À l’occasion de leur rentrée 2023-2024 ce 5 septembre, les nouveaux étudiants du Programme Grande École se sont retrouvés dans l’enceinte du grand parc de NEOMA à Rouen. Afin de mettre en valeur la philosophie de l’école, son équipe pédagogique et d’inspirer ses nouveaux arrivants, l’école avait prévu de diviser la journée en deux temps ; une matinée de conférences et un atelier musical l’après-midi.

En lien avec cet article : découvre notre conférence vidéo DG sur écoute, avec Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA

Un accueil des étudiants PGE en musique, avec les associations de NEOMA 

Tout juste arrivés dans le splendide campus rouennais de NEOMA Business School, les étudiants PGE ont directement été plongés dans l’atmosphère de l’école. Aux abords du château, symbole du campus rouennais, les élèves issus de classes préparatoires mais également d’admissions parallèles sont accueillis dans une ambiance musicale et festive, grâce notamment aux fanfares et à l’équipe de pom-pom girls aux couleurs de NEOMA. Les étudiants organisateurs mettent chaque année un point d’honneur à accueillir au mieux leurs futurs camarades de travail, par le biais de ces animations désormais traditionnelles. 

L’un d’entre eux nous explique d’ailleurs son rôle particulier durant cette journée : “Je n’hésite pas à aller parler aux nouveaux étudiants, car je suis conscient de toutes les questions qu’ils peuvent se poser en arrivant dans l’école. J’ai vécu exactement la même chose l’année dernière.”

En effet, certains étudiants viennent de loin et sont confrontés à un gros changement de vie. De Nice à Poitiers en passant par Paris, ils sont néanmoins réunis par un même choix ; celui de poursuivre leur cursus à NEOMA. Toutefois, cette décision ne suffit pas à expliquer l’unité qui règne au sein de l’école, entre les étudiants. Afin d’insuffler cet esprit collectif aux nouveaux arrivants et de rappeler les valeurs de NEOMA, les élèves ont eu droit à plusieurs discours. 

Durant la matinée, les élèves “néomiens” ont ainsi écouté avec attention les discours successifs de leur directrice générale (Delphine Manceau), leur marraine de promotion (Angeles Garcia Poveda), puis la leçon inaugurale de Gilbert Cette, professeur d’économie de l’école (et économiste) émérite. Une manière d’infuser dans l’esprit des élèves les valeurs de l’école de Management. Dans un premier temps, les étudiants PGE ont donc absorbé les témoignages d’intervenants de haut vol et sortent nourris intellectuellement. Cette séquence était aussi l’occasion de rappeler l’exigence de travail et l’implication attendue de la part des professeurs, au sein de NEOMA. L’école de Management est en effet enviée pour son expérience étudiante remarquable et la bienveillance cultivée à la fois par les équipes pédagogiques et les étudiants. 

NEOMA : des valeurs communes fortes, inscrites dans l’ADN de l’école

Installés dans l’amphithéâtre d’honneur donnant sur le parc verdoyant, les élèves patientent avant le discours inaugural de la directrice générale de NEOMA, Delphine Manceau. Ils ne sont pour l’heure pas encore au courant de la suite du programme de la journée. La Dean de NEOMA introduit son discours en félicitant d’abord les étudiants, ayant réussi leur concours, et en leur souhaitant la bienvenue. Une manière de les inviter à “rejoindre la famille NEOMA”, comme l’indique sa maxime. 

Former les managers de demain est l’un des objectifs de l’enseignement chez NEOMA. Et comme l’indique son slogan “Be passionate, shape the future”, l’école met également un point d’honneur à ce que les étudiants soient d’abord passionnés par ce qu’ils entreprennent. Pour les aider à façonner un projet professionnel unique et un futur épanouissant, l’équipe pédagogique et enseignante sera à leurs côtés, tout au long de l’année. L’école oeuvre à aiguiller les étudiants pour trouver leur meilleure raison d’être. 

La marraine de promotion 2023-2024 Angeles Garcia Poveda, présidente de Legrand, fait partie des plus de 72 000 diplômés de NEOMA. Vient son tour de prendre la parole. Originaire d’Espagne, cette ex-étudiante de NEOMA devenue CEO revient notamment sur la richesse de ses échanges internationaux avec l’école. Pour l’une des deux uniques femmes présidentes dans le CAC40, transmettre l’impulsion de l’audace, le courage et la ténacité était essentiel. Angeles Garcia Poveda a par ailleurs relevé, au fil de sa carrière, l’importance de l’écoute active et de la bienveillance dans tous les secteurs professionnels.

Et de comprendre : “trouver sa raison d’être, son utilité” est la chose la plus importante dans une entreprise. Cette prise de parole se poursuit par une leçon inaugurale d’économie délivrée par Gilbert Cette, économiste français et professeur à NEOMA. Cette brillante démonstration invite les étudiants à réfléchir sur les mécanismes du taux de chômage, de l’inflation, ou encore du contenu de la réforme des retraites. 

Vient ensuite l’heure du déjeuner. Pour la pause de midi, les élèves ont eu le choix entre plusieurs food-trucks et le self. Ils sont nombreux à avoir profité du beau temps pour déjeuner sur l’herbe ou sur les tables de pique-nique, dans l’enceinte du campus. Il est ensuite l’heure de retourner en salle de conférences, dans l’amphithéâtre. 

En lien avec NEOMA : NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

Un atelier musical autour du “djembé” : l’inauguration d’une expérience novatrice 

Au retour de leur pause déjeuner, les nouveaux étudiants découvrent, à l’occasion des “Starting days”, un djembé sur chacun des sièges. Rassembleur et symbole du partage, le djembé est un instrument qui se joue le plus souvent en groupe. C’est donc tout naturellement que l’école de management avait prévu de faire participer tous les étudiants à un show inédit et interactif. Pour ce faire, NEOMA a choisi Doug Manuel et ses musiciens experts, venus d’Afrique.  

Ancien documentaliste pour la BBC, Doug a été charmé par cet instrument et les valeurs qu’il permet de transmettre, lors d’un voyage professionnel en Afrique. Il a décidé d’en faire son activité principale et de proposer, à son tour, une sorte de voyage émotionnel par la musique. Les étudiants pensaient donc assister à un spectacle musical. C’était sans compter sur le concept particulièrement inclusif proposé par Doug Manuel.

La musique comme langage universel et symbole de l’ouverture à l’autre  

Cohésion, rencontre, écoute active, partage, raison d’être… Autant de termes chers à ce musicien professionnel et coach, qu’il est parvenu à communiquer durant cette après-midi à NEOMA. Dans le management comme dans la musique, l’écoute de soi et de l’autre est primordiale. Durant ce véritable spectacle immersif, certains étudiants sont même montés sur scène, afin d’expérimenter cette philosophie au plus près. Fil rouge de cette semaine de séminaire, la musique a permis, tout au long de la journée, de créer une connexion unique et authentique entre les étudiants. 

NEOMA dévoile les évolutions de son Programme Grande École

Pour découvrir cette journée des « Starting days » en vidéo, rendez-vous sur nos réseaux sociaux !