L’Efrei faisait sa rentrée ce 1er septembre dans la mythique salle de spectacle du Grand Rex, avec l’événement Efrei Meet your Future. À cette occasion, l’école d’ingénieurs a choisi de placer cette journée sous le signe de l’inspiration. Nous avons pu y assister.

Par Valentine Dunyach

L’Efrei réunissait il y a quelques jours plus de 2 600 nouveaux étudiants du PGE et des programmes Experts du Numérique, dans l’une des salles de spectacle les plus connues de la capitale ; le Grand Rex. Durant cet événement d’une journée intitulée “Meet Your Future”, les nouveaux arrivants ont pu écouter des professionnels de renom venus témoigner de leurs études à l’Efrei, de leurs réussites ou encore de leurs échecs. L’équipe pédagogique, la direction et les étudiants de l’Efrei ont eux-aussi eu l’occasion de partager leur vision de l’école.

 

En lien avec cet article : retour sur la journée Efrei For Good avec l’EFREI

Retour sur la journée Efrei for Good

Rentrée de l’Efrei au Grand Rex : une journée placée sous le signe de l’inspiration

La rentrée 2023-2024 de l’Efrei avait ainsi lieu le 1er septembre, dans la salle de spectacle parisienne du Boulevard Poissonnière. Après une semaine d’intégration, les étudiants et nouveaux arrivants de l’école d’ingénieurs et du numérique ont eu droit à une journée spéciale, placée sous le signe de l’inspiration. Les associations de l’école, des professionnels de l’ingénierie et dirigeants de sociétés passés par l’Efrei ont, tour à tour, pris la parole sur la scène du Grand Rex.

Une journée digne d’un véritable show

– Des speakers à la carrière remarquable

À l’occasion de sa rentrée, l’Efrei a donc fait intervenir, face aux plus de 2 600 étudiants, des spécialistes du monde du numérique et de l’informatique. Dans les dispositions d’un véritable spectacle parisien interconnecté, nous pouvions, en même temps que les élèves assis dans leur fauteuil, poser des questions aux intervenants successifs. Un dispositif moderne, accessible via un QR code affiché sur l’écran de présentation, permettant au public d’entrer en contact avec des pontes de l’ingénierie et du numérique.

L’objectif de ces témoignages et animations était avant tout de rendre compte de la philosophie innovante de l’Efrei, son esprit d’expertise, et des possibilités professionnelles offertes par l’école. Dans cette lancée, il était logique de faire monter sur scène ceux qui, grâce à leur parcours d’études, ont su bâtir une remarquable carrière internationale. 

Un ancien de Microsoft et collaborateur de Bill Gates, la Vice-présidente d’Ubisoft, le Directeur de Meta Europe du Sud, la créatrice d’Interstellar Labs… Les intervenants présents étaient plus prestigieux les uns que les autres.

En lien avec cet article : découvre le cycle ingénieur de l’Efrei, dans notre vidéo Thotis !

Pour inspirer les futurs experts de la Tech, les chefs d’entreprises et entrepreneurs ont partagé leurs meilleurs conseils et leurs mantras. L’équipe pédagogique et le directeur de l’Efrei ont également donné leur vision de l’école, apportant du concret sur les conditions d’études des futurs étudiants. Côté entrepreneuriat, Efrei Meet your Future mettait notamment en lumière des profils de femmes : Barbara Belvisi, fondatrice d’Interstellar Labs ou encore Philippine Dolbeau, entrepreneuse Tech depuis ses 15 ans et assistante présidentielle. Les élèves ont également profité de la présence de David Gurlé, alumni Efrei et ancien collaborateur de Bill Gates chez Microsoft (entre autres), de Laurent Solly, Vice-Président de Meta Europe du sud, ou encore de Marie-Sophie de Waubert, Senior Vice President Studios Operations d’Ubisoft. L’IA, le réchauffement climatique, la sécurité des données informatiques, la diversité dans ces secteurs… Les grands enjeux de demain ont également été abordés, au cours de la journée.

– Les élèves ont pu retenir de précieux conseils, parmi lesquels :

 

“Le secret, c’est que votre travail soit votre hobby” – David Gurlé, fondateur de Symphony.

 

“Le plus important, ce sont vos soft skills et l’envie d’apprendre” – Corinne de Bilbao, présidente de Microsoft France.

 

“Le seul message à retenir est le suivant : on ne réussit pas sans travailler, alors il vous faut bosser. »

.”  – Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei.

 

Philipine Dolbeau, entrepreneuse à 15 ans, puis assistante du président, a quant à elle, démontré son audace tout au long de son jeune parcours et la nécessité de croire en ses ambitions. Au fil de cet événement Efrei Meet your Future, l’Efrei ne cesse de transmettre sa croyance en l’inspiration par l’exemple.

En lien avec l’Efrei : Les Prépas Intégrées (avec l’Efrei)

L’intervention des étudiants de l’EfreiI : les associations et étudiants entrepreneurs

Chloé Rolland, étudiante à l’EFREI, à la tête du groupe “EFREI for Women”, née de conversations dans un groupe d’étudiantes. Son rôle implique de faire vivre la meilleure expérience étudiante possible à tous les étudiants, femmes comme hommes, au sein de l’établissement. L’association met en place des actions visant à encourager la diversité, la tolérance et réduire les inégalités entre étudiants. Cela se traduit par des actes concrets au sein de l’école.

Le groupe « Efrei For Women », dont Chloé fait partie intervient auprès des lycéennes. Le but étant de faire connaître les possibilités de carrières dans le numérique ou l’informatique, ou encore de mettre à disposition des protections hygiéniques gratuites. Au cours de cette conférence de rentrée, elle intervient sur scène, parle de l’activité du groupe et invite les étudiants à le rejoindre. Contre les discriminations en tous genres, l’Efrei met également en place un dispositif labellisé Efrei for Good et dans le cadre d’un travail commun avec l’Université Panthéon-Assas.

 

À l’Efrei, les étudiants pourront également croiser dans les couloirs de l’école, des profils atypiques et brillants ; à l’instar de Mitra Hejazipour, championne de France d’échecs. Ne portant pas de hijab lors des compétitions, elle n’a pu rester dans son pays et poursuivre son activité. Les nouveaux élèves auront aussi accès à l’incubateur de l’école ; une chance qu’ont su saisir plusieurs groupes d’étudiants, en créant leur propre start-up en interne, dont deux ont été présentées lors de cet événement de rentrée.

À nouveau du côté des animations, trois étudiants de l’association théâtrale “Scène Effreinée”, une fois sur scène, sont parvenus à créer de la cohésion avec le public, à travers un quizz ! Déjà quasi-professionnels dans l’art de l’improvisation et du spectacle, les membres du club ont amusé les étudiants, se risquant notamment à quelques plaisanteries sur les lieux emblématiques de l’Efrei… Enfin, les membres du BDE ont diffusé un clip vidéo, afin de rassembler les élèves autour de futurs événements, les incitant à intégrer la vie étudiante de l’Efrei.

L’école d’ingénieurs située à Villejuif a ainsi fait venir quelques-uns de ses 14 000 alumni présents à travers le monde, issus de promotions différentes. L’Efrei fait la part belle à l’entrepreneuriat comme à d’autres types de carrière. Très rythmée grâce à la présence d’un animateur, cette journée a permis aux nouveaux arrivants de rêver et se projeter, à travers un éventail diversifié d’intervenants.

L’Efrei dispense des programmes couvrant de nombreux secteurs

École labellisée EESPIG (64 écoles disposent de ce label) et internationale, l’Efrei dispense ses cours en anglais et dispose de campus à Paris et Bordeaux. Elle est indépendante et associative. Concrètement, cela signifie qu’elle fait partie des écoles “non profit”. Les ressources disponibles sont intégralement allouées à l’école et aux étudiants. L’Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l’ingénierie au management. Elle donne accès à un PGE Ingénieur dans le numérique, mais également des programmes “Experts du Numérique” et des programmes de formation continue dédiés aux particuliers.