Le 15 janvier dernier, les étudiants de première année du Programme Grande Ecole de NEOMA Rouen participaient à la troisième édition du Hackathon entrepreneurial de l’école. À cette occasion, des partenaires prestigieux tels que le Groupe La Poste, Bonduelle, BPI France ou encore Volkswagen étaient au rendez-vous, pour définir les thématiques de l’événement. Thotis s’est rendu sur place pour rencontrer les étudiants participants et les suivre lors de l’élaboration de leur projet innovant. 

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : notre page dédiée aux écoles de commerce et de management

Les Écoles de Commerce & de Management

À partir du 15 janvier et durant 4 jours, l’ensemble des étudiants de première année du Programme Grande Ecole de NEOMA Rouen ont participé à l’édition 2024 du Hackathon, organisé par la Grande École. Ce temps fort mis en place pour la troisième année consécutive par NEOMA Business School s’est déroulé simultanément sur deux des campus de l’école de management, à Reims et à Rouen. Ce rendez-vous était notamment l’occasion pour les étudiants de s’investir pleinement dans un projet ultra-professionnalisant.

Lors de cet événement, des professionnels du monde de l’entreprise, de prestigieux partenaires et “coachs”- enseignants étaient ainsi réunis sur le campus de NEOMA Rouen. Cette année, l’objectif du hackathon était le suivant : faire naître des projets de bien commun, autour du thème de “l’entrepreneuriat à impact positif”. Une manière pour les étudiants en PGE de répondre aux grands enjeux contemporains par des solutions concrètes. 

En lien avec cet article : Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School élue Présidente d’ECRICOME

Un Hackathon 2024 placé sous le signe de l’Entrepreneuriat à Impact 

Réunis dans l’un des amphithéâtres de la Grande Ecole de Management, les étudiants du PGE de NEOMA Rouen assistaient ainsi à la présentation de l’événement par les partenaires et membres de l’école. Cette étape d’ouverture est notamment ponctuée des discours de sa Directrice générale Delphine Manceau, récemment nommée à la présidence du concours ÉCRICOME. Encourageantes et inspirantes, les prises de paroles des différents partenaires du Hackathon 2024 avaient pour but de permettre aux étudiants de se projeter dans l’un des sujets proposés, à savoir le développement d’un service ou produit en lien avec :

– L’inclusion sociale (La Poste) : proposer un service de proximité en utilisant le maillage territorial et les infrastructures du Groupe / proposer un service ou produit en lien avec l’inclusion sociale ou la livraison verte ; 

– L’alimentation responsable (Bonduelle) ; proposer un service ou produit pour favoriser une alimentation plus durable ; 

– Le transport responsable (Volskwagen) : proposer une solution pour répondre à l’objectif de neutralité carbone ou une solution en phase avec les nouvelles mobilités.

À lire aussi, sur Thotis : portrait d’un étudiant entrepreneur au concept révolutionnaire, destiné à faire lire les jeunes

IÉSEG : le concept révolutionnaire d’un étudiant entrepreneur pour faire lire les jeunes

De précieux conseils partagés par les partenaires aux étudiants lors de l’événement

Face aux étudiants assis dans les fauteuils de l’amphithéâtre de NEOMA Business School, Emilie Dhellin, Directrice Régionale de BPI FRANCE (partenaire non thématique), a notamment rappelé l’importance de la communication au sein d’une équipe : “L’échange est important au quotidien, c’est là que les plus belles idées naissent”. Selon elle, la cohérence, la clarté et le courage sont trois éléments indispensables à l’élaboration d’une bonne idée. 

Jean-Louis Louvel, Président fondateur du Groupe PGS et lauréat du Prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2023, a également souhaité conditionner positivement les étudiants pour ce Hackathon, les encourageant à entreprendre tout en faisant preuve de créativité : “Il est important d’être fier de vous. Le courage engendre la chance, qui engendre la réussite.”, conseillait-il alors. Nathalie Hoffet et Marion Viacroze (Volkswagen), ont toutes deux tenu à rappeler l’un des grands principes de l’innovation aux étudiants PGE, expliquant : “Dans les secteurs innovants, aucun modèle ne ressemble à un autre”

À retrouver également, sur Thotis : NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – rencontre avec Delphine Manceau

NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

Hackathon 2024 de NEOMA Business School : 550 étudiants réunis sur le campus de Rouen !

Comme nous l’explique Olivier Giacomin, Professeur Associé en Entrepreneuriat à Neoma Business School et coordinateur du Hackathon, les 4 jours intensifs de Hackathon impliquaient une mise en conditions réelles des étudiants. Il nous confiait alors : “La plus grande difficulté de ce type d’exercice est l’intensité du travail. Ils ne s’en rendent pas compte le premier jour, mais avec ce type de projet, ils sont dans la vraie vie et bossent avec les entreprises pendant 4 jours. Ce hackathon a un aspect ultra-professionnalisant.”.

Pour Olivier Giacomin, le Hackathon de NEOMA représente surtout l’opportunité pour les 550 étudiants de tutoyer la réalité du monde professionnel, et plus précisément d’un entrepreneur : “L’intérêt du hackathon est de les confronter une première fois sur des thématiques précises et pas seulement des cas pédagogiques, de travailler en équipe sur des thématiques concrètes. L’objectif était aussi de leur donner la possibilité de poursuivre leur projet de création d’entreprise aux côtés des partenaires et grâce aux accélérateurs (incubateurs) de NEOMA Business School.”, nous a-t-il détaillé. 

À lire aussi, sur Thotis : Health Day NEOMA, une journée dédiée au bien-être des étudiants

Health Day NEOMA : une journée dédiée au bien-être des étudiants

Immersion dans une salle de classe, à la rencontre des étudiants « entrepreneurs » 

Les étudiants en première année du PGE de NEOMA avaient ainsi pour objectif, durant ce premier jour, de brainstormer sur leurs idées de start-up, de concept. À 17h, ils devaient impérativement présenter à leur coach trois sujets liés aux thématiques proposées par les partenaires. Durant les 4 jours du Hackathon 2024 de NEOMA Business School, chaque coach orientait et épaulait entre 6 et 8 groupes d’étudiants. En concertation avec leur coach, les étudiants avaient pour mission de déterminer le sujet qu’ils défendraient face aux jury, en amphi. Nous nous sommes incrustés au sein d’une salle de classe, lors du premier jour et avons interrogé plusieurs groupes, composés de 4 à 6 étudiants. 

“Vous êtes des entrepreneurs”, introduit Samy Bouguern, enseignant vacataire à NEOMA Business School, face aux étudiants qu’il va coacher pour ce Hackathon 2024 à Rouen. Cette année, il a mené l’une de ses équipes jusqu’à la victoire, remportant le prix La Poste sur le campus de Reims.

À lire également, sur Thotis : (ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

(ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – Avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

Analyse de la concurrence, ressources en finance et marketing, brainstorming, pitch final… Durant 4 jours, les étudiants avaient pour objectif de faire appel à leurs connaissances de cours afin de les appliquer. Après un bref rappel des consignes, Samy Bouguern a rappelé les grandes étapes du Hackathon 2024. Ce Hackathon était aussi l’occasion de développer leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat. Par groupe de 4 ou 5, les élèves de L3 ont ainsi brainstormé sur un sujet de start-up innovante. Nous avons profité de ce moment pour interroger plusieurs groupes sur leurs attentes, et leur état d’esprit, face à ce défi : 

“Les Hackers”, “Les Invincibles”, “Pas là mais là”, “Le Changement”, “Hello Savior”… Avant de brainstormer, chaque groupe a d’abord choisi un nom d’équipe. En interrogeant les étudiants en première année du PGE, nous avons réalisé que plusieurs défis restaient encore à relever, avant de parvenir jusqu’au pitch final. Parmi les doutes pointés par les étudiants lors de nos échanges, on retrouve notamment l’application concrète des savoirs sur un projet professionnel, la capacité à travailler en équipe, ou encore l’évaluation de la faisabilité d’un projet.

 

Deux thématiques plébiscitées par les étudiants 

L’alimentation équitable, éthique et responsable est l’une des thématiques ayant séduit bon nombre d’étudiants interrogés. Concernés par le sujet, ils ont expliqué cet attrait par une prise de conscience personnelle, après leur départ de la maison familiale. Dans le cadre des études supérieures, ils ont en effet été contraints de cuisiner davantage et de se questionner sur le sujet. Parmi les autres sujets plébiscités par les étudiants, on trouve notamment les concepts de services d’aide à la personne, ayant pour objectif d’aider les plus isolés.

À découvrir également, en lien avec ce sujet : retrouve notre page dédiée à NEOMA Business School, sur Thotis

NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)