NEOMA PEA

Le 31 mars dernier, Thotis est allé à NEOMA Business School pour participer aux soutenances des étudiants en Parcours Entrepreneuriat Associatif. L’objectif ? Découvrir comment les étudiants de NEOMA BS défendent leurs projets associatifs devant un jury !

Par Morgan Verres

NEOMA BS : une vie associative riche

 À NEOMA, la vie associative est riche, diverse et jonche le quotidien de l’étudiant tout au long de son cursus. Cela permet d’acquérir des savoirs et des connaissances complémentaires aux enseignements académiques. Ainsi, un poste à responsabilités au sein d’une association étudiante facilite le développement du réseau, des capacités de communication et donne les clefs pour devenir un bon manager.

 

L’étudiant gère une association dans son ensemble, avec toutes les tâches qui en découlent: management d’équipe, gestion budgétaire, administrative, stratégie, etc. NEOMA Business School soutient ces actions associatives qui donnent l’opportunité aux étudiants sans expérience professionnelle, de monter en compétence et de devenir de réels chefs de projet. Le campus de Reims est animé toute l’année par près de 90 associations regroupées au sein de domaines variés : des associations humanitaires, internationales, sportives, culturelles, économiques, ou encore liées à l’organisation de la vie étudiante.

 

Le PEA de NEOMA Business School

Le Parcours Entrepreneuriat et Associatif est l’un des trois parcours de spécialisation (Financial Markets and Technologies / Conseil et Audit) du Programme Grande École de NEOMA BS.

 

En faisant ce choix, l’étudiant peut soit se tourner vers :

– Le Parcours Entrepreneuriat. Cette voie offre à l’étudiant un emploi du temps aménagé et ce, dès la deuxième année de la formation. De fait, l’étudiant a cours uniquement en matinée et l’après-midi est réservé au développement de son entreprise. Le PE est donc une opportunité pour l’étudiant de faire ses premiers pas dans le monde entrepreneurial. De plus, il lui est également possible de faire incuber son entreprise au sein de l’école afin de maximiser ses chances de succès.

Ou soit vers :

– Le Parcours Associatif. Dès la deuxième année, un étudiant en PA suit ses cours selon un rythme spécifique le matin, et gère l’une des 90 associations de NEOMA BS comme une micro-entreprise, l’après-midi. Au sein d’un poste à responsabilité, l’étudiant va développer ses qualités de management, de prise d’initiatives et de leadership.

 

Cécilia Goutelle, présidente du bureau des élèves, étudiante en M2 du PGE de NEOMA BS, et également membre du jury, souligne la particularité du PEA : « C’est un parcours très instructif et professionnalisant permettant de lier le volet académique au volet vie associatif tout en développant des qualités de management, qui nous serviront dans notre future vie professionnelle. »

 

Immersion aux soutenances des candidats en PEA

Le 31 mars dernier, nous avons assisté aux oraux pour candidater à un poste à responsabilité au sein d’une association de NEOMA.

En groupe ou seul, les étudiants ont eu entre 5 et 8 minutes pour présenter leur projet associatif face au jury. Durant cet oral, les candidats devaient revenir sur leur parcours. Ils ont dû évoquer leur background académique, leurs expériences associatives et motiver les raisons qui les poussent à candidater dans une association de l’école.

 

Ils ont dû se projeter et argumenter sur le poste de l’association visé et les projets qu’ils souhaitaient mener durant leur mandat. Le travail à préparer en amont de cette soutenance était conséquent. Le jury n’a pas hésité à challenger les candidats en posant des questions ciblées.

 

Le jury est constitué d’étudiants et d’étudiantes occupant un poste à responsabilité dans une association de NEOMA BS :

  • Tom Schoonheere, Président de Genius NEOMA Reims. L’ambition de cette association repose sur une mission principale : celle de promouvoir l’entrepreneuriat et de casser les clichés qui entourent ce milieu.
  • Sibylle Fourmond Vice-présidente et Responsable Commerciale de ALIVE, l’association audiovisuelle du Campus de Reims. Les étudiants de cette association suivent et couvrent les événements de l’école tout au long de l’année. Grâce à eux, les étudiants gardent de superbes souvenirs de leur cursus à NEOMA BS.
  • Ugo Servol, Secrétaire Général de Prépa’Rémois. Prépa’Rémois est une association de tutorat pour les jeunes de quartiers issus de Reims et des régions marnaises et ardennaises. Les Étudiants-tuteurs accompagnent les jeunes, à partir de la quatrième, tout au long de leur scolarité. L’objectif est de lutter contre l’autocensure, d’apporter aux jeunes toutes les clés pour réussir dans leurs études et leur apprendre à développer un sens critique par le biais de différents ateliers.
  • Marie Daubry, Présidente de la Team Challenge. La Team Challenge est l’association chargée de la participation de la délégation rémoise au Challenge Ecricome qui a lieu tous les ans. Elle travaille également à intégrer et fédérer les élèves du campus autour des valeurs de l’école et du sport.

 

L’année dernière, ces membres du jury ont également dû se prêter au jeu : ils ont défendu leur projet et démontrer leur capacité à gérer une association. De ce fait, leur rôle dans ce jury est essentiel car ils sont plus à même de repérer les profils qui seront aptes à reprendre le flambeau.

 

Isée, membre de l’association In’Motion et présidente du bureau des arts de l’école rappelle l’importance du management au sein d’une association. « Il faut avoir les épaules solides, car gérer une association n’est pas une chose simple. En tant que jury, nous attendons des candidats que leurs projets associatifs soient bien construits, que les missions proposées soient pertinentes, et qu’ils aient bien saisi les fonctions sur le poste visé. Cette soutenance est également l’occasion de vérifier leur aisance à l’oral, leur capacité à captiver leur auditoire, qualités essentielles pour gérer une équipe. Enfin, le plus important est selon moi de déceler le courage et la maturité du candidat, garantie d’une bonne gestion de son association. »

 

La fin de l’oral est consacrée à des questions ciblée du jury. Cette courte session permet de mettre en lumière les points sombres des différentes présentations et donne l’opportunité aux candidats de les développer.

À la suite de cela, le jury délibère et procède à une notation.

Cette dernière s’articule autour des critères suivants :

  • la qualité de la présentation
  • L’intérêt des missions proposées
  • La qualité des réponses données au jury
  • L’impression donnée par le candidat
  • La maîtrise de l’environnement

 

Et enfin, le jury donne son impression finale :

A : candidature sérieuse et nécessaire

B : candidature nécessaire mais à retravailler

C : candidature à retravailler

D : candidature à refuser

 

Il y a un point très important pris en compte lors de la délibération du jury : le dossier scolaire du candidat. En effet, après chaque soutenance, le jury regarde le dossier académique du candidat, à savoir les notes aux différents partiels. Gérer une association demande de l’énergie et une disponibilité de l’étudiant. Il est alors impératif qu’il ait un bon dossier afin d’éviter les risques de décrochage scolaire.

 

Une fois la sélection faite, les membres du jury occupant les postes visés par les candidats doivent procéder à une passation. À la rentrée prochaine, les candidats, futurs responsables d’un pôle au sein d’une association, seront à leur tour jury dans le but de choisir leurs successeurs.

NEOMA PEA