Léon Laulusa, Directeur Général Adjoint en charge des affaires académiques et internationales de ESCP Business School, nous présente les formations et les modalités d’admission de cette grande école de management.
Par Morgan Verres
Temps de lecture : 5 min
Pouvez-vous présenter ESCP ?
Créée en 1819, ESCP Business School est la première école de commerce au monde. L’établissement a été fondé par Jean-Baptiste Say, professeur, économiste, journaliste, mais aussi créateur du terme « entrepreneur » pour parler d’économie et de gestion. À l’origine, ce terme était utilisé pour désigner le fait de faire la cour à une femme.
ESCP est une école paneuropéenne avec six campus intégrés en Europe : Paris, Berlin, Madrid, Turin, Londres et enfin Varsovie. La particularité de cette école est que chacun de nos campus présents en Europe, sont reconnus comme étant un établissement d’enseignement supérieur local. Par exemple, notre campus à Berlin est reconnu par l’Allemagne comme étant un établissement allemand. Dès lors, nous délivrons dans cet établissement des diplômes allemands allant du bac+3 au bac+8.
Notre école offre un portefeuille de programmes complets, allant du post-bac au doctorat, qui est d’ailleurs reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur.
Une autre spécificité de l’ESCP consiste à offrir la plus grande variété de masters spécialisés au monde. Nous offrons en effet 30 masters spécialisés.
Notre objectif est de permettre à nos étudiant de s’épanouir pleinement durant leur formation. Un élève, en intégrant notre établissement, vivra un triple épanouissement :
- Académique : transmettre les meilleurs principes et théories afin que nos étudiants puissent comprendre au mieux le monde de demain.
- Professionnel : les élèves sont là pour se former à un métier en particulier, et pour cela, il leur faut acquérir des compétences. Nous les accompagnons pour qu’ils trouvent le chemin le plus adapté à leurs inspirations professionnelles futures.
- Personnel : il est important que nos élèves soient épanouis personnellement. Comment ? Au travers de plus d’une centaine d’associations étudiantes (culturelles, sportives, sociales) afin qu’ils puissent créer des liens avec leurs compères.
Découvre notre page dédiée aux écoles de commerce !
Pouvez-vous présenter le Bachelor in Management de ESCP ?
Notre BSc est très singulier car il s’agit d’un programme tourné vers l’international. C’est une formation d’excellence dispensée totalement en anglais. Il est possible de suivre ce bachelor sur trois campus différents : une année égale un pays.
Enfin, il y a une réelle hybridation des compétences dans ce bachelor. L’étudiant peut autant suivre des cours de management, de gestion que des cours de sciences sociales, de psychologie ou encore de relations internationales. Cela permet aux étudiants de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et l’impact des technologies sur les organisations. À cela, s’ajoute l’apprentissage de deux autres langues étrangères.
Comment s’organise la première année du BSc ?
La première année peut se suivre à Londres, à Paris ou à Turin. Les cours sont répartis selon trois modules différents.
Nous avons tout d’abord le module :
GESTION, ÉCONOMIE ET DROIT qui comprend les cours suivants :
- Introduction à l’administration et aux organisations européennes des entreprises
- Comptabilité financière et de gestion
- Micro-économie
- Institutions européennes et systèmes politiques comparés
- Fondamentaux de Mathématiques
- Statistiques et probabilité
Puis, nous avons le module :
ARTS LIBÉRAUX ET SCIENCES HUMAINES composé des cours suivants :
- Introduction à la psychologie et à la sociologie
- Relations internationales et histoire européenne et mondiale
Enfin, nous avons le module :
LANGUES ET COMPÉTENCES PERSONNELLES qui inclut les cours suivants :
- Compétences en présentation, discussion et rhétorique
- Compétences informatiques
- Langues
L’étudiant devra mener projet collectif et réaliser un stage facultatif de 8 semaines.
Quels sont les débouchés professionnels et académiques de ce bachelor ?
En termes de débouchés, en 2020, 51% de nos étudiants ont poursuivi leurs études vers des masters dans des établissements de renom comme Cambridge, LSC en Angleterre, Colombia aux États-Unis ou encore Polytechnique en France.
Et 46% ont choisi de démarrer une carrière professionnelle internationale, généralement dans de grandes institutions. À la sortie du BSc, vous pouvez vous diriger vers des postes managériaux à responsabilités tels que : dirigeant d’entreprise, directeur financier, gestionnaire de projets, etc. Beaucoup d’entre eux font aussi le choix de créer leur propre start-up.
L’objectif de ce programme est de préparer les étudiants à devenir des leaders opérationnels et internationaux.
Découvre notre page Parcoursup !
Quel profil un lycéen en terminale doit-il avoir pour intégrer cette formation ?
Concernant la partie académique, nous recherchons des profils avec une forte appétence en mathématiques et en économie. Nous faisons attention également à ce que l’étudiant maîtrise bien les langues et notamment en anglais, langue dans laquelle le BSc est totalement dispensé. Pour évaluer cette bonne maîtrise, nous demandons une certification du niveau d’anglais (le ILTS, le TOEFL, ou le test de Cambridge).
Enfin, il faut que l’étudiant ait au moins eu la mention bien au bac. Puis, s’ajoute à cela la partie non-académique. Nous sommes très attentifs à la personnalité et aux activités extra-scolaires : est-ce que l’étudiant est sportif ? est-ce qu’il travaille dans des associations ? est-ce qu’il gère des projets associatifs ? En clair tout ce que l’étudiant fait de son temps libre et qui peut s’avérer être un plus dans cette formation est regardé attentivement.
Quelle est la procédure d’admission pour le Bachelor ESCP ?
Vous pouvez postuler via notre site directement mais nous sommes aussi présents sur Parcoursup !
Si vous avez été sélectionné, vous passerez à la deuxième étape de la procédure d’admission qui n’est autre que l’entretien personnel.
L’entretien est destiné à évaluer la motivation du candidat, l’adéquation entre son profil et le cursus, et sa personnalité (adaptabilité, maturité, ouverture à une expérience internationale…).
Bien que nous préférions rencontrer les étudiants en personne, un entretien à distance (via Skype) peut être proposé.
Pouvez-vous présenter le Master in Management de ESCP ?
Il s’agit du programme historique de ESCP. La particularité du Master in Management est qu’il est extrêmement axé sur l’international : nous avons 40% d’étudiants français contre 60% d’étudiants internationaux.
Ce programme est accessible via deux voies :
- Après une classe préparatoire pour accéder à la première année du MIM
- Après une licence pour accéder à la deuxième année du MIM
Comment s’organisent les cours du MIM ?
En première année du MIM, nous proposons des cours d’introduction au management. S’ajoutent à cela, deux séminaires. Le premier séminaire traite sur la thématique du développement durable : « Designing Tomorrow ». Il s’agit d’une prise de conscience quant à l’enjeu de la transition écologique. Après ce séminaire et durant trois jours, nos élèves vont échanger et débattre avec les experts du sujet. Tout au long de l’année, cette thématique fera l’objet de travail pour les étudiants afin de l’appréhender et pour l’appliquer au mieux tout au long de leur carrière professionnelle.
Le deuxième séminaire est un séminaire d’immersion. Nos élèves fraîchement sortis de classe préparatoire, ont l’opportunité de vivre, d’observer, de comprendre les métiers de management. Tout cela en suivant bien entendu des cours comme le Coding ou les sciences-sociales.
Lors du premier semestre de la deuxième année, les étudiants se verront proposer des cours avancés de management. La nouveauté intervient au second semestre, les étudiants peuvent d’ores et déjà choisir une spécialisation parmi les soixante proposées. Nous dispensons des spécialisations telles que le développement durable, les objets connectés, l’intelligence artificielle, le Big data, l’audit, etc.
Enfin, en troisième année, les étudiants choisissent des spécialisations pour les deux semestres. Toutefois, durant son cursus, un étudiant peut choisir jusqu’à trois spécialisations différentes et consécutivement. Autrement dit, il est possible de prendre une spécialisation en marketing puis de choisir une spécialisation dans le droit pour finir avec une spécialisation dans le développement durable. Cela permettra à l’étudiant de posséder des compétences pluridisciplinaires en lien avec sa formation initiale. Ces profils polyvalent sont d’autant plus intéressants et attractifs pour les recruteurs.
Quelles sont les procédures d’admission pour intégrer le MIM ?
La candidature se fait entièrement en ligne. À la suite de cette candidature les candidats auront un concours à passer. Enfin, il restera l’entretien de motivation pour les étudiants ayant réussi le concours.
Que dites-vous aux jeunes qui pensent que les grandes écoles sont réservées aux plus aisés ?
Depuis septembre 2021, les trois années du bachelor sont totalement gratuites pour les boursiers de l’échelon 4 à 7. Pour les étudiants boursiers de l’échelon 0 bis à 3, nous offrons des exemptions partielles de frais de scolarité. En ce qui concerne les élèves non-boursiers, nous avons des partenariats avec des banques. Ces dernières peuvent donc leur proposer des prêts avec des taux d’intérêts extrêmement faibles et un remboursement différé.
Toutes ces solutions de financements que nous avons mis en place, démontrent bien que l’aspect financier n’est absolument pas un frein pour intégrer ESCP. Cet argument était vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui beaucoup de Grandes Ecoles rendent accessibles leurs formations à tous. Si nous sommes convaincus que vous êtes une personne talentueuse qui mérite d’intégrer notre établissement, nous trouverons ensemble une solution financière qui vous correspond le mieux.
Nous encourageons donc tous les élèves motivés et méritants de postuler à ESCP (Site ici !).
Découvre les classements Thotis !