LE BUT STID

Nous avons interviewé Antoine Rolland, enseignant chercheur et maître de conférences en statistique à l’IUT Lumière Lyon 2 au département STID. L’enseignant-chercheur présente le BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), les parcours et les débouchés de de bachelor accessible via Parcoursup.

Par Rayan Nour / BUT STID

Temps de lecture : 6 min

STID

Antoine ROLLAND, enseignant chercheur et maître de Conférences en Statistique à l’IUT Lumière Lyon 2 au département STID.

 

Le BUT STID (Statistique et informatique décisionnelle), c’est quoi ? 

Le BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) est d’un diplôme technologique en trois ans. Il vise à former des personnes qui travailleront dans le domaine de la donnée avec une double compétence : celle de la statistique (traitement mathématique) et celle en informatique décisionnelle (traitement de la donnée sur ordinateur de façon informatique à travers une base de données).

 

Quel profil faut-il avoir pour intégrer le BUT STID ?

Tous les profils sont compatibles pour intégrer le BUT STID. Il faut toutefois savoir être curieux et avoir un bon sens du relationnel. Il est important que l’étudiant aime travailler avec et pour d’autres personnes. Bien sûr, l’étudiant doit avoir un attrait pour les mathématiques et ne pas être rebuté par le travail sur ordinateur. 

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

En filière générale, il faut avoir pris au moins une de ces quatre spécialités au lycée, pour maximiser ses chances : mathématique, SES, sciences de l’ingénieur et science de l’informatique et du numérique. Concernant les filières technologiques, les étudiants sortant d’un baccalauréat STMG ou STI2D ont toutes leurs chances. 

 

À découvrir en lien avec le BUT STID : notre page BUT

https://thotismedia.com/dut/

 

Quel est le rythme du BUT STID ?

En BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), il y a environ 30 heures de cours hebdomadaires et des stages obligatoires en deuxième et troisième année. Certains établissements proposent de réaliser le BUT STID en alternance. 

 

Quels sont les parcours proposés dans le BUT STID ?

Nous proposons deux parcours au sein du BUT STID : le parcours sciences des données d’exploration et modélisation et le parcours sciences des données visualisation et conception d’outils décisionnelles. Le premier parcours est plus orienté vers les statistiques et l’autre un peu plus vers l’informatique, mais 75 % des enseignements sont communs aux deux parcours.

 

Quelles sont les matières étudiées en 1re année et ensuite en 2e année ? 

Les matières sont les mêmes durant les trois années, mais plus le temps passe plus les enseignements deviennent spécifiques. Les étudiants étudient les statistiques, l’informatique, la communication, les mathématiques, de la gestion, de l’économie et de l’anglais essentiellement. 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT ?

En BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), ces difficultés restent inhérentes à toutes les difficultés rencontrées dans l’enseignement supérieur. Certains étudiants rencontrent des difficultés pour travailler en autonomie par exemple. Je leur conseillerai donc de s’accrocher et de faire preuve d’autonomie dès le lycée pour ne pas être perdus une fois arrivé dans le supérieur.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

En quoi la pédagogie du BUT Statistique est-elle innovante ? 

Les situations d’apprentissage et d’évaluation plongent l’étudiant dans une problématique professionnelle grâce à de nombreux projets seuls ou en groupe qui permettent à l’étudiant de se rapprocher le plus possible de situations vécues dans le cadre professionnel. C’est un apprentissage actif. Il y a beaucoup de pratique, car l’apprentissage au sein des BUT, se fait par la pratique.

 

Quelle est la dimension internationale du diplôme BUT STID ? 

Le diplôme du BUT STID étant maintenant un diplôme sur trois ans et non plus sur deux ans, il a bien évidemment plus de chance d’être reconnu à l’international. Les parcours internationaux et les échanges ne sont pas encore mis en place, mais il y a quand même une possibilité de faire des stages à l’étranger. 

 

Quels sont les débouchés en termes de métier ? En poursuites d’études ?

Le but de ce BUT STID est d’être un diplôme terminal qui permet d’intégrer directement l’étudiant au monde du travail. Le degré de professionnalisation de nos étudiants est très élevé, ils sont employables directement à la sortie de leur étude. En terme de métier, nous avons tout un panel de métier autour de la science des données : développeur décisionnel, chargé d’études statistiques, gestionnaire/développeur de base de données. Nos étudiants peuvent aussi se lancer dans des carrières dans le domaine des études statistiques, de la programmation statistique ou encore programmation décisionnelle. Il est bien sûr possible de continuer ses études en sortant du BUT STID dans des masters en statistique, data science, dans des écoles d’ingénieur, de marketing ou de commerce. 

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Il faut que l’étudiant exprime son intérêt pour la filière STID en montrant qu’il s’est renseigné sur le BUT. Il se doit aussi de montrer qu’il est curieux et ouvert à apprendre de nouvelles choses. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants