LE CELSA a saisi l’opportunité de la ré-accréditation de ses programmes pour 5 ans par l’HCERES pour opérer un diagnostic autour de son offre actuelle et réfléchir en profondeur sur la cohérence, l’attractivité et la lisibilité de celle-ci. Cette démarche a conduit l’équipe de direction et les enseignants – chercheurs du CELSA à construire une nouvelle organisation de la mention information – communication, articulées autour de 10 parcours de master, en deux années davantage pensées dans leur continuité, leur complémentarité et l’approfondissement progressif des enseignements et des compétences. Cette réforme amène le CELSA à intégrer la plateforme nationale Mon Master pour proposer une entrée en première année de master « information – communication ».
En lien avec cet article : CELSA : concours, études, matières et débouchés : Les établissements d’enseignements supérieurs doivent faire accréditer leurs formations par l’instance nationale HCERES. Le CELSA a saisi cette occasion pour renforcer l’attractivité, la cohérence et la lisibilité de son offre de master et ainsi mieux répondre aux intérêts des étudiants et leur employabilité. Cette réforme vise également à donner une meilleure visibilité européenne à nos diplômes, en cohérence avec le fameux parcours LMD. Ce travail de refonte a été réalisé par la direction du CELSA conjointement avec nos enseignants-chercheurs, les professeurs associés, et les instances de tutelle que sont la Faculté des lettres et Sorbonne Université. La réforme s’engage dès 2025 et concerne tous les étudiants souhaitant rejoindre le CELSA au niveau de la mention de master « information communication » à la rentrée de septembre prochain. Il leur sera ainsi possible d’intégrer les formations en communication du CELSA après une Licence complète et validée, et suivront leur cursus sur 2 années complètes.
Le CELSA a réorganisé son offre globale de Master Information et Communication et propose dès la rentrée 2025 dix masters aux parcours différents : communication politique, des organisations, culturelle, numérique mais aussi et toujours en marque, médias, RH et conseil. Le rythme d’enseignement change également. Avec des semaines de 3 jours de cours intensifs, il sera désormais possible pour les étudiants en M1 de travailler en parallèle du cursus. Et, en M2, selon la spécialité choisie, l’année s’organise selon le rythme de l’alternance ou bien en deux périodes distinctes : cours intensif puis stage de 6 mois.
En lien avec cet article : Pascal Froissart nommé directeur du CELSA Sorbonne :
Pascal Froissart nommé directeur du CELSA Sorbonne Université
En Licence 3 et en Master 2 : le concours demeure d’actualité, avec un dossier et un oral, le tout sur la plateforme dédiée. La nouveauté arrive en M1 : les candidats passeront par la plateforme nationale « Mon Master » et suivront ensuite les étapes d’un processus de sélection spécifique au CELSA, avec, pour l’admission, un oral combinant évaluation des connaissances théoriques et exposé des motivations à rejoindre l’Ecole.
En lien avec cet article : retrouve notre échange exclusif avec Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
École interne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, grande école publique de journalisme et de communication, membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), le CELSA est l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Elle accueille des étudiants en formation initiale, des apprenants en formation continue, sélectionnés à partir de leurs qualités de réflexion et de leur engagement. L’École forme des professionnels de haut niveau en associant l’acquisition de la maîtrise pratique et la formation à la recherche et par la recherche dans le domaine des SHS. Chercheurs, professionnels, étudiants et apprenants y pensent les transformations de la communication, du journalisme et des médias, dans le temps long, avec un regard critique et une attention précise aux phénomènes les plus contemporains. Les formations, de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master, tirent parti du laboratoire de recherche du CELSA, le GRIPIC, équipe de référence qui développe des recherches sur les processus d’information et de communication dans les mondes marchands, la culture, les médias, les espaces publics et politiques ou encore les organisations.
En lien avec cet article : découvre les études et métiers en communication & audiovisuel, sur Thotis : Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par LE CELSA.
Une réforme pour le CELSA, pourquoi ?
Quel impact sur les programmes ?
Comment intégrer le CELSA ?
Le CELSA Sorbonne Université