ESCP BUSINESS SCHOOL

ESCP Business School, la grande école de management parisienne, a dévoilé son plan stratégique 2022-2025 avec quatre piliers phares. Pour rappel, l’école possède six campus intégrés en Europe : Paris, Berlin, Madrid, Turin, Londres et enfin Varsovie et propose des programmes du post bac au doctorat.

 

Par Morgan Verres

Temps de lecture : 4 min

 

Pour en savoir davantage sur ESCP Business School, découvrez notre interview de Léon Laulusa, Directeur Général Adjoint en charge des affaires académiques et internationales :

ESCP Business School : formations et admissions

 

ESCP : un nouveau plan stratégique

Le 17 février dernier, ECSP a présenté sa stratégie 2022-2025 : « Choice and experiences ». Ce plan stratégique vise, à travers quatre piliers, à faire de ESCP la référence européenne en terme d’expériences d’excellence et d’avant-garde : académiques, pédagogiques, humaines, multiculturelles et professionnelles.

 

1/ Choice for sustainability

L’ESCP Business School a toujours été pionnière sur la question du développement durable. Dès 1992, l’école a mis en place des enseignements liés à cette thématique, le but étant de sensibiliser le plus tôt possible la jeunesse aux problématiques de demain. ESCP a inauguré un département académique interdisciplinaire dédié à la « Sustainability » composé de 15 professeurs et qui a permis de former 100% de ses étudiants dès l’année 2021-2022.

 

En mettant en place ce département, l’objectif est qu’il soit complémentaire et connecté aux départements académiques historiques de l’école. L’idée consiste à ne pas créer un département cloisonné, mais inclus dans tous les enseignements de l’établissement.

 

2/ Choice for expertise

À travers ce deuxième pilier présenté par l’ESCP, l’objectif est de former des leaders responsables en les préparant aux défis de demain. Comment ? Grâce à une approche multidisciplinaire et à l’acquisition de compétences hybrides. De ce fait, l’ESCP a pour ambition de renforcer sa stratégie d’hybridation des compétences en Arts-Business-Cultures-Diplomacy-Engineering (ABCDE). L’ESCP dispose d’un panel de MSc : 26 programmes sont accessibles au sein de l’école. 2 nouveaux MSc s’ajoutent à la liste, en s’associant notamment à deux établissements prestigieux, l’Institut Pasteur et CentraleSupélec : Advanced Master Programme in Life Sciences and Health Management et le MSc in Industry Transformation Management. Enfin, l’école a aussi annoncé le lancement d’une spécialisation Quantitative Methods dédiée au Big Data en 3e année du Bachelor in Management (BSc). Afin de justifier des multi-compétences acquises par l’étudiant lors de son cursus, l’ESCP mettra à sa disposition un passeport numérique.

 

3/ Choice for innovation

L’ESCP a été créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de l’école. Dans chacun de ses campus (en France et à l’étranger), l’ESCP s’engage à offrir une expérience d’apprentissage et de travail de haut niveau. Dans ce but, le campus de Paris a été complètement reconstruit, celui de Londres rénové, le campus de Berlin a été étendu, et de nouvelles installations ont vu le jour sur celui de Madrid.

 

La crise sanitaire a fortement bousculé nos méthodes de travail. Pour s’adapter aux nouvelles configurations du travail, l’ESCP a développé de nouveaux dispositifs pédagogiques. L’objectif est la mise en place d’une politique « 20/40 » : 20% de distanciel et 40% de présentiel. Chaque programme peut ainsi doser l’équilibre digital et présentiel en fonction des sujets et des disciplines abordés. Enfin, l’ESCP va encore plus loin en créant le concept de “motilité”, qui consiste en une mobilité phygitale permettant à tous les étudiants de continuer à vivre les parcours inter-campus propres à ESCP tout en ayant accès à la diversité des cours et électifs de l’ensemble des campus.

 

4/ Choice for community

L’ESCP se décrit comme étant une communauté. C’est une communauté vivante et grandissante avec une forte diversité de talents de toutes nationalités et origines. La grande école parisienne a pour ambition de développer cet esprit pour une communauté plus engagée, plus inclusive et plus ambitieuse. Avec 8000 étudiants et 68 000 alumnis, tous se mobilise pour assurer un accès aux meilleurs profils du monde entier, et ce, quel que soit leur background social. Pour favoriser l’inclusivité et l’égalité des chances, l’ESCP s’est fixée comme objectif de recruter au moins 20% d’étudiants boursiers. Pour finir, l’Association et l’école vont également poursuivre le développement du dispositif de lifelong learning engagé en 2021, permettant aux Alumnis de revenir et de mettre à jour leurs connaissances grâce aux dernières recherches des professeurs.

 

Découvre les écoles de management sur Thotis :

Les Écoles de Management / Commerce