Crédit : David Morgenti

L’équipe Thotis a le plaisir de dévoiler le premier épisode de sa nouvelle série d’interviews “DG sur écoute”. Une rubrique qui donne la parole aux directeurs et directrices de Grandes Écoles. Et en guise de première invitée, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA depuis 2017. Zoom sur une école à l’identité forte, innovante, devenue une référence à l’international. 

Par Valentine Dunyach

 

Crédit : David Morgenti

Delphine Manceau – Crédit : David Morgenti

 Au sein même du campus parisien, Delphine Manceau nous accueille. À l’aise entre ses murs, la directrice générale de NEOMA est loin d’être nouvelle dans le milieu de l’Enseignement supérieur. Si elle tient les rênes de la Business School depuis déjà six ans, son parcours personnel a de quoi impressionner. Diplômée de l’ESCP et titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion délivré par HEC Paris, Delphine Manceau a également été Senior Fellow (titre honorifique) à la Wharton School (University of Pennsylvania). 

Mais ce n’est pas tout ; sa voix compte et résonne largement dans les grandes institutions. Membre du Bureau de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et Vice-Présidente du concours Ecricome – entre autres -, elle a aussi eu l’occasion de présider l’European Advisory Council (EAC) de AACSB, de 2018 à 2020. De 2015 à 2018, Delphine Manceau a par ailleurs été membre du Comité d’Experts de haut niveau auprès du Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science. 

 

En vidéo : découvrez l’interview complète de Delphine Manceau en vidéo

 

Inscrire NEOMA dans une continuité stratégique

Comme l’indique le slogan très accrocheur de l’école de Management, “Be passionate, shape the future”, l’important, pour ces futurs managers, est de façonner l’avenir, sans oublier de le faire avec passion. 

Et il faut dire que la rencontre entre Delphine Manceau et NEOMA, était presque une évidence. À la question de la poursuite de sa carrière chez NEOMA ces prochaines années, la Directrice générale y répond par une envie de s’inscrire dans la continuité. Constater le déploiement d’une stratégie, préparer un nouveau campus à Reims, construire des projets innovants… Autant d’actions concrètes qui lui permettent de s’épanouir dans l’école. Et de résumer, sourire aux lèvres : 

“C’est une école où je m’amuse bien : j’adore les élèves, les professeurs, et les collaborateurs… Pourquoi changer ?”

 

Pour l’enseignante-chercheuse née à Montmorency, une place de directrice générale lui permet de réaliser des missions quotidiennes très variées. Par exemple, communiquer avec des médias comme Thotis, échanger avec les élèves, organiser les programmes… Ou encore décider des grands axes pour NEOMA et dialoguer avec les collectivités territoriales. En effet, implantée dans trois campus en France (Paris, Reims et Rouen), NEOMA doit savoir maintenir le lien avec les institutions publiques. L’importance du lien avec le territoire vaut aussi pour ses partenariats à l’étranger. NEOMA ne compte pas implanter un campus à l’international. Un choix des plus stratégiques, permettant à l’étudiant une véritable expérience immersive dans une école locale, dans un pays étranger. 

D’ailleurs, au regard du dédoublement du campus de Reims, la notion d’urbanisme prend tout son sens. Le projet a pour vocation d’être niché dans le nouveau quartier Port Colbert, derrière la gare. Axé sur le respect environnemental, ce futur site est une force de plus pour NEOMA, qui participe à nourrir son identité. 

 

NEOMA : une identité forte, tournée vers l’innovation

À l’origine du premier campus virtuel d’Europe, NEOMA est une école de Management tournée vers l’avenir. L’établissement souhaite poursuivre son innovation et s’adapter aux évolutions numériques. Après les cas en réalité virtuels et la fusion, il y a dix ans, des écoles de Reims et de Rouen, l’école de Management a réussi à affirmer une identité unique. 

L’innovation de NEOMA passe aussi par son ouverture et son accès à la formation. Pour preuve, pas moins de 25 % de boursiers ont déjà intégré la Business School, et 25 % d’élèves internationaux. L’école propose le double-diplôme, et une possibilité d’alternance, pour les étudiants qui le souhaitent. 

 

À lire aussi : NEOMA : Comment les étudiants défendent leurs projets associatifs ? 

NEOMA : Comment les étudiants défendent leurs projets associatifs ?

 

Delphine Manceau ne cache d’ailleurs pas sa fierté de voir figurer dans le classement 2022 du Financial Times quatre écoles françaises, dont la première place est occupée par HEC Paris. Pour la directrice générale de l’école, le milieu de l’enseignement supérieur fait face à de nombreux défis ; boom de l’alternance, nouvelles méthodes d’apprentissage, travail et cours à distance, intégration de l’intelligence artificielle… Et selon elle, une école comme NEOMA se doit de préparer ses étudiants à des changements majeurs. 

Si certains professionnels de l’Enseignement se montrent méfiants à propos de ChatGPT, Delphine Manceau pense, au contraire, que maîtriser cet outil de l’IA peut être un véritable atout pour les étudiants. Et même de le mettre au programme : 

Nous, on pense qu’il faut former nos étudiants. Apprenons-leur à démystifier cet outil !”, avance-t-elle.

Enfin, NEOMA est aussi une école où la vie estudiantine bat son plein. La richesse associative interne (sports, arts) laisse percevoir une identité résolument humaine, ancrée dans son temps, et centrée sur l’innovation. 

 

Thotis : Découvrez les Écoles de Management/Commerce : 

Les Écoles de Management / Commerce

Redd F