BUT GACO

Quels sont les débouchés du BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Yousra Abidi, Cheffe du département GACO à l’IUT RCC (Reims Chalons Charleville). Elle nous présente le BUT GACO,  ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

Par Rayan Nour

BUT GACO (ex DUT GACO)
Temps de lecture : 5 min

BUT GACO

 

Pouvez-vous présenter le BUT GACO ?

Le BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) est une formation qui forme des techniciens supérieurs et des assistants de direction dans le domaine de la gestion. Ces étudiants pourront exercer principalement dans des TPE (très petites entreprises ou entités) ou encore dans les PMI (petites et moyennes industries) ou PME (petites et moyennes entreprises). Un titulaire du bachelor GACO peut seconder un directeur de ces différentes structures. Pour justifier cette approche, nous formons nos étudiants au marketing, à la comptabilité et à la gestion administrative. De plus, nos étudiants, ont durant leurs trois années de bachelor, une formation en communication, en économie, en management des organisations, en droit, en anglais et une autre langue selon les IUT.

 

DUT GACO

 

Quelles qualités pour intégrer le BUT GACO ?

Nos étudiants se doivent d’être particulièrement curieux et rigoureux. La nouvelle structure du BUT propose beaucoup de travaux de groupes, de ce fait, un futur étudiant en BUT GACO doit aimer le travail en équipe. Les projets collectifs ont une place importante au sein de la formation et rythment le BUT. Nos étudiants se doivent d’être ouverts à la polyvalence, car la formation n’est pas sectorisée: ils seront amenés à faire autant de marketing que de gestion administrative (RH) par exemple.

 

En lien avec le BUT GACO : notre page dédiée au BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Au sein du BUT GACO (ex DUT GACO), nous n’avons aucune préférence dans nos choix Parcoursup. Au contraire, nous souhaitons avoir des profils totalement différents les uns des autres dans nos promotions. Le but est d’être le plus polyvalent possible pour toucher à tous les domaines d’activités tertiaires. De ce fait, toutes les disciplines ont la même importance pour l’obtention du diplôme. Nous recrutons donc des profils technologiques, généraux et professionnels à condition d’avoir un bon dossier. Certains de mes étudiants proviennent même des métiers de la mode. Toute personne motivée et prête à s’investir est la bienvenue au sein du BUT GACO. Enfin, tous les fondamentaux sont revus dès la première année afin que tous les étudiants avancent avec les mêmes connaissances.

 

Quelles différences entre BUT GACO, TC & GA ?

BUT GACO VS TC VS GEA

 

Quel est le rythme du BUT GACO ?

En BUT GACO, les étudiants ont environ 35 heures de cours par semaine en incluant les temps de projets où ils sont en autonomie. Ils ont cours du lundi au samedi, le rythme est donc assez soutenu. Ils ont également une demi-journée de libre par semaine afin de réaliser leurs activités personnelles, sportives ou associatives. Les cours sont composés de cours magistraux, mais aussi essentiellement de travaux dirigés (TD).

 

BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

 

Est-il possible de faire des stages ?

Les étudiants ont pour obligation de réaliser des stages en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations. Ils doivent obligatoire réaliser 12 semaines de stages sur les trois ans de bachelor.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT GACO ?

En BUT GACO, il existe un important tronc commun avec 4 parcours différents :

– Le parcours management responsable des projets et des organisations met l’accent sur la polyvalence, mais se concentre principalement sur le développement durable. Tous les enseignements ont pour fil conducteur le développement durable (la loi anti-gaspillage, les droits de polluer…).

– Le parcours management des fonctions supports vise à former à la gestion des fonctions supports avec du marketing, de la comptabilité, de la fiscalité et des ressources humaines. Nous formons nos étudiants aux métiers de la logistique et des achats.

– Le parcours management commercial et marketing omnicanal met l’accent sur les fonctions de marketing, de vente et de négociation, mais aussi de commerce en ligne et de marketing digital.

– Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme va former les étudiants à la gestion d’une activité culturelle, artistique, sportives et de tourisme comme le management d’une exposition, d’un spectacle culturelle ou d’un événement sportif par exemple. En France, seulement deux IUT proposent ce parcours: ce sont les IUT de Lyon et de Morlaix. Selon les IUT, le parcours peut se faire en alternance.

 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT GACO ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

La difficulté que rencontrent souvent nos étudiants survient en première année de BUT GACO. Certains étudiants s’attendent à être très peu encadrés et surveillés et ne saisissent pas dès le début qu’ils seront presque autant accompagnés et encadrés qu’au lycée. Ils se doivent être présents à tous les cours et justifier toutes leurs absences. Dans la plupart des IUT, en effet, une absence injustifiée sera sanctionnée.

 

Au sein de notre IUT, le règlement intérieur stipule qu’une absence injustifiée déclenche automatiquement un retrait d’un demi-point à la moyenne générale. Cette règle permet de lutter contre le décrochage scolaire et veille à la présence assidue de nos étudiants en cours. Je conseille donc à mes étudiants de venir en cours, mais aussi de travailler régulièrement. Ils ne connaîtront aucune difficulté majeure s’ils travaillent et demandent de l’aide à l’équipe de professeur en cas d’incompréhension. Je conseille également aux étudiants de ne négliger aucune discipline et de ne pas hésiter de demander de l’aide à l’équipe pédagogique.

 

Tu souhaites intégrer un BUT GACO? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quelle est la dimension internationale du BUT GACO ?

La dimension internationale de ce BUT est très intéressante. En effet, tous les stages peuvent être faits à l’étranger (dans l’Union européenne ou en dehors de l’Union européenne). Nos étudiants étrangers peuvent par exemple choisir de faire leur stage dans leur pays d’origine.

 

 

Quels sont les débouchés du BUT GACO ?

En sortant du bachelor GACO et grâce aux nombreux stages qu’il aura réalisé, l’étudiant sera capable d’intervenir au sein de toute structure publique comme privée, de devenir assistant de direction voire responsable d’un service ou d’une équipe après quelques années d’expérience. En terme de poursuite d’étude, nos étudiants peuvent prétendre à tout type de formation dans le domaine tertiaire, comme la banque par exemple.

 

En lien avec le BUT GACO : le BUT Techniques de Commercialisation 

BUT TC (Techniques de Commercialisation) : matières, débouchés

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille à nos candidats de montrer leur ouverture et leur polyvalence à travers les expériences personnelles ou professionnelles qu’ils ont pu avoir par le passé. Ils ne doivent pas hésiter à montrer leur intérêt pour l’IUT dans lequel ils postulent et expliquer leur choix. 

 

matières BUT GACO

 

9En lien avec le BUT GACO :

Projet Motivé : 5 exemples de lettres de motivation Parcoursup !