Pour la première cérémonie de remise de diplômes de son histoire, PST&B a choisi un lieu mythique des nuits parisiennes ; le club la Java. Nous nous sommes incrustés dans cet événement, aux côtés des diplômés, de leurs familles et du corps enseignant. Retour sur une tradition en devenir, organisée par Paris School of Technology and Business, une école hybride Business et Tech. 

Par Valentine Dunyach

À lire aussi, sur Thotis : Paris School of Technology & Business, la jeune école Tech & Business qui monte

Paris School of Technology & Business, la jeune école Tech & Business qui monte

Retour sur la première cérémonie de remise des diplômes de PST&B

Le 25 janvier dernier, l’école PST&B organisait sa toute première cérémonie de remise des diplômes. Événement traditionnel célébrant la fin d’un cursus d’études, cette soirée avait, pour PST&B, une saveur toute particulière. Étaient ainsi présentes, lors de cet événement, les premières promotions d’étudiants de l’école arrivées en 2021, lors de la création de l’école. 

Pour l’occasion, les étudiants membres des associations organisatrices tenaient le bar et faisaient le service. Ainsi, durant 1h30, plusieurs prises de parole se sont succédées : un discours d’Armand Derhy, Directeur général de PST&B, de Roxanne, major de promo en Bachelor, des responsables des programmes, du corps enseignant, ou encore du parrain de promotion. D’ailleurs, pour représenter les premières promotions d’étudiants lors de de cette première cérémonie de diplômation, l’école a choisi l’homme politique Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France. 

Le choix du parrain devait coïncider avec un certain nombre de valeurs : engagement, responsabilité, valeurs citoyennes, mises en avant par PST&B. Le Directeur général explique ainsi : “pouvoir compter sur Xavier Bertrand comme parrain de promotion est un honneur pour l’école”. Ce dernier a profité de sa tribune sur scène pour donner de précieux conseils aux étudiants, concernant leur insertion dans le monde professionnel et partager quelques anecdotes issues de son expérience. 

À partir de 23h30, les étudiants pouvaient profiter de la fête grâce aux animations musicales prévues. Le choix du lieu était idéal pour l’occasion, comme le souligne le Directeur général de PST&B : « Nous avons aussi fait le choix d’une scène polyvalente, pratique, capable de se transformer en piste de danse assez rapidement. »

À lire aussi, sur Thotis : PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

Un lieu emblématique de la nuit parisienne pour célébrer les diplômés 

Pour Armand Derhy, Directeur général et cofondateur de PST&B, le choix de la discothèque la Java était avant tout symbolique. Il explique : « La raison de ce choix était  simple. Il s’agit d’un lieu mythique parisien, dans lequel les plus grandes stars se sont produites, comme Edith Piaf. C’est aussi l’un des rares endroits parisiens qui a gardé son cachet d’origine et ne s’est pas transformé en tenant compte des nouvelles tendances de la mode.”

Le lien entre ce lieu et l’école était alors évident : « Dans la tech, on se projette dans le futur. Mais les racines de la tech et du business restent toujours l’humanité. Le roi Salomon disait « celui qui ne s’inspire pas de l’Histoire revivra l’Histoire.» » Et de conclure : « Alors, je préfère m’inspirer de ce qui s’est fait de mieux par le passé pour mieux me projeter dans le futur ». 

PST&B souhaite poursuivre son internationalisation 

Licence professionnelle en Commerce et Distribution, Licence RSS (Réseaux Sécurité et Systèmes), Mastère IA (Intelligence Artificielle) et MBA online… Au total, une quarantaine d’étudiants recevaient leur diplôme ce soir-là. Certains étudiants du MBA online avaient même fait le déplacement depuis la Chine ! 

Le Directeur général de PST&B nous a partagé son souhait de poursuivre l’internationalisation des programmes : « Notre stratégie, pour PST&B, est de se lancer encore davantage sur le marché des MBA et de travailler sur l’internationalisation de la marque. On a le plaisir d’accueillir cette année une vingtaine d’étudiants d’une école d’ingénieurs tunisienne, qui viennent faire leur 5ème année chez nous, afin d’obtenir un double-diplôme. Notre ambition est de poursuivre ces échanges sur d’autres marchés tels que l’Inde, le Maroc, la Thaïlande. », déclare-t-il. 

En lien avec cet article : l’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à la rentrée des nouveaux arrivants

L’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à la rentrée des nouveaux arrivants

Des formations hybrides créées pour former des ingénieurs et des ingénieures 

Si la France peine à former des ingénieurs, plusieurs leviers d’actions sont disponibles, selon Armand Derhy : « En France, on a besoin d’ingénieurs. Il y a deux leviers pour pouvoir les attirer dans ces formations en informatique : convaincre les élèves en terminale d’évaluer vers des formations en informatique ou internationaliser les formations, pour pouvoir répondre aux besoins en recrutement au niveau des talents de la Tech. »

L’objectif de PST&B est également féminiser le secteur de la Tech, comme l’explique Armand Derhy : « La croissance la plus importante dans les métiers de la Tech et l’Asie et l’Afrique. Pour en finir avec la censure des filles dans le milieu de la tech, le parti prix de PST&B est le suivant : elles mettent un premier pas dans la tech en explorant un autre domaine -en l’occurrence, le Business-. »

 

PST&B, une école spécialisée dans le digital et le commerce 

Membre du groupe Galileo Global Education, PST&B est une école proposant des programmes hybrides, mêlant digital, Tech, Commerce et Management, accessible en Post-Bac hors Parcoursup. BTS, Bachelor, Licence Pro, Mastère et Tech MBA Marketing Digital, Data Science, Systèmes & Réseaux, Ingénieur d’Affaires Tech, Cybersécurité, Metaverse, Commerce, Intelligence Artificielle, Développement Web… L’École créée en 2021 dispense des formations diverses et hybrides. L’école accueille 45% de filles au sein de ses programmes. PST&B, qui comptait seulement 100 étudiants au moment de son ouverture, en accueille désormais 220. 

À lire également, sur Thotis : Mines Paris-PSL et Albert School signent un partenariat inédit dans le monde de l’enseignement supérieur

Mines Paris-PSL et Albert School signent un partenariat inédit dans le monde de l’enseignement supérieur