NEOMA Business School organisait le 19 octobre dernier une journée spéciale, dédiée au bien être étudiant abordant des sujets tels que la sexualité, la prévention des addictions, la précarité, la santé mentale, la nutrition… Pour l’occasion, plusieurs ateliers étaient mis en place autour de ce thème, cher à l’école de management.  Le Directeur de la vie étudiante de NEOMA, Matthieu Lucas, a partagé avec nous le déroulé de cet événement et est revenu sur les multiples actions développées par l’école en matière de vie étudiante, tout au long de l’année.

Par Valentine Dunyach

À lire aussi, en lien avec ce sujet : NEOMA, l’innovation inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

Health Day NEOMA : l’un des nombreux temps forts de NEOMA axé sur la vie étudiante

Les étudiants inscrits dans l’un des trois campus de NEOMA – à savoir Reims, Rouen et Paris – ont ainsi eu l’opportunité de participer au “Health Day NEOMA”, le 19 octobre dernier. Un événement, qui, comme son nom l’indique, s’articulait autour des sujets de la santé (physique et mentale) des étudiants de l’école de management.

Au total, plus de 650 élèves étaient réunis ce jour-là pour participer aux animations organisées sur les campus de Rouen, Reims et de Paris. Au total, chaque année, pas moins de 600 événements de vie associative (très diversifiés) ponctuent la vie des étudiants de NEOMA sur les trois campus.

En lien avec cet article : découvre les coulisses de la rentrée du PGE de NEOMA Rouen !

NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE

Un événement programmé en simultané sur les 3 campus de NEOMA

Le Health Day est l’une des nombreuses journées « événement » organisées par le pôle Vie étudiante chaque année en faveur des étudiants, au sein des trois campus de NEOMA. Matthieu Lucas, Directeur de ce pôle, a partagé avec nous les principaux thèmes développés par l’école sous la forme d’ateliers dédiés, à l’occasion de cette journée.

À l’écoute des étudiants tout au long de l’année, les membres du pôle Vie étudiante ont défini ensemble les thématiques à aborder lors du Health Day, en collaborant également avec des professionnels de santé (infirmières, diététiciens…) qualifiés pour animer ces ateliers.

Parmi les animations « santé » mises en place par l’école de Management, les étudiants ont pu profiter d’un accompagnement sur les sujets de l’alimentation, la santé mentale, l’activité physique, la précarité menstruelle ou encore le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Au programme de cette journée thématique, les étudiants ont ainsi pu retrouver des ateliers dédiés à des sujets divers :

  • L’alimentation : les troubles alimentaires, la nutrition en général ;
  • La sexualité : les dépistages des IST, MST sur place, la distribution de préservatifs et de protections mensuelles, point d’information ;
  • Les discriminations et violences physiques et morales ;
  • La précarité étudiante ;
  • Les addictions de tous types : drogues, alcool etc.

Matthieu Lucas explique avoir également sollicité l’ARS (Agence Régionale de Santé), pour organiser cet événement.

En lien avec cet article : trouve ta voie gratuitement avec Thotis Orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Le bien-être des étudiants, une priorité pour NEOMA

Au-delà des temps forts événementiels, le pôle vie étudiante de NEOMA s’occupe tout au long de l’année des étudiants via leurs sujets de préoccupation quotidiens. Matthieu Lucas et son équipe accompagnent ainsi les élèves des trois campus sur différents sujets :

  • Le bien-être financier (notamment pour les 30 % de jeunes élèves internationaux), l’accès aux aides, aux bourses, au logement ;
  • La prévention et la santé ;
  • Le handicap ;
  • Des ateliers de gestion du stress et du temps ;
  • Un système de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste (nommé “Où est Angela ?”).

Si l’événement couvrait déjà de nombreux sujets liés au bien-être étudiant, des pistes d’amélioration pour la prochaine édition ont déjà été évoquées par les étudiants. Dans le cadre de cet événement dédié à la vie étudiante, Matthieu Lucas explique que les participants avaient la possibilité d’émettre leurs suggestions concernant le déroulé des prochaines éditions, par le biais d’une boîte à idées.

Il indique que le don du sang, les discriminations, les relations homme-femme dans leur ensemble, sont autant de sujets plusieurs fois cités par les étudiants de NEOMA pour être valorisés. Les membres du pôle dont il est le directeur songent également à diversifier leurs médiums de sensibilisation : notamment via le partage de témoignages étudiants ou la création de pièces de théâtre sur des sujets de vie étudiante.

À découvrir également : notre page dédiée à NEOMA Business school (Paris, Reims, Rouen) : 

NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)

La crise pandémique : des effets persistants sur la santé mentale et physique des étudiants

Ayant subi de plein fouet le Covid-19 et le confinement, de nombreux étudiants en études supérieures continuent encore de ressentir les effets mentaux et physiques de la période pandémique. Matthieu Lucas le constate :

“L’épanouissement des étudiants demeure une préoccupation de premier plan. De nombreux jeunes continuent de ressentir les répercussions psychologiques de la crise sanitaire. Même si nous avons progressé au-delà de cette période, il reste encore du travail à faire.”

Un service « Wellness » a ainsi été mis en place par ce pôle au sein même de NEOMA avant la pandémie, afin de prendre en charge la santé mentale et physique des étudiants.

“Au sein de notre Centre Wellness, chez NEOMA, nous nous engageons à améliorer leur bien-être en offrant des services pratiques, de l’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap et des ateliers de développement personnel. Tout au long de l’année, le centre organise plusieurs actions préventives et éducatives afin de sensibiliser les étudiants dont le Health Day qui avait lieu le 19 octobre sur les 3 campus de NEOMA.”, détaille le Directeur de la vie étudiante de NEOMA.

Pour Matthieu Lucas, ces événements permettent avant tout de prévenir l’aggravation de certains sujets graves, d’endiguer les situations extrêmes, ou de les guérir. Il explique l’importance de ce type d’accompagnement, via la structure mise en place par NEOMA :

“C’est leur deuxième maison ; nous accompagnons tous les étudiants pour des tâches administratives : convention préventive, renouvellement de visa, logements etc. Nous disposons également d’un service dédié à l’intégration des internationaux. Ils représentent 30 % des étudiants présents sur le campus.”

Crédit : NEOMA