L’ESC Pau et le CNPC Sport, deux écoles de la CCI Pau Béarn, s’unissent pour former éklore-ed, un nouveau groupe d’enseignement supérieur. À l’occasion d’une conférence de presse, Didier Laporte, Président de la CCI Pau Béarn, et Dr. Loïc Harriet, Directeur général du Groupe Formation de la CCI Pau-Béarn ont annoncé les nouvelles lignes de force stratégique du groupe et la création de sa nouvelle marque éklore-ed.

Par : Valentine Dunyach

“éklore-ed” : la nouvelle marque de l’ESR dévoile ses grands axes

Nouvelle appellation, nouveaux programmes, expérience étudiante personnalisée, ancrage territorial… L’ESC Pau et CNPC Sport, deux écoles de l’enseignement supérieur de la CCI Pau Béarn se réunissent pour former éklore-ed. Des ambitions communes affichées autour de deux piliers : l’amplification de l’ancrage territorial à travers des campus à taille humaine et une pluralité dans les offres d’enseignement. Les deux écoles réunissent ainsi leurs domaines d’expertise et mettent en commun leurs partenariats (international, entreprises et réseaux alumni…). 

 

Evoluant sur un marché très concurrentiel, le groupe éklore-ed incarne des ambitions fortes de développement et de différenciation. éklore-ed aspire en effet à devenir une référence en matière d’expérience d’études supérieures basée sur les relations humaines, la liberté d’expression, l’audace et le bien-être étudiant.

 

Dans le cadre du lancement officiel de cette nouvelle marque, Didier Laporte, Président de la CCI Pau Béarn et Loïc Harriet, Directeur général du groupe éklore-ed, ont présenté les grandes lignes de cette union. Didier Laporte explique en quelques mots la nature du nouveau groupe d’enseignement supérieur. Il décrit éklore-ed en ces mots : 

Une nouvelle marque qui incarne le changement, le renouveau et l’affirmation d’ambitions communes au service de l’épanouissement des étudiants et de la vitalité de nos territoires.” 

À travers les fondamentaux du groupe éklore-ed, la marque affiche une ambition de rupture dans le secteur des études supérieures. 

 

À découvrir aussi en vidéo : le Bachelor de l’ESC Pau Business School 

Le groupe éklore-ed rassemble les expertises de deux écoles 

Le mariage de ces deux établissements n’est pas anodin. Le groupe incarne sa différenciation et son désir de développement dans le milieu très concurrentiel de l’enseignement supérieur. La marque éklore-ed place ainsi toute son expertise au service de  4 offres de programmes différents : 

– éklore-ed School of management : l’ex-ESC Pau accueillera l’ensemble des formations gradées grandes écoles ; 

– éklore-ed Sport Business : les formations Post-Bac du CNPC Sport dans le secteur du commerce du sport – allant du BTS au Mastère – ;  

– éklore-ed Executive : regroupe un ensemble de  formations professionnelles ;

– éklore-ed Pro : regroupe un ensemble de formations professionnelles. 

Le CNPC Sport et l’ESC Pau Business School sont liées par des synergies fortes et un désir de rupture dans le domaine de l’ESR. À travers différents domaines d’expertise, le groupe bâtit une nouvelle identité commune. Le CNPC Sport se démarque en effet de ses concurrents depuis plus de 40 ans, dans le domaine de l’industrie du sport. De son côté, l’ESC Pau se distingue depuis déjà 50 ans dans la formation de managers et l’apprentissage du commerce. 

La contraction de ces deux écoles d’enseignement supérieur représente désormais plus de 5 000 étudiants et 2 500 partenaires, répartis sur l’ensemble des campus du groupe. Par ailleurs, éklore-ed forme aujourd’hui un réseau de plus de 20 000 alumni du domaine du management et du commerce. Au total, pas moins de 30 enseignants-chercheurs évoluent au sein d’une même faculté, au sein de ce nouveau groupe. 

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à l’ESC Pau 

Le bien-être étudiant et l’ancrage territorial, des notions centrales pour éklore-ed

Loïc Harriet, Directeur général Groupe éklore-ed est conscient de l’importance de l’expérience étudiante durant les études supérieures. Les valeurs du groupe en matière d’expérience étudiante sont parfaitement accordées : l’ouverture d’esprit, les relations humaines, la liberté d’expression, l’audace et le bien être étudiant. 

Loïc Harriet, Directeur général du groupe éklore-ed, croît fermement en la personnalisation des offres de formation et le bien-être étudiant. Les étudiants seront ainsi, dans ce groupe, accompagnés dans leur projet de vie. Une façon d’orienter la nouvelle marque vers un ancrage territorial fort, dans différents bassins économiques régionaux. Il soutient l’importance de l’expérience étudiante et le partage de compétences entre écoles et entreprises : 

“Nous sommes convaincus que cette union permettra de créer une offre de formation unique, en phase avec les besoins des entreprises et des territoires, tout en offrant une expérience étudiante ancrée dans leur environnement et basée sur leur bien-être”. 

Grenoble, Nantes et Saint Denis…. Le groupe déploie et accroît ses offres de formation sur plusieurs territoires en France, en plus de ses implantations dans le Béarn. Pour rappel, la ville de Pau est la troisième ville de France la plus accessible, concernant le coût des études. L’emplacement de l’un des campus en plein cœur du village olympique dans les Alpes permet par exemple de donner aux formations dans le Business et Sport une dimension unique. 

Le rayonnement territorial est un point essentiel du mariage entre ces deux entités. Pour rappel, 57% des diplômés de l’ESC Pau restent vivre dans la région dans laquelle ils ont suivi leurs études. Ce constat incite à croire que l’attractivité de la région (proche de Bordeaux), favorise une installation sur le long terme. Les répercussions sur les entreprises du bassin sont ainsi réelles. Le groupe propose aux étudiants des formations innovantes et immersives, dans chaque campus, au plus près des entreprises des territoires en question.

À découvrir aussi, en vidéo : la présentation du Master Sport de CNPC Sport 

L’ancrage, l’audace et l’agilité… Trois trois grands piliers soutiennent la marque

L’ancrage : éklore-ed c’est offrir aux étudiants une expérience qui se nourrit du territoire, en établissant des liens pérennes et de qualité. Ainsi, ils pourront explorer et participer pleinement à l’essor et au développement de leur environnement social et économique grâce à une offre adaptée aux entreprises locales.

 

L’agilité : L’enseignement agile d’éklore-ed, c’est la possibilité pour les étudiants d’oser des approches différentes dans un monde en mouvement constant. Les formations veulent répondre aux attentes des entreprises afin de les nourrir en compétences et en nouvelles pratiques.

 

L’audace : c’est porté par ce projet audacieux qu’éklore-ed, au service de ses étudiants, voit plus loin. Cette réunion de compétences et de savoir-faire viendra consolider le groupe et asseoir sa référence comme influenceur et acteur de l’enseignement supérieur et des parcours diplômants. «Nous sommes convaincus que cette union permettra de créer une offre de formation unique, en phase avec les besoins des entreprises et des territoires, tout en offrant une expérience étudiante ancrée dans leur environnement et basée sur leur bien-être ». Dr. Loïc Harriet, Directeur général du groupe éklore-ed.

Orientation : retrouve toutes les actualités du milieu sur Thotis Actu

Actualité : Check les dernières news du milieu !