Que faire après un bac STMG

Que faire après un bac STMG ? Ce bac ouvre de nombreuses portes après l’obtention du bac. Voici une idée des principaux débouchés après un bac STMG !

C’est quoi, un bac STMG ?

Le Bac Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) s’adresse aux élèves intéressés par la stratégie d’entreprise, le management, le marketing, le numérique, la gestion des organisations. 3 spécialités sont enseignées dès la première :

  • Droit et économie, pour maîtriser l’ensemble de l’environnement juridique de l’entreprise
  • Sciences de gestion et numérique, qui traite du fonctionnement des organisations
  • Management

2 spécialités sont suivies en terminale :

  • Droit et économie
  • Management, sciences de gestion et numérique, composé de 4 enseignements scientifiques : mercatique (marketing), gestion et finances, systèmes d’information, ressources humaines et communication

  

Quels débouchés après un bac STMG ?

Le bac STMG assure de nombreuses perspectives de poursuite d’études. À part pour des formations scientifiques et quelques formations très sélectives, tu disposes d’un large choix de formations sur Parcoursup.

 

#1 – Opter pour un BTS après le bac STMG

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est le cursus le plus choisi par les bacheliers STMG. Plus de 15 spécialités de BTS sont accessibles dans les nombreux secteurs traités par le bac STMG :

 

#2 – Choisir le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) prolonge les enseignements du bac STMG et propose de nombreuses spécialités dans les secteurs suivants :

 

#3 – Intégrer une grande école de de commerce après STMG !

Après un bac STMG, vous pouvez aussi intégrer une grande école de commerce comme l’IÉSEG, NEOMA ou encore Excelia. Certaines écoles, comme l’ESC Pau BS ou l’ISTEC proposent des cursus totalement en alternance dès la première année, ce qui permet de s’affranchir des frais de scolarité et de se professionnaliser dès l’obtention du bac STMG.

 

#4 – Choisir la prépa ECT

Les diplômés du bac STMG dotés d’un très bon dossier peuvent envisager d’intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :

 

#5 – Oser la licence après un bac STMG !

Plusieurs licences universitaires sont également possibles à l’issue d’un bac STMG, dans les domaines suivants :

 

#6 – Rejoindre l’expertise comptable !

La filière expertise comptable est envisageable pour les bacheliers STMG, avec notamment le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), qui permet une insertion professionnelle ou peut être prolongé par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) en 2 ans, puis le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC) en 3 ans.

 

#7 – Choisir une école spécialisée après le bac STMG

Les écoles spécialisées proposent des formations entre 2 et 5 ans qui offrent l’opportunité aux bacheliers STMG d’obtenir des diplômes professionnels dans un large choix de secteurs :

 

Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs dans ces formations. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !