À l’université ou en école, certains étudiants hésitent à se lancer dans la pratique d’une activité sportive en parallèle de leur cursus. Thotis a répertorié 3 bonnes raisons de faire du sport durant un parcours d’études supérieures. 

La rentrée 2023 approche à grands pas, pour près de 3 millions d’étudiants français suivant des études supérieures. Une période idéale pour se questionner sur toutes les activités accessibles, en parallèle des cours. Parmi elles, on retrouve le sport. Handball, Volley, Tennis, Badminton, Natation, Tir à l’arc… Les universités proposent tout un catalogue d’activités sportives, collectives ou individuelles. Les associations sportives, les salles de fitness, mettent également à disposition des étudiants du matériel dédié au sport. En dépit de cette offre sportive, certains étudiants fustigent le manque de temps et redoutent le coût de la pratique ; il existe pourtant plusieurs dispositifs adaptés au rythme de la vie étudiante. 

 

À lire aussi : Les études STAPS 

Les études de STAPS

3 bonnes raisons de faire du sport durant ses études supérieures

1. Des bienfaits indéniables sur la Santé physique et mentale 

Cela est bien connu, la pratique d’une activité sportive régulière et sur le long terme est bénéfique pour la santé physique et mentale. Ainsi, dans le cadre d’études supérieures, pratiquer au moins un sport semble indispensable. En effet, cette activité impacte la santé mentale en réduisant le stress et permet de se maintenir en forme tout au long de son cursus. De plus, il prévient certaines maladies et favorise un meilleur sommeil. S’inscrire à une activité physique dès le début du premier semestre garantit ainsi à l’étudiant de bénéficier dès la rentrée, de toutes ces retombées positives, notamment sur son parcours universitaire. 

2. Plusieurs dispositifs facilitent l’accès à la pratique sportive 

À l’université, on retrouve un département entièrement consacré au sport : le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Monnayant une cotisation annuelle de 30 euros, un étudiant a accès à une activité sportive tout au long de son année universitaire. Activités nautiques, sports de détente, sports de combat, sports de raquette, sports individuels… Les catégories sportives sont adaptées à la multiplicité et à la diversité de profils d’étudiants. 

Comment s’inscrire ? 

Pour profiter des services du SUAPS, il suffit de vous inscrire en ligne, via votre compte numérique. Sinon, vous pouvez vous rendre directement sur place, dans le secrétariat du SUAPS de votre université. Un certificat de non contre-indication médicale vous sera demandé lors de votre adhésion. 

En lien avec cet article : Rentrée universitaire : les mesures phares destinées aux étudiants

Rentrée universitaire 2023 : les mesures phares destinées aux étudiants

Le Pass’Sport pour les étudiants boursiers  

Créé dans l’objectif de permettre aux jeunes les plus précaires d’accéder à la pratique d’une activité sportive, il est accessible auprès d’environ 7 millions d’étudiants universitaires. D’une valeur de 50 euros, il se destine aux étudiants boursiers Crous, en situation de handicap ou bénéficiant d’une bourse régionale (formations sanitaires et sociales). Ce pass est utilisable lors de l’inscription dans un club de sport, mais également lors de l’adhésion à une salle de fitness, d’escalade… Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Pass’Sport en suivant ce lien

Outre ces dispositifs présents à l’université, certains étudiants ignorent qu’il existe d’autres accès à la pratique sportive durant les études supérieures. À titre d’exemple, les élèves en école ou à l’université peuvent bénéficier de tarifs étudiants lors de l’inscription dans une salle de sport/fitness. De plus, le sport peut également rapporter des crédits ECTS, selon les universités, pour les plus assidus (10 séances minimum dans un semestre). N’hésitez pas à vérifier si votre université propose ce système de contrepartie. 

À découvrir également, en lien avec cet article : Comment s’engager durant ses études universitaires ? 

Comment s’engager durant ses études universitaires ? 

3. Porter les couleurs de son université et se créer des amitiés

Chaque université dispose de sa propre association sportive aux couleurs de l’établissement. Des compétitions sont régulièrement organisées durant les week-end. Le système des écoles permet également d’adhérer à des associations sportives en tout genres, et d’affronter les autres établissements. Porter les couleurs de son université ou de son école apporte une cohésion de groupe, et permet d’enrichir son cercle d’amitiés. Rien de tel que les sports collectifs pour se créer de nouvelles amitiés, parfois indéfectibles.