Échange international : ce qui attire les étudiants français dans les business schools norvégiennes (NEOMA)
À l’occasion d’un voyage de presse organisé par NEOMA, partenaire académique de BI Norwegian Business School (Oslo) et NHH – Norwegian School of Economics (Bergen), nous avons eu l’opportunité de rencontrer des étudiants français en échange international dans des grandes écoles de management norvégiennes.
Par Valentine Dunyach
Au-delà des différences culturelles entre la France et la Norvège, nous nous sommes intéressés aux approches pédagogiques et aux programmes et spécialisations les plus plébiscités par les étudiants dans ces établissements. Pour illustrer les témoignages des étudiants et des recteurs d’établissements, nous avons eu l’opportunité de visiter ces deux établissements d’enseignement supérieur parmi les plus prestigieux de Norvège et d’Europe : la NHH à Bergen et BI à Oslo.
Vie étudiante, formations, méthodes d’enseignement, cadre de vie… Plongée au cœur de l’expérience étudiante en Norvège, au pays des fjords.
La Norvège, un territoire attractif pour les étudiants internationaux
La Norvège présente de nombreux atouts pour les étudiants français : une vie étudiante rythmée par la nature et la facilité d’accès aux activités de plein air, une excellence académique portée par des établissements de renommée internationale et des programmes en phase avec les grands enjeux contemporains, sans oublier des secteurs dynamiques offrant de belles perspectives après les études.
NEOMA : le parti pris d’une expérience internationale ultra-immersive pour ses étudiants
Dans son large réseau de partenaires internationaux -plus de 400 partenaires dans 60 pays, dont la moitié sont européens-, NEOMA Business School compte deux établissements Norvégiens parmi les plus réputés du pays : NHH à Bergen et BI à Oslo. Après avoir visité des institutions comme la Bocconi ou Polimi en Italie, Thotis s’est rendu sur les campus de ces deux institutions, accessibles aux étudiants de NEOMA dans le cadre de leurs échanges internationaux.
En termes d’expérience étudiante internationale, NEOMA mise sur des partenariats d’excellence, en développant des doubles diplômes avec des établissements reconnus à l’échelle mondiale. Son approche de la mobilité étudiante repose sur une immersion totale, aussi bien pour les étudiants du Bachelor que du Programme Grande École.
Plongés dans des établissements internationaux proposant des cours 100 % en anglais, les étudiants de NEOMA sont envoyés par petits groupes. Ils partagent ainsi cours et logements avec des étudiants locaux, notamment via des colocations multiculturelles ; des dispositions leur permettant de développer des soft skills comme l’adaptabilité, la résilience ou encore la confiance en soi.
Des écoles d’excellence au rayonnement international
“Former les grands leaders de demain en économie et finance.” ; tel est l’objectif de NHH, comme l’explique le responsable de la marque de l’université norvégienne. NHH dispose d’un vaste réseau d’alumni d’une grande diversité, à travers le monde, ayant pour certains été décorés de La médaille Fields ou du Prix Nobel. D’autres diplômés de renom de NHH, sont aujourd’hui à la tête de grandes entreprises, auteurs de romans ou encore personnalités politiques.
Un campus norvégien au cœur de l’expérience étudiante
Deuxième plus grande école de commerce d’Europe, BI Norwegian Business School dispose d’un immense campus à Oslo, s’étendant sur 90 000 m². Véritable petit village, il propose à ses étudiants deux cantines, une salle de sport, des bibliothèques, des médiathèques et de nombreux espaces de détente.
Avec son architecture moderne et ses grandes baies vitrées, le campus baigne dans la lumière naturelle et offre un cadre de vie aussi fonctionnel qu’agréable.
Meloé, 20 ans, étudiante en deuxième année du GBBA de NEOMA, en échange à BI Norwegian Business School, a eu un véritable coup de cœur pour la Norvège. Déjà attirée par la culture nordique avant son départ, elle a trouvé sur place une vie étudiante à la hauteur de ses attentes.
Elle évoque avec enthousiasme le campus de BI à Oslo, un immense espace de 90 000 m² qu’elle décrit comme “un vrai village”.
Si le coût de la vie -notamment des logements et restaurants- est élevé (800 euros pour un appartement de 15m2), Meloé apprécie pleinement l’immersion : une nature omniprésente, un cadre de vie apaisant, et une position géographique idéale pour voyager dans les pays nordiques, de nombreuses activités gratuites. Grâce à son abonnement de transport, elle peut par exemple profiter de trajets en bateau pour visiter les Fjords et faire des randonnées.
Ce qui l’a le plus marquée en Norvège, ce sont la bienveillance des habitants et le sentiment de sécurité : “Si, au premier abord, les Norvégiens peuvent sembler un peu ‘froids’, ils sont en réalité profondément respectueux. Je me suis fait plein d’amis, norvégiens comme internationaux, notamment pendant les semaines d’intégration en août et en janvier. Je me sens en sécurité partout, à toute heure du jour et de la nuit.”
“Pour obtenir un A à BI, il faut fournir un gros travail personnel en dehors des cours”
Martina, Maya, Stina et Edda sont quatre étudiantes norvégiennes qui ont effectué un échange de quatre mois à NEOMA Business School, en 2023. Poursuivant aujourd’hui la suite de leur cursus à BI, elles partagent avec Thotis leur expérience, en mettant en lumière les différences culturelles et pédagogiques entre la France et la Norvège.
Un rythme de travail différent
“Pour obtenir un A à BI, il faut fournir un gros travail personnel en dehors des cours”, confie l’une d’elles.”
À BI, l’autonomie est fortement valorisée. Les cours sont perçus comme des temps d’introduction ou de synthèse, mais l’essentiel du travail se fait en solo. “On peut manquer plusieurs cours sans que cela pose problème, à condition de s’investir sérieusement en dehors. À NEOMA, en revanche, on ne peut pas rater plus de trois cours par semestre”, expliquent-elles.
L’une des étudiantes note également : “À NEOMA, les classes sont plus petites, mais les cours durent plus longtemps.” Les interactions en cours varient aussi fortement : “En Norvège, pendant les présentations, personne ne parle. En France, on a été surprises du niveau de bruit dans certaines salles !”, s’étonnent-elles.
À BI, les interventions sont rares et encadrées, tandis qu’à NEOMA, la participation peut être plus spontanée, parfois même désordonnée.
Une intégration parfois compliquée
Si l’expérience a été enrichissante, tout n’a pas été simple : “Nous avons eu du mal à intégrer des groupes, même si en Norvège, nous sommes aussi assez réservés.”
Aussi, elle avoue avoir ressenti une certaine déception à son arrivée concernant les électifs : “Tous les cours que je voulais suivre étaient complets.”
Edda, étudiante en BBA Finance, garde malgré tout un attachement fort à la France : “J’y vais depuis que je suis toute petite. J’adore ce pays.”
Malgré ces différences et quelques frustrations, elles gardent un regard positif sur cette immersion : une expérience marquante et révélatrice des contrastes éducatifs entre deux pays européens.
Un contraste culturel marqué entre la France et la Norvège : la vie étudiante et académique au pays des Fjords
Pays de grands espaces, entre lacs et montagnes, la Norvège séduit les amoureux de nature et de sports en plein air. Ugolin (étudiant en Programme Grande École) et Lucas (étudiant en Bachelor Global BBA), tous deux à NEOMA, vivent actuellement un semestre d’échange à Bergen, au sein de NHH, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus réputés du pays.
Ils nous ont expliqué les raisons de leur venue en Norvège -et plus particulièrement Bergen- pour poursuivre leurs études. Ce qui les a attirés ? La culture nordique, bien différente de celle qu’ils connaissaient en France. Ici, la nature et l’activité physique occupent une place centrale dans le quotidien.
Après plusieurs mois sur place, ils disent s’être parfaitement acclimatés à ce nouveau mode de vie, jusqu’à adopter le rythme norvégien : promenades en montagne, balades en forêt, sessions de ski et une vraie déconnexion le week-end.
“J’étais attiré par la culture des pays nordiques en général et par les spécialisations autour de la Transition Durable qu’ils proposaient dans certains programmes.”, partage Ugolin.
Vivre à Bergen : l’omniprésence du sport et du bien-être dans le quotidien
Lucas et Ugolin, étudiants à NEOMA actuellement en échange à NHH (Bergen), soulignent les différences culturelles marquées entre la France et la Norvège, notamment dans la vie étudiante.
Alors que les écoles de commerce françaises valorisent une vie rythmée par les associations et les soirées, en Norvège, les étudiants privilégient les dîners entre amis à domicile. Un choix souvent dicté par le coût élevé de la vie, notamment des restaurants et des bars, mais aussi par des habitudes culturelles plus calmes et centrées sur la convivialité à petite échelle.
Leur colocation avec des étudiants internationaux enrichit encore davantage l’expérience, favorisant des amitiés durables et une vraie ouverture multiculturelle. Autre aspect marquant : l’omniprésence du sport et du bien-être dans le quotidien norvégien.
“Ici, on peut croiser des joggeurs à toute heure et ça nous motive à faire davantage de sport. Moi, j’adore faire des randonnées, et c’est l’endroit parfait pour ça !”, confie Lucas, étudiant en Global BBA.
Les rythmes de cours, de 8h30 à 16h, laissent ensuite place à d’autres activités : randonnée, pêche, balades… Une organisation qui reflète l’équilibre entre vie universitaire et temps pour soi, typique de la culture nordique.
Enfin, si certains repères culturels sont similaires, les étudiants notent que les soirées se terminent plus tôt, et que l’alimentation -moins variée qu’en France- demande aussi un petit temps d’adaptation.
Étudier à NHH : un choc des cultures : “Pour les étudiants français, la Norvège est très exotique”
Pour de nombreux étudiants français, la Norvège offre un cadre dépaysant : villes à taille humaine, enseignement en anglais, programmes centrés sur la RSE, comme l’explique le Recteur de NHH :
“Pour les étudiants français, la Norvège est très exotique : villes à taille humaine, programmes orientés RSE, l’anglais parlé couramment… Par ailleurs, l‘euro est devenu plus fort et il est plus abordable de vivre en Norvège aujourd’hui.”
À NHH (Bergen), l’excellence académique s’accompagne d’une forte reconnaissance sur le marché du travail. Comme le souligne Øystein Thøgersen, recteur de l’école, “la majorité de nos étudiants trouvent un emploi un an avant l’obtention de leur diplôme”.
La réputation de NHH repose aussi sur la qualité de ses étudiants et la force de sa marque, comme l’indiquent les responsables communication et branding de l’établissement. Classée parmi les meilleures écoles de commerce en Norvège, NHH attire de plus en plus d’étudiants internationaux grâce à des secteurs d’activité dynamiques, notamment dans les domaines de la transition écologique ou de l’industrie de la pêche.
Le bachelor de NHH, une formation sélective et tournée vers l’avenir
Le Bachelor en Business and Economics de NHH (Bergen) attire les meilleurs profils de Norvège, notamment grâce à sa spécialisation en Mathematics and Analytics, combinée à une forte orientation vers les enjeux de durabilité. Ce programme, qui réunit 500 étudiants, dont 100 internationaux, est l’un des plus prisés de l’école.
La sélection est exigeante, comme le souligne le recteur : “Nous voulons attirer les jeunes les plus brillants en mathématiques, les passionnés, les ‘nerds’.”
NHH dispose d’un réseau de 200 établissements partenaires à l’international, dont 22 en France. Autre avantage de taille : aucun frais de scolarité n’est appliqué aux étudiants européens, comme aux étudiants norvégiens, ce qui rend l’école particulièrement attractive.
Le système norvégien se distingue également par son rythme : après le Bachelor (généralement achevé vers 22 ans), les étudiants disposent d’une année de transition pour réfléchir à la suite de leur parcours, travailler ou effectuer un stage, avant de poursuivre en Master, qu’ils terminent souvent autour de 26-27 ans.
Enfin, les programmes d’échange à NHH et BI sont très sélectifs : ils ne sont accessibles qu’aux profils académiques solides, capables de suivre des cours exigeants, entièrement en anglais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.