Enjeux de société économiques, géopolitiques et environnementaux,

–  Des compétences « Business » : négociation, finance d’entreprise, comptabilité, Business Plan, marketing digital, marketing stratégique, programme d’incubation

–  La valorisation des talents : anglais appliqué pour construire sa carrière dans un monde international, gestion de patrimoine et stratégies de placements, aide à la recherche de mentors clés et à la construction d’un réseau professionnel solide, comprendre et utiliser les médias, créer et entretenir une image personnelle unique et différenciante, stratégies de construction et de fidélisation d’une audience en ligne, intégration des principes ESG, de durabilité et d’éthique, introduction pratique à l’IA.

–  Des focus : conception et création d’un site internet, l’industrie du e-sport, droit des contrats, comprendre les fusions acquisitions, industries créatives : focus cinéma. Logistiquement, WeiD School Talents propose :

–  Des classes interactives en ligne trois fois par semaine,

–  des séminaires intensifs tous les deux mois présentiels dans un nouvel environnement en France,

–  des compétences acquises en classe renforcées par la mise en situation progressive dans le monde du travail.

–  une formation individualisée, data-driven, mentorée.

La formation « Talents » est conçue comme un entraînement : répétition des fondamentaux, définition d’objectifs révisables et de trajectoires de progression, sept à dix résultats d’apprentissage validés dans chaque cours par semestre. Les compétences sont jugées non par des « notations » qui en disent peu sur les fautes commises et les potentialités spécifiques, mais en progression et par un suivi personnalisé.

Le pari des fondateurs de cette école était de créer un lieu d’apprentissage où se conjuguent l’acquisition de compétences académiques et pratique exigeante d’un sport ou d’un talent. Simon Chaussende résume ainsi son projet initial : « WeiD School Talents, c’est mettre la même intensité dans la pratique d’un art ou d’un sport que dans l’acquisition de compétences intellectuelles et professionnelles. Pour faire d’un talent artistique ou sportif le capital d’une vie. »

 

Cr : Hannah Olinger, Ari he, scott webb