Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 16 janvier 2024, Pascal Froissart est nommé directeur du CELSA, école interne de Sorbonne Université. Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, il était directeur adjoint de l’école depuis le 1er mai 2022. Cette nomination intervient après que le Conseil d’administration de l’école l’a élu le 13 décembre 2023.

Pascal Froissart nommé à la tête de la Direction du CELSA

Nommé à la Direction du CELSA, Pascal Froissart estime que sa prise de poste est autant un défi qu’un honneur : « Diriger le CELSA, la seule Grande école publique en journalisme et communication, est un superbe défi et un honneur. Dans un monde qui connait des bouleversements profonds, je m’attacherai à porter haut la réputation de l’École, créée en 1957. Depuis le début, le CELSA fait référence. », décrypte Pascal Froissart. Il déclare également : 

« L’école a été très en avance pour offrir des formations universitaires d’excellence grâce à des enseignements approfondis en SHS, avec un souci de professionnalisation poussé, tant par les expériences professionnelles proposées aux étudiants et étudiantes, que par les nombreux enseignants issus d’entreprises réputées et d’organisations connues, sans oublier son réseau d’Alumni particulièrement actif. L’école a en outre fait partie des premières à avoir créé un groupe de recherche, le GRIPIC, en 1991. Depuis, professionnalisation et adossement à la recherche sont le “mantra” de toute institution d’enseignement supérieur, et plus que jamais au CELSA ! »

 

À lire également, sur Thotis : Université Sorbonne Nouvelle : l’Université des cultures

Université Sorbonne Nouvelle : l’Université des cultures

Ses ambitions pour le CELSA

« J’ai des ambitions pour l’École : maintenir les atouts historiques qui font d’elle une école de référence, une école de haut niveau, et une école à taille humaine ; lui donner les moyens d’être un lieu de vie sociale et intellectuelle riche, avec des événements portés par les associations étudiantes et les collègues ; et étendre son rayonnement en France et à l’international, en veillant à développer la recherche et de nouveaux partenariats.« , détaille Pascal Froissart.

Il poursuit :

« À l’interne, je sais que je peux compter sur le talent et la compétence de mes collègues enseignants-chercheurs, et des membres du personnel administratif qui permettent un encadrement fin et accueil- lant de nos étudiants. Je veillerai à ce que l’École soit un lieu de travail serein et épanouissant pour chacun. La force du CELSA, c’est aussi de proposer un éventail de formations qu’on trouve rarement ailleurs : diplômes en journalisme, diplômes en communication (médias, culture, communication des organisations et politique, marques, conseil en management, ressources humaines…), sans oublier la formation à la recherche. Cette diversité représente une richesse incroyable dans un monde ultra- sectorisé. »

Trouve ta voie grâce à notre rubrique Thotis Orientation !

Orientation Postbac : trouve ta voie !

Le CELSA, une « pépite » composante de la Faculté des lettres

« Composante de la Faculté des lettres, le CELSA est un membre actif de Sorbonne Université, l’une des premières universités françaises. Cela nous permet de faire des ponts avec d’autres composantes de l’université et d’être une école en phase avec les grandes priorités du moment et les transformations sociétales. De l’IA à l’EMI (Éducation aux médias et à l’information), en passant par la TE (Transition environnementale), il n’y a pas de thème que nous n’abordions dans nos cours, dans nos recherches, dans les conférences. » explique Pascal Froissart. Il souligne par ailleurs la qualité de la formation au sein du CELSA :

« Le CELSA est une pépite, a-t-on l’habitude de dire en Sorbonne. Nos mille étudiants et nos stagiaires de formation continue sont autant de futurs ambassadeurs d’excellence. Ils diffuseront notre manière de voir le journalisme et la communication, avec engagement, réflexivité et responsabilité. »

Le parcours de Pascal Froissart, nouveau Directeur général du CELSA

Titulaire d’un Ph.D en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1999), Pascal Froissart est également habilité à diriger des recherches depuis 2019 par l’Université de Paris-Panthéon-Assas. En 2000, il a été élu maitre de conférences à l’Université de Paris-VIII, il a été le directeur de l’UFR « Culture et communication » entre 2013 et 2018.

En 2020, Pascal Froissart est élu professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication au CELSA (Sorbonne Université). Il prend aussitôt la responsabilité de l’Executive MBA de Sorbonne-Université, et en 2022 accepte la direction adjointe de l’école. De 2022 à 2024, il dirige également le laboratoire de recherche en communication de Sorbonne-Université, le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC).

Pascal Froissart conduit des recherches sur les phénomènes de viralité et de diffusion de l’information. Il est connu pour ses travaux sur la rumeur, les fake news et le fact-checking, publiant de nombreuses contributions dans des revues scientifiques (Questions de communication, Hermès, MEI Médiation et information, Protée, Futuribles, Esprit, Temps des médias, etc.) et un ouvrage, La rumeur. Histoire et fantasmes (éditions Belin, 2010). En 2024 il publie un livre aux Presses universitaires de France sur l’invention du fact-checking.

En lien avec cet article : découvre les études et métiers en communication & audiovisuel, sur Thotis : 

Les études en communication et audiovisuel

Tout savoir du CELSA Sorbonne Université

École interne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, grande école publique de journalisme et de communication, membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), le CELSA est l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Elle accueille des étudiants en formation initiale, des apprenants et des stagiaires en formation professionnelle continue, sélectionnés à partir de leurs qualités de réflexion et de leur engagement. L’École forme des professionnels de haut niveau en associant l’acquisition de la maîtrise pratique et la formation à la recherche et par la re- cherche dans le domaine des SHS.

Chercheurs, professionnels, étudiants et apprenants y pensent les transformations de la communication, du journalisme et des médias, dans le temps long, avec un re- gard critique et une attention précise aux phénomènes les plus contemporains. Les formations, de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master professionnel, tirent parti du laboratoire de recherche du CELSA, le GRIPIC, équipe de référence qui développe des recherches sur les processus d’information et de communication dans les mondes marchands, la culture, les mé- dias, les espaces publics et politiques ou encore les organisations.

À lire aussi, sur Thotis : le témoignage de Cyril, issu d’un milieu défavorisé, ayant intégré le CELSA, puis Sciences Po 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le CELSA.

Crédit : Vincent B. / CELSA